Groupe sur le forum dédié à chaque coop

Bonjour :wave:,

Je viens pour proposer que l’on commence à utiliser un peu plus les fonctionnalités de Discourse pour aider à identifier les coops de chacun des utilisateurs du forum.

Le technique du pseudonyme (prenom_macoop) et le message d’accueil rempli pas mal cette fonction, mais pour aller plus loin, je vous propose d’utiliser les Groupe Discourse avec des images, ce qui permet d’avoir des vignettes automatiquement ajouté sur son avatar (comme vous pouvez le constater sur mon avatar actuel !).

⚠️ configuration nécessaire d'un groupe pour afficher les vignettes ⚠️

Il faut cocher la case « Définir comme groupe principal automatiquement » pour que la vignette soit affiché sur les images des membres du groupe.

Screenshot from 2020-12-14 23-36-14

Ainsi dans la continuité du fil général de présentation des coops on pourrait demander aux présentateurs de chaque projet de fournir un logo (carré) et qu’un membre du staff du forum créé un groupe associé à la coop.
En plus de cela on pourrait créer un nouveau fil de discussion générale pour que chaque nouvel utilisateur du forum, puisse venir s’y présenter (quand il le souhaite) et puisse faire une demande d’adhésion à un groupe d’une coop existant.

Qu’en pensez vous ?

3 « J'aime »

Que du bien, mais comme d’hab ça demande un peu de boulot d’administration ! Or j’ai le sentiment que tu consacres pas mal de ton temps à l’infrastructure informatique de l’intercoop en ce moment @paul_lgds ? Ça va tu ne sens pas la motiv mollir ? Y’aurait d’autres personnes prêtes à épauler Paul (pun not intended) ?

Salut Paul,

Temps de mise en place ?

Temps de maintenance ?

  • Gestion des adhésions au groupe : possibilité auto-inscription dans un groupe pour limiter recours personnes ressources ?
  • Gestion des nouvelles coops

Versus intérêts ? Uniquement identification forum ou tu penses plus loin ?

La motivation c’est pas toujours un truc prédictif :grin: et c’est bien trop sujet à l’aléatoire. Mais si la proposition est décidée, partagée et suivie par plusieurs d’entre nous alors je pense que ça va l’faire :slight_smile:

Pour créer un groupe pour une nouvelle coop : je dirais <2 minutes, le temps de remplir le formulaire de création de groupe, il faut au minimum un nom pour le groupe et un propriétaire du groupe. L’idéal étant de toujours créer un groupe de coop avec au moins une (petite) description et un logo du coup.

Si le staff suit régulièrement le fil de présentation des coops je pense que ça peut le faire, non ?

Il faut au minimum un propriétaire pour chaque coop, la gestion est ainsi déléguée aux propriétaires du groupe. (Même si le staff du forum peut toujours aider au besoin)

Voici les trois paramètres d’accès par groupe :
Screenshot from 2020-12-06 19-50-55

Je pense qu’il faut toujours cocher les deux propositions :

  • « Autoriser les utilisateurs à quitter librement le groupe »
  • « Autoriser les utilisateurs à envoyer des demandes d’adhésion aux propriétaires de groupe (nécessite que le groupe soit visible publiquement) »

Le premier choix de laisser les utilisateurs à rejoindre le groupe librement me parait faisable également mais peut dépendre de la coop’ et aussi de l’usage du groupe (cf le paragraphe ci-dessous).

L’identification dans un premier temps, et aussi le partage de la notion de groupe dans les outils intercoop (grâce à l’authentification par le SSO via le forum). Par exemple :

  • cela permet de partager des documents sur le nextcloud seulement au groupe de sa coop. (C’est pour cette raison que la proposition d’ « auto-inscription » par le seul choix d’un utilisateur peut sembler délicate)
  • cela permet d’avoir des groupes dédiés par coop dans l’outil de guides utilisateurs et ainsi créer des livres visibles/modifiables uniquement par les membres d’une coop par exemple
  • Et dans le futur (car c’est pas encore implémenté dans Matrix/Element :sweat_smile:) cela permettra de rejoindre des salons dans la messagerie automatiquement en fonction de son groupe du forum

Merci pour tes réponses.

Quel(s) objectif(s) ?
Chaque coop n’a-t-elle pas sa propre solution d’hébergement de fichier ?
Pour aider les coops au démarrage ?
Autre ?
A moins de limiter ca peux vite faire enfler la base de données ?

Même question.

Dans l’idée je suppose de faciliter l’homogénéisation du système de messagerie au sein des coops dans le temps et donc la fréquentation de celui utilisé par l’intercoop ? Autre ?

Salut Clément,

Tes questions sont bien intéressantes et les réponses que j’essaye d’apporter ne reflètent qu’une certaine idée plus large de choix d’outils numériques et d’émancipation face à l’ordinateur et notamment face aux derives privatrices des logiciels qui nous entourent. L’idée également étant d’essayer de favoriser l’interopérabilité avec des logiciels qui savent communiquer « entre-deux », çàd entre plusieurs serveurs différents (et donc favoriser les échanges et partages entre différentes coops si elles faisaient le même choix que l’intercoop).

Donc oui tu as raison chaque coop a sûrement ses propres solutions et n’utilisera peut-être pas les services intercoop, mais l’idée (en plus de ce que je viens de dire au paragraphe précédent) est de montrer un usage valable, en proposant des solutions libres, en guidant certaines coops qui n’ont pas trouvés ou pas encore fait de choix.
Cela aidera sûrement plus des coops entrain de se monter en effet, mais si ça peut inspirer d’autres alors tant mieux :slight_smile:.

Voici une nouvelle « question / réponse » que le collectif interfoodcoop a essayé d’apporter la semaine dernière qui se rapproche de ta question :

N’hésite pas si tu as d’autres remarques ou questions !

Merci pour toutes ses précisions Paul.
Et pour le boulot que vous faites à l’intercoop.

Dispo pour la mise en place dans le sens création des groupes depuis données forum, ca doit être dans mes cordes.

1 « J'aime »