Bonjour Anne Marie de TMT de Besançon , nous avons été contacté par notre vendeur de produit désinfectant nous signalant que nous étions utilisateurs de produit désinfectant et qu’un coopérateur du magasin devait suivre la formation pour obtenir la certification certibiocide . Cette certification est valable 5 ans . Message envoyé:
“La réglementation prévoit des dérogations pour certains usages précis. Les professionnels exerçant dans les métiers de bouche (Restaurants, cantines, cafés, bars, boulangers, bouchers, traiteurs, atelier de découpe de viande) et dans les zones ou usines de production alimentaire ne sont pas tenus de détenir le Certibiocide « désinfectants »
Êtes-vous concernés ?
Si votre établissement achète, utilise ou distribue des produits biocides TP2, TP3 ou TP4, la réglementation impose qu’au moins une personne par SIRET soit titulaire du Certibiocide. “Avez vous connaissance de ce texte ? Avez vous suivi cette formation? Merci de vos retours
Salut Anne-Marie, ben vlà encore aut’chose ! Je découvre ce dispositif avec ton post.
Apparemment oui c’est encore un truc pour faire du PIB sous couvert de (fausses) préoccupations environnementales, avec l’obligation de se certifier pour les acheteur.euses et utilisateur.ices de produits “professionnels” désinfectants ou destinés à lutter contre les nuisibles…
J’ai trouvé ici les tableaux ci-dessous qui paraissent assez clairs :
Ce qui paraît tout à fait confirmé par l’article 1 du texte de loi (bon j’ai pas lu l’arrêté originel dans son intégralité, mais comme d’hab avec le juridique j’en retiens surtout ce qui m’intéresse… n’est-ce pas là le principe du contradictoire…)
Donc pour moi : non, au même titre que les professionnel.les de la restauration, les entreprises de distribution ne sont pas concernées par le dispositif du certibiocide, au titre de l’arrêté du 05/09/2025.
C’est comme pour le HACCP, il y aura toujours quelqu’un qui essaiera de te vendre une formation ou une prestation Priorisons l’augmentation de l’attractivité de nos rayons plutôt que la mise en conformité avec d’obscurs et léonins textes de loi (d’ailleurs surtout destinés à masquer le désinvestissement et l’impéritie de l’état en nous faisant porter diverses responsabilités qui ne sont pas les nôtres, oui certif de TVA des caisses, c’est à toi que je pense…)
Salut à la bande de TMT et à toute la commu des supercoops, j’espère que vous démarrez bien l’année !
J’ai l’impression que les magasins parmi les nôtres qui se conforment déjà aux règlements du paquet hygiène européen (normes HACCP) sont de fait exemptés puisque déjà passés sous les radars d’un contrôle hygiène.
L’idée étant que cette nouvelle réglementation n’impose pas un nouveau contrôle en doublon pour les établissements qui sont déjà contrôlés par les DDPP notemment sur l’usage des produits professionnels désinfectants et produits contre les nuisibles.