Ici à Marseille, le Supercafoutch, nous venons de prendre les clefs de notre local ( 150M2). On va donc débuter le lab dès que possible et commençons à réfléchir sur les futurs approvisionnements à effectuer.
A cet effet, ne pourrions nous pas avoir un listing des fournisseurs de chacun de nos projets avec des commentaires?
Qu’en dites vous?
A titre d’info nos fournisseurs:
SCOP EPICE: est notre principal fournisseur, c’est une SCOP et ils sont basés à Marseille : www.epice.org
SAVONNERIE DU SERAL: Savon de Marseille et produits dérivés
COMPTOIR DES LYS: produits d’entriens et hygiène
SCOPTI:
CONFITS DE PROVENCE :
ensuite nous travaillons de manière occasionnelle avec des petits producteurs locaux.
Auriez vous des contacts pour sourcer les produits suivants que nous n’avons pas:
pâtes conventionnelles
couches BB
Lait ( soja / amende…)
Voili,
merci d’avance de votre concours et remarques pour que nous avancions !!!
Bonjour le supercafoutch ( top le nom!! j’entends encore ma grand-mère parler du cafoutch:+)
Ici Toulouse.
Nous avions pensé à une telle initiative lors de l’intercoop à Paris en Février mais finalement abandonnée après échanges car toutes les coops ont des spécificités bien particulières et surtout beaucoup de fournisseurs locaux: peut-être encore un sens au niveau régional ??
Il y en a quand même pas trop éloignés de vous:
Bryio grossiste bio = prix intéressants dans le 83 : de mémoire il me semble qu’il fallait attendre d’être en Coopérative ( et non en Association) : à vérifier? La Cagette achète chez eux aussi
Agidra: (Lyon) Il y a du Bio et conventionnel : du « petits prix » mais un gros tri à faire au niveau de la qualité des produits proposés: une alternative (mais là pareil: attendre d’être en coop)- par contre, gros franco: 1090 euros :+(
essayer peut-être aussi de voir si il y a un Ethiquable par chez vous: très bons produits ET équitables
Pour les autres, on est vraiment en local
Pleine de bonne énergie les marseillais
A tout vite
Sylvie ottenheimer
Pour les noix de cajou, amandes, noisettes, mangues séchées…j’en passe ( et des meilleurs!!) nous avons un jeune qui a monté des coopératives sur les lieux de production et qui a une éthique très poussée: Ethik essence Nicolas Payonne
Tu peux l’appeler de ma part pour voir si éventuellement possible d’expédier sur Toulouse
Les produits sont tous très appréciés par nos adhérents
Bien ouéj Yannick, les cafoutch si vous avez besoin d’info particulière envoyez-moi un mail ! Je passe très probablement à Marseille à la fin du mois je viendrai vous espionner. Julien
Hello Julien
merci pour votre aide avec Yannick,
on fait le point en interne et te revenons asap avec des questions car souhaitons ouvrir l’épicerie début avril.
cdlt
Notre projet de Supermarché coopératif Ti Coop à Brest est dans la dernière ligne droite avant ouverture (début 2020) !
Les membres de la commission Achat ont des questions que je pose ici en espérant que l’un.e d’entre vous puisse nous donner des éléments de réponse :
Liste des références avec fournisseurs et marges appliquées
Nombre de livraisons par semaine ?
Si une entrée de gamme est proposée, fonctionne-t-elle ?
Salut Armelle ce sont des questions qui reviennent très souvent mais n’ont malheureusement pas de réponses valables dans tous les cas !
1 : je peux te communiquer plusieurs listes de références à diverses étapes de notre évolution mais à mon avis elles ne sont pas exploitables, chaque projet ayant sa sociologie et ses valeurs les assortiments diffèrent énormément ! Si tu cherches ce qui vend ailleurs, regarde les top 50 ou les top 100 des grossistes. Pour la marge la plupart des projets ont une marge unique de 20% mais il existe bien des dérogations (pré-marge pour couvrir la casse du frais ou la dessication du vrac, produits de première nécessité non margés etc)
2 : selon tes fournisseurs ça peut être de plusieurs fois par jour à une fois par an ! C’est du cas par cas, l’idéal étant bien sûr d’être livrée régulièrement de petites quantités, mais le transport à un coût…
Bonjour Gorka,
Pourriez-vous nous envoyer une extraction des produits que vous commandez chez SCOP épice, classés par ordre de volume de commande si possible.
En effet, à la Crèmerie, le supermarché en création dans le nord de Montpellier, nous avons sélectionné ce grossiste pour faire partie de notre gamme proposé à la vente en ligne (pas encore de local). Etant donné que c’est votre principal grossiste, connaître les produits qui se vendent bien devrait nous permettre d’établir une première liste de produits proposés à la vente aux coopérateurs.