La GABARE va demander la totale transparence des prix et des marges à ses fournisseurs sur les 6 000 références qu’il propose - Sept 2023

Bonjour à tous !

L’info du jour :

1/ Inspiré de la démarche de la marque C’est Qui Le Patron, la GABARE (supermarché coopératif et participatif d’Olivet/Orléans) va demander la totale transparence des prix et des marges à ses fournisseurs sur les 6 000 références qu’il propose.

Source :
Post LinkedIn Nicolas Chabanne - C’est Qui Le Patron
#scoop :clap: Un 1er magasin va demander la totale transparence des prix et des marges à ses fournisseurs sur les 6 000 références qu’il propose :point_right:t2: La Gabare et c’est un magasin de consommateurs ! Merveilleux :sparkles::raised_hands:

En cette folle période d’inflation, nous avions lancé dans les médias un appel à la transparence pour que nous puissions, nous consommateurs, arbitrer nos achats et pouvoir espérer que mécaniquement les prix baissent (ou à minima reviennent à leur juste prix).

La belle surprise vient d’un magasin situé à Orléans qui va engager une action auprès de tous ses fournisseurs dans les semaines à venir pour obtenir toutes ces informations et les afficher dans leurs rayons (La Gabare)

Ce mardi 19 septembre à 19h30 nous serons avec eux à Orléans à l’occasion de la projection du film « Nous consommateurs » qui retrace l’histoire de C’est qui le Patron ?! La Marque du Consommateur. La projection sera suivie d’un débat et nous évoquerons à cette occasion cette action qui sera une première nationale que nous soutiendrons (un extrait de leur communiqué ci-dessous l’explique :point_down:) À mardi ! (19h30 salle de l’Alliage à OLIVET)
—-
Extrait communiqué de La Gabare

« La transparence totale de la répartition de la valeur et ce sur l’ensemble de la chaîne amont aval jusqu’au distributeur doit devenir la norme. Cette dynamique lancée à l’échelle d’un supermarché Coopératif comme la Gabare pourra guider en pleine conscience les consommateurs dans leurs actes d’achat tout comme c’est le cas pour les produits CQLP.

Nous avons décidé et validé avec la Présidente et le vice Président de notre supermarché coopératif ainsi que le Président de l’association des amis de la Gabare :point_right:t2: que notre supermarché coopératif va demander de manière volontaire la transparence des prix à ses fournisseurs pour ses 6000 références et partager cette transparence avec ses Coopérateurs et Consom’Acteurs. »

2/ Par ailleurs, La Gabare travaille depuis plusieurs mois à étoffer sa gamme de produits C’est Qui le Patron (miel, œufs, farine, jus de pomme, lait …).

Si une/un membre de la Gabare souhaite nous en dire plus, je suis preneuse !

Et bonne rentrée à tous ici !

Nadia

3 « J'aime »

Bonjour

Nous sommes très très intéressés par cette posture de travail sur les prix
Par ailleurs avec qui gérez vous votre odoo ?
Et pour c’est qui le patron si vous pouvez nous aider à les référencer comme fournisseur
Nous n’y sommes jamais parvenus !
Christian labatsuzan
Président otsokop
0681468993
christian.labatsuzan@otsokop.org

1 « J'aime »

Salut,

C’est très intéressant tout ça. On veut en savoir plus !

Peut être que des amis de La Gabare de passage sur le forum nous répondront :
@valerie_gabare @diambi.gabare @ERIC_GABARE

  • Quand vous dîtes que La Gabare va « demander la totale transparence des prix et des marges à ses fournisseurs sur les 6 000 références qu’il propose. » C’est un magnifique objectif mais comment est ce que cela va se matérialiser concrètement ?
  • Par rapport à C’est qui le Patron, comment faites vous pour gérer les prix de ventes ? Nous avions référencé quelques produits via Codifrance mais les prix affichés sur le packaging des produits ne correspondaient pas avec ceux que nous obtenions en ajoutant notre marge fixe. Est ce que vous avez choisi de mettre des marges plus basses sur CQLP ?

Hello !
Je ne vous cache pas que mardi a été une soirée extraordinaire ! Les démarches initiées avec CQLP ont abouti avec un grand succès. Les échanges avec Nicolas Chabanne et son équipe, les producteurs locaux, les sociétaires de CQLP, les coopérateurs et les extérieurs ont été très enrichissants et chargés de sens !
Concernant la notion de transparence, nous allons commencer à travailler avec les producteurs de CQLP qui fournissent La Gabare. Puis nous enchaînerons avec les producteurs locaux et nous avancerons ainsi étapes par étapes.
L’idée est d’associer tous les acteurs autour de petits groupes de travail et de progresser rapidement.
Nous souhaiterions également vous demander si vous seriez ok pour y participer.
Nous allons initier très prochainement les réunions et proposer des dates. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre !
A bientôt !

2 « J'aime »

Bonjour

Nous sommes à OTSOKOP prés intéressés pour intégrer des produits CQLP
Donc comment pouvons procéder ?
Contact et démarches
Merci
0681468993
Christian Président Bayonne

Intéressé aussi pour Metz ! Je les avais contacté.es il y a environ 5 ans et ellils m’avaient dit préférer travailler avec la grande distri (sous-entendu : prends-nous un semi-remorque et on discute :smiley: ), là j’imagine que les conditions ont changé ! Par contre la question des PV posée plus haut par Antonin est à examiner en priorité à mon avis…

Bonjour à tous.
Nous avons commencé à travailler sur la transparence et nous souhaiterions avoir un échange avec ceux qui seraient intéressés.
Le problème va être de trouver une date :wink: je vais certainement faire un doodle.
Je vous transmets mon @ pour me contacter : valerie.leconet@wanadoo.fr
Et pour info, Nicolas Chabanne revient ce soir pour une nouvelle projection du film CQLP, qui sera suivie d’un débat sur la transparence. On est fans !!!
A bientôt
Valérie