La 1ere étape: groupement d'achat, labo, mini epicerie, comment avez vous fait?


#1

Bonjour à tous,

nous sommes en train de réfléchir à quelle 1ere étape faire mais pour cela nous aimerions avoir des informations sur les moyens financiers et matériels dont vous avez eu besoin lorsque vous avez fait votre 1ere étape que ce soit un groupement d’achat par panier ou une mini epicerie:

Pouvez vous nous donner ce type d’information?

Aussi, l’autre question est : qu’auriez vous fait de différent? afin que ca démarre et fonctionne mieux?
Enfin, quels sont les produits qui se sont le plus vendus et le moins vendus?

Merci d’avance pour vos retour!! :slight_smile:

Belle journée à tous!

Stella
Approvisionnement à ALPAR - Annecy
06.49.04.98.44


#2

Ce sont des questions très larges et sur deux aspects très différents des projets. La modalité groupement d’achat est très différente de celle du laboratoire ou de l’épicerie (et il faudrait définir la différence entre les deux).


#3

Oui c’est juste ce que tu dis Olivier.
Donc pour faire plus précis: quels sont les moyens nécessaires à un site marchand de produits frais types fruits&légumes, yaourts etc? et quelles sont les choses que vous changeriez si c’était à refaire?


#4

en phase groupement d’achat nous ne proposions pas de frais, de f&l… au moins pas au début
le périssable est ce qui est le plus compliqué à gérer

… sinon, une armoire refrigérée


#5

Bonjour Stella,

A Montpellier, nous avons vendu des fruits et légumes dès le début du groupement d’achat (mais pas de produits laitiers).
Julien, un des membres initiateurs du projet avait plusieurs maraichers parmi ces contacts. Le complément ou le dépannage était assuré par un grossiste bio au MIN (Marché d’Intérêt National) de Montpellier.
Avec les commandes faites sur la boutique en ligne gérée par Odoo, nous avons pu ainsi proposer et servir des cagettes pleines de produits frais.
Lorsque nous avons eu un local permanent, nous avons pu avoir des frigos et proposer des fromages et yaourts.


#6

Bonsoir à vous deux!

Merci pour vos réponses!
Nous avons choisi de faire un groupement d’achat, la liste de produits n’est pas encore précise.

A bientot,
Stella


#7

Salut Stella, à Annecy vous n’êtes pas trop loin de Lyon, il y a un grossiste appelé AGIDRA qui a un franco assez bas et propose pas mal de produits bio et non bio à bon prix ! Sinon techniquement, comme l’a dit François, ça n’est pas trop difficile d’utiliser la partie “boutique en ligne” d’Odoo pour demander à tes adhérent.e.s de passer cde à l’avance sur des fiches article que tu auras créées au préalable. Tu récupères tes cdes et tu rajoutes 10 ou 20% de plus en PF pour ceux qui veulent du rab ! Niveau liste des produits je dirais que ça dépend essentiellement de la composition de ton assoc’, j’ai l’impression qu’au début nos projets ont des adhérent.e.s plutôt militant.e.s et que la demande de frais bio local est très forte, kess vous en dites les autres ?


#8

C’est peut être une bonne idée de se fixer une politique dès le départ. Vous ne pourrez pas tout avoir en mode groupement d’achat donc que cibler : des produits de base, des produits bio, des producteurs locaux, des “coups” chaque mois. A vous de voir mais attention à l’impact sur les membres en terme de message (on est vite à assimilés à un truc de bobo qui n’est pas accessible en prix).