"Intercoop" en ligne

Salut Françoise, il suffira de te connecter sur Discord à l’heure dite et on te guidera pas à pas ! On te demande juste d’avoir un micro en état de marche pour pouvoir nous parler. À après-demain !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
c’est Yaëlle du Troglo à Tours (en projet) plus spécifiquement impliquée sur le référencement et les approvisionnements.
Bien partante pour me joindre à vous mercredi soir. J’ai envoyé quelques sujets sur le lien Framaforms et pareil, ce sera une 1ère sur Discord. A bientôt et au plaisir d’échanger.

PS: j’ai partagé cette initiative avec les autres com’ du Troglo (financement, recherche de local, communication, réglementation) mais pour ce mercredi, je serai sûrement la seule du Troglo.

Bon hé bé j’ai dû partir avant la fin… j’ai compté plus ou moins 25 participant.e.s ? Ça vous a plu ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Désolé je suis complètement déconnecté, j’ai bcp de boulot ces temps ci (je termine ma thèse de sociologie!)

Voici les résultat du sondage 2020.06.11 résultat intercoop.xls (27,5 Ko)

Clément je t’ai ajouté au sondage avec ton pseudo pour que tu puisses consulter les résultats, dis moi si ça fonctionne (par mail c’est mieux : )

Et dites moi comment a été cette première session !

Pour info, j’ai pas reçu de mail annonçant la rencontre, ça bien été envoyé avec la liste : intercoop@framalistes.org ?

Yo ! (ça résume bien ce que j’ai à te répondre mais comme il faut plus de 20 caractères pour valider une réponse donc d’où cette parenthèse pour ne rien dire de plus)

Ouaich ouaich yo yo ! Bon ben comme on a l’outil et touskifo je vous propose tout à fait arbitrairement de remettre ça dans deux semaines le mercredi 24/06 à 18h30 ça vous dit ?

Pour info, j’ai pas reçu de mail annonçant la rencontre, ça bien été envoyé avec la liste : intercoop@framalistes.org ?

Oui il fallait une validation mais @florent_lelefan l’a faite faire normalement? Par contre je ne sais pas quelles adresses sont effectivement sur cette liste, ce ne sont peut-être que les adresses de contact des différents projets… je pourrais utiliser le doc commun de 250+ adresses mais j’ai peur de spammer !

Ça vous a plu ?

Et dites moi comment a été cette première session !

Super.
Plusieurs retours pour une « fréquence régulière », ou de nouveaux épisodes.
Plusieurs retours preneurs en amont de qq thèmes spécifiques identifiés à aborder.
Plusieurs retours pour pouvoir accès librement au discord (sans mdp) afin de faciliter les échanges entre coops hors intercoop.

Ouaich ouaich yo yo ! Bon ben comme on a l’outil et touskifo je vous propose tout à fait arbitrairement de remettre ça dans deux semaines le mercredi 24/06 à 18h30 ça vous dit ?

Ca me parait carrément bien :slight_smile:

Oui il fallait une validation mais @florent_lelefan l’a faite faire normalement? Par contre je ne sais pas quelles adresses sont effectivement sur cette liste, ce ne sont peut-être que les adresses de contact des différents projets… je pourrais utiliser le doc commun de 250+ adresses mais j’ai peur de spammer !

Pour le mail à l’intercoop plusieurs retours comme quoi inscrits sur la liste et pas reçu de mail d’annonce.

Je ne serai pas disponible pour le “Telescoop” du 24 juin.
Je laisserai à Julien la gestion des accès.

Sinon je suis dispo le 25 :slight_smile:

J’ai été très intéressé par la première édition, mais aussi assez décontenancé par l’improvisation.
Je n’avis pas reçu, comme beaucoup je pense, l’annonce de la rencontre.

L’avantage d’un outil de rencontre en ligne est de pouvoir organiser des rendez-vous sur des thèmes particuliers de façon que l’on puisse rassembler et ne pas créer la frustration de ne pouvoir participer à des échanges sur un sujet qui nous tient à coeur. D’autant qu’il n’y a pas de “verbatim” ou de restitution au contraire d’une vraie Intercoop.

Je plaide donc pour un agenda de discussion sur maximum deux sujets, idéalement toutes les semaines.
Cela évite évite cette sorte d’errement auquel on a assisté où des participants cherchent dans quel salon on parle le plus.

