Salut,
1. Quel système utilisez-vous ?
Odoo AFC + appli connectées qui ameliorent l’ergonomie et les fontionalités d’Odoo AFC. Les applis ont été developpées par Cooperatic en collaboration avec ses differents clients supermarchés coop (Cagette, supercoop, supercafoutch, Grains de sel, la chouette, Otsokoop, Graoucoop…)
2. Depuis combien de temps l’utilisez-vous ?
Nous utilisons Odoo AFC depuis notre premiere vente en mode groupement d’achat, en 2015.
Depuis 2018, nous avons commencé a developper des appli complémentaires avec cooperatic.
3. Est-il gratuit ou payant ? Si payant combien ?
C’est open source donc le code est recuperable grtuitement mais il ne faut pas se faire d’illusion : un ERP c’est compliqué à installer/ héberger /maintenir / developper. A moins que vous n’ayez une equipe de coops hyper dispo et trés compétents, il faut payer un prestataire. Cooperatic propose des tarifs differents en fonction de vos demandes. Il me semble qu’à La Cagette (2,5millons de CA et 3000 coops) on paye +/- 200€/mois pour l’hébergement du code et +/-300€/mois pour la maintenance de tous nos logiciels et du parc informatique. Pour developper des outiks supplementaires, il faut payer en plus.
4. Quels sont, à vos yeux, les avantages de ce système ?
Nous avons developpés plein de fonctionalités beaucoup plus adaptées à notre fontionnement interne que celles proposées par Odoo AFC. (bourse d’echange de service en ligne + borne de saisie des presence à l’accueil du mag + outil d’aide à la commande + outil de reception de marchandise + outil d’inventaire + balance etiqueteuse 10x moins cheres que bizerba + outil de saisie des pertes de marchandise/destockage + boutique en ligne + outil d’impression de code barre autocollant + acceptation des titres restaurant… et j’en oublie.)
5. Les inconvénients ?
C’est un vrai budget mais ça nous fait gagner tellement de temps de travail et de qualité de service…
Depuis quelques mois, nos coops s’ennuient régulierement en service et nous allons les encourager à partager 1 service pour deux afin d’attirer de nouveaux membres. C’est ce qu’on appelle se mettre « en binome ».
6. Est-il facile à prendre en main pour un adhérent lambda ?
Pour la partie Usager : c’est hyper facile.
Pour la partie gestion du bureau des membres: on travaille encore à l’amélioration des interfaces et à l’automatisation du maximum de taches mais c’est deja 1000x plus facile que Odoo AFC.
7. Une formation « prise en main » est-elle nécessaire ?
Pour les usagers non.
Pour la gestion du bureau des membres : oui, absolument.
8. Combien de personnes l’utilisent ?
1500 usagers /mois
Bureau des membres : une vingtaine de personnes.
9. Existe-t-il une sorte de hotline de ce système ?
Non, il y a Cooperatic qui règle les problemes/bugs dans les délais prévus par votre contrat. On est hyper satisfaits de leur réactivité.
10. Y-a-t-il une fonction envoi de mails automatiques
Oui
- Etes-vous satisfait du système que vous utilisez ? Si vous deviez lui attribuer une note de 1 à 10, combien lui mettriez-vous ?*
8 (rien n’est parfait. On a encore plein de boulot, mais on avance hyper vite, dans la bonne direction et ça nous rends vraiment la voe plus facile au quotidien.
11. Envisagez-vous d’en changer ?
Non, pas du tout !
12. Répond-il à toutes vos attentes ?
Non Evidement, on a encore une liste de developpements infinie à réaliser. Mais c’est un travail sans fin car noys sommes des communautés vivantes et l’outil doit toujours s’adapter !