Intercoop cet été?

Bonjour à tous.tes tout est dans le titre, y a-t-il dans notre remuante communauté du monde motivé par l’organisation d’une Intercoop cet été, par exemple en mode « université d’été » fin août ? Je précise qu’il s’agirait de « présentiel », y’en a marre des visios :wink:

Ayant coorganisé les 3 ou 4 dernières (Montpel, Charleville puis les deux en ligne) je souhaiterais contribuer en passant un max d’infos mais pas tout chapeauter, c’est toujours bien de ne pas créer de spécialistes nesspas.

Mais bon tout dépend de nous : y a-t-il de la motiv, et en particulier une coop un peu centrale géographiquement qui serait en mesure d’accueillir 100 à 200 personnes sur un long week-end ? À vos claviers :wink:

@florent_lelefan @gaetan_lelefan par exemple ça devait se passer chez vous dans notre lointain passé précovidien, vous auriez encore le temps et l’envie ?

4 « J'aime »

Hello, pas possible chez nous, pas non pus possible d’y mettre du jus, on est sous l’eau :frowning: (même si on doit pas être les seul.es !)
Mais motivés pour participer !

Et petit souci pour la communication de ces grands évènements :
on ne reçoit RIEN de la part de la framalist intercoop, est-ce normal ?
On a zéro nouvelle des intercoop en ligne à la Fourmilière !

Merci de ton aide et VIVA l’intercoop en réel.
Anouck

Salut Anouck, dommage, on aime bien les fourmis ! Pour la liste intercoop je n’en reçois rien non plus, pour la simple raison que personne n’y envoie rien :wink: je redonne le lien vers le thread concerné :

Adios !

Salut,
Julien toujours à fond !

Ca serait bien bien chouette.
Du côté des fourmis mais sarthoises j’interroge mais je crains que le topo soit le même, on trouverais sans doute des motivés pour participer mais je crains qu’on soit en sous-effectifs et déjà en plein ralenti estival !

Pour donner une idée, ca donne quoi niveau organisation à mettre en place ? Démystifier le truc.

Bah c’est pas tant de taf que ça, trouver un lieu une date, les communiquer via les divers dispositifs recensés ici, gérer les inscriptions avec l’aspect bouffe/hébergement, puis organiser des ateliers et/ou un forum ouvert… pour Charleville, avec @pierre_marcasserie et @Delphine_LaCagette, on avait dû passer une dizaine d’heures de préparation en tout, peut-être un peu plus pour Pierre qui avait quand même géré toute la bouffe et l’accueil ? Bonne chance pour ton stage à Montpel en tous cas :wink:

Hello,
Oui ça devait être ça !
On avait fait une animation super simple et bien adaptée à ça : un forum ouvert (Méthodologie Forum Ouvert — Wikipédia).

Chaude pour faire un truc. Pour les dispo, on est en train de caler notre journée d’été à La Cagette, donc on devrait savoir rapidement nos dispo.

Je peux filer un coup de main à l’orga si besoin.

Bonjour tout le monde,
Changement de vie de mon côté pour diverses raisons (peu intéressantes pour vous). Je quitte Charleville-Mézières et m’engage dans une vie plus nomade en fourgon aménagé :slight_smile: .
Je pourrais aussi participer, au besoin, à une partie de l’organisation, mais mes seules disponibilités sont les 28-29 août.
Surtout il faut trouver un lieu d’accueil.
Pierre

Héhé bonne route Pierre, si tu passes par la Lorraine arrête-toi dans notre ferme !

Mais il est plus au courant que les gafa c’est effrayant !
Bonne chance ? Parce qu’il faut de la chance pour les supporter ou pour en revenir indemne ?! :grinning_face_with_smiling_eyes:

De notre côté ça s’applique à glandouiller consciencieusement pendant l’été, et vu qu’on récupère un local fin août les coops seront bien occupés !
Après si ca s’organisait à voir sur le moment si dispo pour filer la main.

Hello à tous, une intercoop est prévue cette année ? Des intercoop par thématique comme l’engagement des coop sont prévus aussi ?
Bien à vous
Julie Valcoop

Salut Julie hé bé ma foi on peut faire les deux ! Il suffit que des bonnes volontés se manifestent pour l’organisation :slight_smile: vous seriez chaud.e.s d’héberger en Seine-et-Marne ? On peut camper en mode teuf sur le tarmac de la chocolaterie ou quoi !?