Voici des exemples d’organisation:
• mercredi 24 juin :

  1. salon appro: le bio et l’inclusivité
  2. salon gouvernance : l’implication
    • mercredi 30 juin :
  3. salon appro: la négociation avec les grossistes et les producteurs
  4. salon local : le choix et quels sont les critères pour le passage en supermarché
    • mercredi 7 juillet :
  5. salon communication: interne et externe.Ce qui marche (ou pas). Des sondages (ou pas) ? Comment mobiliser.
  6. salon juridique : le statut du bénévole, les salariés, la vente à des non-adhérents ou non-coopérateurs
    etc…

Evidemment, c’est mieux s’il y a à chaque fois quelqu’un qui puisse modérer et qui bénéficie d’une expérience à partager …

1 « J'aime »

Hé bé je suis pas d’accord avec toi Pierre, perso je demeure très attaché au principe du forum ouvert ! En adaptant la « loi des deux pieds » à nos salons vocaux, on peut, en 1h30 de temps, contribuer à plein de thèmes. On a vu des participant.e.s qui voulaient aborder un sujet particulier passer une annonce pour qu’on les rejoigne dans leur salon - et on l’a fait !

En fait l’agenda de discussion c’est une super idée mais qui nous aiguille automatiquement vers un format descendant, où les « expert.e.s des coops qui tournent » font des conférences à sens unique vers les « débutants des coops pas faites ». Je ne trouve pas ça intéressant ! Mercredi dernier j’ai appris plein de choses en me baladant d’un salon à l’autre, ce que je n’aurais pas pu faire si j’avais été l’expert stipendié de l’appro.

Donc pour moi : l’improvisation est consubstantielle au format qu’on a proposé. Ce sont des échanges libres et c’est normal qu’il n’y ait pas de CR, même si on peut essayer d’encourager leur écriture (avec une « salle de presse » ou quoi comme dans les vrais fora ouverts)

Si tu es dispo le 25 je veux bien qu’on propose une deuxième date plutôt ce soir là, tu as fait un super boulot de modération ! Merci encore à toi et à la team.

C’est le cas ! C’est une des raisons pour lesquelles on a choisi cet outil. Voici un document d’aide que j’ai fait pour ma coop, n’hésitez pas à vous en servir (il faudra bien sûr remplacer le serveur « supercoop 57 » par « télescoop ») :
Guide Discord Supercoop 57.pdf (311,1 Ko)

OK donc on se chauffe pour envoyer une annonce à partir de notre grosse liste intercoop ? J’ai moi aussi le sentiment que seules les personnes fréquentant régulièrement ce forum sont venues…

1 « J'aime »

Mais on pourrait avoir le meilleur des deux mondes.
Faire des forums ouverts ET faire des rencontres thématiques.
Et je crois savoir que d’autres sont plutôt favorables aussi à une structuration des échanges.
Mais je les laisse s’exprimer… :slight_smile:

1 « J'aime »

Et oui merci, si possible pour la plupart, je préférerais le 25 …

hello
pouvez-vous svp nous rajouter dans la liste d’envoi pour les événements/Intercoops etc.?

=> contact@epicoopriviera.ch

Merci beaucoup !

Yep c’est fait pour celle sur laquelle j’ai la main, toutes les explications sont à lire ici.

Oui et c’est exactement la réponse que nous a fait Framboise sur le Discord où tu as eu la bonne idée de déplacer le débat ! Moi au fond tout me va je m’adapte hein.

Changement de programme pour moi, je propose de déplacer encore un peu plus loin au mardi 30/06 18h-21h, histoire d’en faire une dernière avant l’été, ça vous va ? Je balance aux 270 contacts là ?

1 « J'aime »

Voilà j’ai envoyé, et cette fois ça va passer c’est sûr ! Copie du mail ci-dessous :


Salut à tous.tes, vous recevez ce mail parce que votre projet est inscrit sur la liste « Intercoop 2020 », établie par l’Elefan en vue de l’Intercoop qui n’a pas (encore) eu lieu.

En attendant que les covideries se tassent et qu’on puisse se voir à Grenoble en vrai, et suite à des discussions diverses et variées sur le forum, nous sommes un petit groupe transversal qui avons mis en place une intercoop « en ligne ». L’idée est, dans l’esprit d’un forum ouvert, de se retrouver à distance par petits groupes pour discuter librement des thématiques qui nous intéressent !

