Logiciel de planning

Bonjour,

Je suis membre de Lalouet’Coop (Les Herbiers, Vendée) et nous cherchons des informations concernant le système que vous utilisez pour gérer vos adhérents et le planning. Voici les questions que nous aimerions vous poser :

  1. Quel système utilisez-vous ?
  2. Depuis combien de temps l’utilisez-vous ?
  3. Est-il gratuit ou payant ? Si payant combien ?
  4. Quels sont, à vos yeux, les avantages de ce système ?
  5. Les inconvénients ?
  6. Est-il facile à prendre en main pour un adhérent lambda ?
  7. Une formation « prise en main » est-elle nécessaire ?
  8. Combien de personnes l’utilisent ?
  9. Existe-t-il une sorte de hotline de ce système ?
  10. Y-a-t-il une fonction envoi de mails automatiques
  11. Etes-vous satisfait du système que vous utilisez ? Si vous deviez lui attribuer une note de 1 à 10, combien lui mettriez-vous ?
  12. Envisagez-vous d’en changer ?
  13. Répond-il à toutes vos attentes ?

Nous utilisons depuis l’ouverture une version du planning de Lelefant mais nous n’avons que peu de moyens en terme de développement en interne et nous regardons pour une éventuelle solution ‹ clé en main ›.

N’hésitez aussi à me contacter par mail si vous avez d’autres remarques.
communication@lalouetcoop.fr

Merci,
Emilie

Bonjour,
Je ne réponds pas de manière détaillée pour la simple raison que notre magasin n’est pas ouvert :slight_smile:
Nous sommes toujours en groupement d’achat et allons ouvrir en septembre.
Nos moyens sont dès lors limités et nous avons pris la décision d’utiliser Dolibarr (gratuit) dans les premiers mois, avec la conscience que l’outil révélera assez rapidement ses limites, notamment pour ce qui concerne le planning.
Le passage à Odoo me semble à terme nécessaire.
Hier, nous avons assisté à une démo de Coopiteasy, une coopérative belge née dans le giron de Bess Coop à Bruxelles. ( https://coopiteasy.be )
Ils équipent pratiquement toutes les coops belges + “Demain” à Lyon + des Suisses.
C’est Odoo + des modules “Epicerie coopérative” bien pensés.
La gestion des créneaux a l’air très bien, même si elle ne permet pas comme à La Louve (Awesome Food Coop) une bourse d’échanges (un luxe).

Ce sujet a été traité plusieurs fois:

Du côté de Système B on s’est inspiré de la Cagette:

Bonne journée !

a la coop des dômes nous utilisons l’elefan plutot satisfait même s’il nous faudrait quelques adaptations.
eventuelle adhésion a une coopérative -caap- similaire au grap de lyon et possible passage sous Odoo
ce serait bien si on pouvait mutualiser Odoo pour éviter des développements similaires chacun de son coté

@jeremy.pougnet-Caget et @paul_lgds t’ont entendu !

Bonjour,
Nous sommes en pleine réflexion chez Valcoop pour le logiciel des membres. Nous voulions au départ utiliser le github le site comme l’Elefan : deux coopérateurs l’ont programmé mais il ne fonctionne quand local et nous n’avons + de nouvelles. Avec le référent info, j’ai décidé de choisir DOLIBARR (c notre outil de Gestion, comme la majorité de coop ont la Louve), il y a des modules permettant les vacations : Agenda, GRH, suivi de congés.
Plan système D, j’avais pensé à Excel comme à l’AMAP ou BDD ACCESS.
Bien à vous
Julie

Salut,

1. Quel système utilisez-vous ?
Odoo AFC + appli connectées qui ameliorent l’ergonomie et les fontionalités d’Odoo AFC. Les applis ont été developpées par Cooperatic en collaboration avec ses differents clients supermarchés coop (Cagette, supercoop, supercafoutch, Grains de sel, la chouette, Otsokoop, Graoucoop…)

2. Depuis combien de temps l’utilisez-vous ?
Nous utilisons Odoo AFC depuis notre premiere vente en mode groupement d’achat, en 2015.
Depuis 2018, nous avons commencé a developper des appli complémentaires avec cooperatic.

3. Est-il gratuit ou payant ? Si payant combien ?
C’est open source donc le code est recuperable grtuitement mais il ne faut pas se faire d’illusion : un ERP c’est compliqué à installer/ héberger /maintenir / developper. A moins que vous n’ayez une equipe de coops hyper dispo et trés compétents, il faut payer un prestataire. Cooperatic propose des tarifs differents en fonction de vos demandes. Il me semble qu’à La Cagette (2,5millons de CA et 3000 coops) on paye +/- 200€/mois pour l’hébergement du code et +/-300€/mois pour la maintenance de tous nos logiciels et du parc informatique. Pour developper des outiks supplementaires, il faut payer en plus.

4. Quels sont, à vos yeux, les avantages de ce système ?
Nous avons developpés plein de fonctionalités beaucoup plus adaptées à notre fontionnement interne que celles proposées par Odoo AFC. (bourse d’echange de service en ligne + borne de saisie des presence à l’accueil du mag + outil d’aide à la commande + outil de reception de marchandise + outil d’inventaire + balance etiqueteuse 10x moins cheres que bizerba + outil de saisie des pertes de marchandise/destockage + boutique en ligne + outil d’impression de code barre autocollant + acceptation des titres restaurant… et j’en oublie.)

5. Les inconvénients ?
C’est un vrai budget mais ça nous fait gagner tellement de temps de travail et de qualité de service…
Depuis quelques mois, nos coops s’ennuient régulierement en service et nous allons les encourager à partager 1 service pour deux afin d’attirer de nouveaux membres. C’est ce qu’on appelle se mettre « en binome ».

