Le choix de l'outil de gestion des coopératives

Bonjour à tous,
Chouette sujet !
Je vais apporter la vision Grenobloise « dissidente » ici. :slight_smile:

S’ouvrir
Si l’on commençait par intégrer et accepter qu’il existe plusieurs modèles de super marché coopératif, et qu’aucun de ces modèles ne peux être considéré comme LE modèle à suivre ?
L’une des plus belles choses dans ces aventures collectives n’est elle pas l’expérience de la construction coopérative locale ?

L’éléfàn est associatif (ce n’est PAS une coopértive). Il est indépendant : il vit sans aucune subvention.
L’épicerie est autogérée bénévolement. La présence d’un salarié n’est pas requise pour une journée de vente ordinaire.
C’est à dire que tout doit être à la portée de tous les membres.
Le projet Grenoblois ressemble aux Grenobloises et aux Grenoblois qui le peuple.

Comprendre les motivations
Pourquoi est-ce que les projets, même différents, ne peuvent-ils pas partager la même solution technique ?
Pourquoi ne pas partager et s’entraider si cette solution est adaptée ?
Mais est-ce que cette solution technique est adaptée ?

C’est cette dernière question que nous nous sommes posé il y a presque 2 ans ici à Grenoble.
De quoi avons nous besoin ? Pas nécessairement indépendance totale, mais certainement d’une autonomie complète et d’une grande flexibilité. Nous souhaitons, bénévolement (c’est à dire sans dépenser un euro) être capable de faire évoluer rapidement, sans contrainte et de manière autonome nos solutions.
Odoo ne nous convenait donc pas.

Passer le POS à l’échelle

Le vrai enjeu c’est quand on passe en statut coop
(…) sur un fonctionnement plus structuré avec une gestion des stocks millimétrée, la nécessité de générer automatiquement des commandes de réappro, de synchroniser les balances, les TPE, de mettre à jour les étiquettes rayons, etc.

Pourquoi le logiciel utilisé dans la phase précédente (ie « n’importe quel POS ») ne serait il pas capable de gérer un commerce coopératif de manière complète est fiable ?
Qu’est-ce qui différencie une activité de vente dans un super marché coopératif de l’activité de ventre dans un autre commerce alimentaire ?
( et, question subsidiaire, pourquoi passer un jour au statut coopératif ? )

La spécificité coopérative

le module de gestion du travail, avec toutes ses règles complexes d’équipes classiques et volantes, de pénalités, de congés, d’assouplissements sur certaines périodes, de statuts et de droit à acheter

C’est en effet la seule « brique » qui est spécifique et que l’on ne peu pas trouver open-source ou acheter. (en tous cas, quand on a fait le tour on a rien trouvé).
Le projet Grenoblois a décidé de développer cette brique applicative de zéro et de manière 100% bénévole et désintéressée. Technologie simple (PHP) périmètre simple (seulement celui ci) et aucune connexion au reste (volontairement).
Celui ci nous permet une grande souplesse (nouveaux développements rapides et gratuit) et une grande facilité d’utilisation pour tous.
NB: Nous avons à grenoble notre propre politique de gestion du bénévolat (pas d’équipe volante (tout le monde est volant), gel et dégel du compte possible, pénalité différentes, …)

Un exemple
Pour ne donner qu’un seul exemple, voici un cas concret.
Je le disais plus haut,

tout doit être à la portée de tout les membres.

C’est aussi valable pour l’ouverture ou la fermeture de l’épicerie. Mais on ne va pas faire 900 copie de la clefs du rideau !
Nous avons ajouté un boîtier à code à l’extérieur (50€) et développé une fonctionnalité pour que le code soit différent chaque jour et disponible sur l’espace membre de ceux qui en ont besoin. (5 à 10h de développement bénévole).
Combien de temps il aurait fallu et/ou combien aurait coûté l’ajout d’une telle fonctionnalité sur FoodCoops Odoo ?

Réinventer la roue
Non, heureusement il n’est pas nécessaire de tout réinventer.

interfaces balances, TPE, Achats, ventes, compta, gestion du frais, mailings, etc

Tout ceci existe déjà dans un nombre incalculable d’outils.
Mais pourquoi Odoo serait le meilleur de tous ?
Le meilleur outil n’est il pas celui qui nous correspond le mieux ?

Démesure
Il ne fait aucun doute que l’outil FoodCoops est une machine performante. Odoo est la référence ERP en europe non sans raison. Il est probablement très adapté à une entreprise comme la Louve.

L’un des 6 piliers de notre socle commun ici à Grenoble est la sobriété.
« Le projet se comporte avec retenue. Il resté mesuré, simple. »
Gratuit ou non, la dimension d’un tel outil ne nous correspond pas.
Faire développer à l’étranger car les développeurs Français sont trop chère et qu’aucun bénévole n’est capable de faire le travail n’est qu’un des signaux d’alarme pour nous.
Et nous n’aurons sans doute jamais les moyens financiers d’avoir un tel outil, car nous ne sommes pas sur un projet d’entreprise.

Pendant ce temps à Vera Cruz
Je suis aussi bénévole pour la monnaie locale à Grenoble. Le mouvement SOL, qui fédèrent les MLC sur le territoire Français, est sur un chantier de mise en commun d’un outil pour le passage au numérique des monnaies. Ce sont les même problématiques : tous les projets sont différents, à la fois dans leurs philosophies mais aussi dans leurs maturités et dans leurs capacités financières.
Chacun a déjà ses outils, parfois ils sont commun mais tous personnalisés, … Je suis curieux de voir ce qu’il va en ressortir.

A bientôt !