Une première session a eu lieu le 10/06 mais avec seulement 25 personnes, l’information n’ayant été diffusée que via le forum suite à un problème technique. Mais c’était génial ! On vous propose donc de remettre ça en plus grand comité le mardi 30/06 de 18h à 21h. Ça se passera sur le serveur « Téléscoop », via le lien ci-dessous :

Vous pouvez déjà vous y rendre afin de participer à l’organisation si vous le souhaitez ; nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire de créer de compte ni de télécharger d’appli pour utiliser Discord (cliquez sur le lien pour utiliser directement votre navigateur). Il y a actuellement une discussion sur la nécessité d’organiser les débats à l’avance à travers la définition de thématiques, ou pas.

Merci en tous cas à tous ceux qui ont rendu cette rencontre possible, un coopératif salut à tous.tes et à très bientôt !

L’équipe de l’intercoop en ligne

Bonsoir Julien,
Je débarque à l’impro sur votre dscussion et découvre ce projet pour le 30/06. Le lien https://discord.com/invite/UyhjFRh génère une erreur « invitation invalide ». Est-ce normal pour l’instant et devrait fonctionner le 30 à partir de 18h ou est-ce moi qui n’opère pas comme il faudrait ?
Merci pour ce projet en tous les cas.

Salut Laurent non le serveur est ouvert et chez moi le lien fonctionne ? Quelqu’un d’autre a le problème ?

Chaque jour un pas de plus… J’ai finalement réussi à me connecter sur Discord. Il faut peut-être expliquer aux néodiscordeurs qu’il faut « continuer vers Discord » pour ensuite pouvoir ajouter un serveur (clic sur le + à gauche) en copiant le lien d’invitation. C’est alors qu’apparaissent les différents thèmes de discussion proposés ou en cours. J’espère que cela pourra être utile à d’autres néophytes. Je tâcherais de vous rejoindre le 30. Belle fin de semaine.

Bien joué Juju.
Mardi super.
Le nombre d’inscrit sur discord augmente chaque jour, on a atteint la soixantaine aujourd’hui ! Ca promet ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Ce mardi soir à 18H30, nous serons, je l’espère, nombreux à participer à cette Intercoop en ligne.
Il y a eu des échanges à propos de deux formules.
Et apparemment chacune a son sens et plusieurs d’entre vous ont estimé qu’elles étaient compatibles.

  1. La formule libre plutôt choyée per Julien: chacun peut naviguer de salon en salon.
    Elle est inspirée du forum ouvert et de la règle des deux pieds.
    Je me balade et j’écoute interviens si cela m’intéresse.
  2. Un formule plus structurée qui a ma préférence: on définit de quoi on va parler et où.
    En fait, c’est ce qui est pratiqué lors des précédentes Intercoop où l’on détermine à quel “atelier” on va participer.

Je propose deux sujets (assez vastes) avec un horaire de sorte que l’on puisse participer aux deux ateliers :
A 18H45 : —> Dans le salon gouvernance :
• la prise de décision (quelle type de gouvernance)
• l’implication des adhérents/coopérateurs. Comment (re)mobiliser.
A 19H30—> Dans le salon informatique :
• quels outils et pourquoi. Odoo est-il incontournable ?

Dites-moi si cela peut vous intéresser et si les options (horaire notamment) ont votre agrément :slight_smile: et éventuellement si vous souhaitez modérer la discussion.

Pierre

Bon voilà, ce fut une nuit de fête et d’intercoopération ! On a été plutôt content.e.s de nous dirait-on :

image

Merci d’être venu.e.s aussi nombreux.ses et motivé.e.s, on a dépassé plusieurs fois le total de 50 connecté.e.s en même temps donc on peut considérer que plus de 70 personnes se sont « déplacées » !

C’est à présent le moment des retours détaillés. Qu’est-ce qui t’a plu, déplu ? Comment peut-on améliorer le format ? Est-ce que tu as envie de remettre ça, et si oui, quand ? On t’écoute attentivement ! Et on peut aussi en discuter directement sur le channel « général » du Discord, qui reste ouvert pendant tout l’été, nesspas.

Intercoopératives salutations et à bientôt !

1 « J'aime »