6. Est-il facile à prendre en main pour un adhérent lambda ?
Pour la partie Usager : c’est hyper facile.
Pour la partie gestion du bureau des membres: on travaille encore à l’amélioration des interfaces et à l’automatisation du maximum de taches mais c’est deja 1000x plus facile que Odoo AFC.

7. Une formation « prise en main » est-elle nécessaire ?
Pour les usagers non.
Pour la gestion du bureau des membres : oui, absolument.

8. Combien de personnes l’utilisent ?
1500 usagers /mois
Bureau des membres : une vingtaine de personnes.

9. Existe-t-il une sorte de hotline de ce système ?
Non, il y a Cooperatic qui règle les problemes/bugs dans les délais prévus par votre contrat. On est hyper satisfaits de leur réactivité.

10. Y-a-t-il une fonction envoi de mails automatiques
Oui

  • Etes-vous satisfait du système que vous utilisez ? Si vous deviez lui attribuer une note de 1 à 10, combien lui mettriez-vous ?*
    8 (rien n’est parfait. On a encore plein de boulot, mais on avance hyper vite, dans la bonne direction et ça nous rends vraiment la voe plus facile au quotidien.

11. Envisagez-vous d’en changer ?
Non, pas du tout !

12. Répond-il à toutes vos attentes ?
Non Evidement, on a encore une liste de developpements infinie à réaliser. Mais c’est un travail sans fin car noys sommes des communautés vivantes et l’outil doit toujours s’adapter !

Salut,

1. Quel système utilisez-vous ?
Une application « maison » développée par un bénévole de chez nous, parti maintenant depuis 1 an
Plus de détail ici : Application Gestion Créneaux Ti Coop

2. Depuis combien de temps l’utilisez-vous ?
Depuis l’ouverture du magasin en avril 2020

3. Est-il gratuit ou payant ? Si payant combien ?
Full open source ! AGPLv3 pour les connaisseurs

4. Quels sont, à vos yeux, les avantages de ce système ?
L’application est assez « unitaire » et s’intègre dans un SI existant : elle ne gère que les créneaux. Elle ne va pas modifier le reste des façons de faire
C’est aussi une application dédiée à cette gestion et plutôt bien pensée, pourvue de nombreux petits détails qui la rendent assez puissante à l’usage
Son interface reste simple et intuitive

5. Les inconvénients ?
Un manque de configuration pour réellement permettre à tous de se l’approprier mais ya déjà une bonne base :slight_smile:
L’échange one-to-one qui manque de souplesse. Le choix a été fait à l’ouverture du magasin et 2 ans après on a envie d’en changer

6. Est-il facile à prendre en main pour un adhérent lambda ?
Oui, tant au niveau adhérent que admin.

7. Une formation « prise en main » est-elle nécessaire ?
Non, je ne pense pas. L’interface est simple à prendre en main et avec les vidéos de démos et le wiki qu’on va partager, il y a tout ce qu’il faut pour se lancer !

8. Combien de personnes l’utilisent ?
300 usagers /mois

9. Existe-t-il une sorte de hotline de ce système ?
Non, on est manque de force vive

10. Y-a-t-il une fonction envoi de mails automatiques
Oui : rappel des créneaux 1 semaine avant et la veille + envoi code boîte à clé aux référent·e·s.

11. Êtes-vous satisfait du système que vous utilisez ? Si vous deviez lui attribuer une note de 1 à 10, combien lui mettriez-vous ?
8 (rien n’est parfait. On a encore plein de boulot, mais on avance hyper vite, dans la bonne direction et ça nous rend vraiment la vie plus facile au quotidien.

12. Envisagez-vous d’en changer ?
Potentiellement, oui. On aimerais mutualiser les efforts de développement et il y a déjà d’autres projets du genre comme l’Elefan. Dans l’idéal, on prendrait le temps de discuter des différentes solutions, de leurs forces et faiblesses et on se lancerait dans une direction

13. Répond-il à toutes vos attentes ?
Les attentes sont toujours infinies et se renouvellent sans cesse, donc ça ne pourra jamais être le cas. Mais si on reste raisonnable : oui, sans hésiter

Max pour Ti Coop

Hello,

Je suis d’accord avec toi pour mutualiser au max avec l’ensemble des supermarchés coopératifs les outils de gestion, les applications. en fonction des moyens humains surtout et financiers (selon qu’on reste en associatif ou en SAS coopérative de consommateurs, ça change aussi)
Pour l’instant, nous restons en tant qu’association Les Amis de Valcoop, tant que nous n’avons pas de local (peut-être pour T3 ou T4 2022 … ) , nous utilisons Dolibarr en tant qu’outil de gestion qui est gratuit ! Des formations sont organisées

Hello
une relance sur ce sujet Au baudet nous avons Odoo mais nous l’utilisons très peu mais suite au départ pour contrainte économique de notre salariée nous avons du nous remobiliser sur beaucoup de sujets Nous aimerions notamment savoir qui gère les plannings de permanence dans Odoo et les relances et les échanges Actuellement nous avons un linktree mais qui atteint ses limites Aussi nous sommes preneurs de bonnes pratiques voir d’une formation si un de vous est dispo
merci d’avance

Salut Dominique, hé oui chaque coop a son système comme on l’a bien lu dans le thread ! Je te donne deux liens viteuf vers nos procédures à Metz, où on utilise les outils développés à Montpellier, détaillés par Antonin ci-dessus :

Choisir son créneau
Échanger son service

Ce n’est pas une formation mais ça permet facilement d’aider nos coops à nous aider :slight_smile: si tu as besoin d’un login de test pour l’outil je peux te l’envoyer en MP !