Listing Fournisseurs / Producteurs

Bonjour à toutes et à tous,

Ici à Marseille, le Supercafoutch, nous venons de prendre les clefs de notre local ( 150M2). On va donc débuter le lab dès que possible et commençons à réfléchir sur les futurs approvisionnements à effectuer.

A cet effet, ne pourrions nous pas avoir un listing des fournisseurs de chacun de nos projets avec des commentaires?

Qu’en dites vous?

A titre d’info nos fournisseurs:

SCOP EPICE: est notre principal fournisseur, c’est une SCOP et ils sont basés à Marseille : www.epice.org
SAVONNERIE DU SERAL: Savon de Marseille et produits dérivés
COMPTOIR DES LYS: produits d’entriens et hygiène
SCOPTI:
CONFITS DE PROVENCE :

ensuite nous travaillons de manière occasionnelle avec des petits producteurs locaux.

Auriez vous des contacts pour sourcer les produits suivants que nous n’avons pas:

  • pâtes conventionnelles
  • couches BB
  • Lait ( soja / amende…)

Voili,

merci d’avance de votre concours et remarques pour que nous avancions !!!

Cdlt

Gorka@supercafoutch

Bonjour le supercafoutch ( top le nom!! j’entends encore ma grand-mère parler du cafoutch:+)

Ici Toulouse.
Nous avions pensé à une telle initiative lors de l’intercoop à Paris en Février mais finalement abandonnée après échanges car toutes les coops ont des spécificités bien particulières et surtout beaucoup de fournisseurs locaux: peut-être encore un sens au niveau régional ??

Il y en a quand même pas trop éloignés de vous:

  • Bryio grossiste bio = prix intéressants dans le 83 : de mémoire il me semble qu’il fallait attendre d’être en Coopérative ( et non en Association) : à vérifier? La Cagette achète chez eux aussi
  • Agidra: (Lyon) Il y a du Bio et conventionnel : du « petits prix » mais un gros tri à faire au niveau de la qualité des produits proposés: une alternative (mais là pareil: attendre d’être en coop)- par contre, gros franco: 1090 euros :+(
  • essayer peut-être aussi de voir si il y a un Ethiquable par chez vous: très bons produits ET équitables

Pour les autres, on est vraiment en local

Pleine de bonne énergie les marseillais
A tout vite
Sylvie ottenheimer

Bonjour Sylvie,
merci beaucoup pour ce message et les contacts.

On ne va pas tarder à se mettre en coop ( début 2018 ) c’est pourquoi on compte prendre un peu les devants.

Concernant l’aspect régional,il est indéniable mais vu que l’on part sur un format de supermarché, nous sommes contraints de voir plus loin que le 13.

De plus, si l’on veut de la qualité dans nos produits, il faut les chercher à la source ( noix de cajou / cacao /café …)

Affaire à cogiter pour la suite,

merci beaucoup et à l’écoute de toutes les bonnes idées/remarques,

cafoutchement votre !

re-coucou

Pour les noix de cajou, amandes, noisettes, mangues séchées…j’en passe ( et des meilleurs!!) nous avons un jeune qui a monté des coopératives sur les lieux de production et qui a une éthique très poussée: Ethik essence Nicolas Payonne

Tu peux l’appeler de ma part pour voir si éventuellement possible d’expédier sur Toulouse
Les produits sont tous très appréciés par nos adhérents

A tout vite

1 « J'aime »

Hello Gorka et Sylvie, voici la liste de Fournisseurs à ce jour de La Cagette Coop:
https://drive.google.com/file/d/1lQnZi2FkpU59Kau9Bj-lMlDQc8Csec66/view

Yannick

2 « J'aime »

Bien ouéj Yannick, les cafoutch si vous avez besoin d’info particulière envoyez-moi un mail ! Je passe très probablement à Marseille à la fin du mois je viendrai vous espionner. Julien

1 « J'aime »

Salut Yannick,
merci beaucoup pour ce lien,
en espérant se voir fin mars

cdlt
Gorka

Hello Julien
merci pour votre aide avec Yannick,
on fait le point en interne et te revenons asap avec des questions car souhaitons ouvrir l’épicerie début avril.
cdlt

Bonjour,

Notre projet de Supermarché coopératif Ti Coop à Brest est dans la dernière ligne droite avant ouverture (début 2020) !
Les membres de la commission Achat ont des questions que je pose ici en espérant que l’un.e d’entre vous puisse nous donner des éléments de réponse :

  • Liste des références avec fournisseurs et marges appliquées
  • Nombre de livraisons par semaine ?
  • Si une entrée de gamme est proposée, fonctionne-t-elle ?

Merci d’avance !
Armelle (Ti Coop)

Salut Armelle ce sont des questions qui reviennent très souvent mais n’ont malheureusement pas de réponses valables dans tous les cas !

1 : je peux te communiquer plusieurs listes de références à diverses étapes de notre évolution mais à mon avis elles ne sont pas exploitables, chaque projet ayant sa sociologie et ses valeurs les assortiments diffèrent énormément ! Si tu cherches ce qui vend ailleurs, regarde les top 50 ou les top 100 des grossistes. Pour la marge la plupart des projets ont une marge unique de 20% mais il existe bien des dérogations (pré-marge pour couvrir la casse du frais ou la dessication du vrac, produits de première nécessité non margés etc)

2 : selon tes fournisseurs ça peut être de plusieurs fois par jour à une fois par an ! C’est du cas par cas, l’idéal étant bien sûr d’être livrée régulièrement de petites quantités, mais le transport à un coût…

3 : pour moi oui

Merci Julien !!!

Je transmets tes réponses aux ami.e s de la commission Achats !

Bonjour Gorka,
Pourriez-vous nous envoyer une extraction des produits que vous commandez chez SCOP épice, classés par ordre de volume de commande si possible.
En effet, à la Crèmerie, le supermarché en création dans le nord de Montpellier, nous avons sélectionné ce grossiste pour faire partie de notre gamme proposé à la vente en ligne (pas encore de local). Etant donné que c’est votre principal grossiste, connaître les produits qui se vendent bien devrait nous permettre d’établir une première liste de produits proposés à la vente aux coopérateurs.

D’avance merci
David
appro@lacremerie-coop.fr