Salut Julien,
Avec plaisir. Cependant, nous n’avons plus l’accès à l’ancienne chocolaterie à Noisiel. Nestlé l’ancien propriétaire a gelé toutes les discussions avec les locaux dont nous. De ce fait, nous sommes repartis à la chasse aux œufs…, non d’un nouveau local :slight_smile:

Arf vraiment dommage… hé bé écoute en tous cas je suis dispo et motivé pour coorganiser une intercoop « en vrai » sous forme de forum ouvert comme dans le temps ou komvoulvoudrez, il nous fait juste trouver un projet disposé à accueillir 100 à 200 personnes ! Pour des rencontres plus ponctuelles et/ou informelles en visio on peut faire ça comme on l’avait fait via Discord et/ou continuer sur le format Breizhipotes (j’y étais pas mais y paraît que c’était chouette :slight_smile: )

hé oui … j’espère qu’on finira par trouver pr l’instant nous fonctionnons avec l’association, nous sommes à notre 32 ème groupement achat (après 4 ans d’existence). La situation sanitaire nous a pas aidée.
Après ce sera la coopérative prendra le relais.
Je trouve sympa les rencontres ponctuelle thématisée. J’ai réentendu le replay de la dernière rencontre du mois de mars 22.
Intercoop en « en vrai » comme tu dis : en présentiel, physique c mieux. Demander à des gros supermarchés coop comme celle lilloise Superquinquin (ils ont fêté leur 5 ans).

En attendant les coops autogérées font la leur, d’intercoop ! Je copie-colle ci-dessous leur mail reçu hier pour celleux que ça intéressera :


Vous l’attendiez, vous l’aviez réclamé, il est là : le programme des R encontres nationales des coopératives alimentaires autogérées tenues le 11 juin 2022 dès 9h30 à l’épicerie libre « Cocoricoop » de Villers-Cotterêts (02).

Merci de nous faire part de votre venue et d’éventuels besoins (ex : hébergement) via https://minifi.ca/rencontres2022. Lien sur lequel vous trouverez également quelques autres détails pratiques.

Venez nombreuses et nombreux !


· 9h30 : En attendant les autres…

Ca papote autour d’un café (du commerce) ou de toute autre boisson,

· 10h : Ouverture

L’occasion de briser la glace (et éventuellement un peu de sucre sur le dos du Capital)

· 10h15 : Avant tout : un temps d’échanges et de rencontres

Speed Dating Politics : petits échanges rapides pour connaitre chaque coop et ses spécificités. « Comment et pourquoi dans ta coop on aborde… la question des locaux, de l’essaimage, etc. »

· 10h40 : Débats en groupes

Les épiceries autogérées peuvent-elles remplacer la grande distribution ?

· 11h40 : Pause déjeuner

Précisions à venir.

· 13h30 : Les ateliers

En fonction des réflexions du matin. 3 créneaux de 50min entrecoupés de 20min de pause.

· 16h40 : Pause Café (de la gare) ou de toute autre boisson

· 17h : Plénière

Les épiceries autogérées peuvent-elles remplacer la grande distribution ?

· 18h : Apéro (grève ?) Général

2 « J'aime »

Le lien ne fonctionne pas Julien pr l’hébergement

Hélas j’y peux rien ce ne sont pas des infos à moi ! Comme tu as dû le lire je repostais le contenu d’un mail envoyé par la « fédé coop », @RICHARD à toi de jouer si tu as un formulaire à jour ?

Voici le lien : Rencontres nationales epiceries autogérées2022
Le samedi 11 juin, rencontre nationale des Coopératives alimentaires autogérées. Ce modèle défend des prix bas (le plus souvent sans marge ajoutée) et une pratique d’éducation populaire (puisque le fonctionnement repose uniquement sur l’ensemble des membres).
Le lieu : Cocoricoop à Villers-Cotterêts.
Je présenterais mon livre : Les consommateurs ouvrent leurs épiceries : Epi, Epicerie associative, Supermarché coopératif, Coopérative alimentaire autogérée.
Quel modèle choisir pour votre ville ou votre village ?
A+
Jean-Claude Richard

1 « J'aime »

Vous l’attendiez, elle se profile! Une rencontre 2023 est en préparation:
https://forum.supermarches-cooperatifs.fr/t/evenement-rencontres-intercoop-a-montpellier-en-mars-2023/3017

1 « J'aime »