Lutte contre le nuisibles (mites)

Bonjour à toustes,
Nous avons rencontré des problèmes d’infestation importante par les mites au rayon VRAC cet été.
Du coup nous sommes très intéressé·es pour savoir si d’autres coop rencontrent ce problème et surtout comment vous le gérez: lutte contre le foyer, mise au rebut des produits, vente en promotion des produits, action en direction des fournisseurs, traitement par congélation,…?
merci pour vos partages.

Salut Gilles,

Nous avons la chance d’avoir un magasin où la température reste basse (15-18) car nos frigos sont des vieux modèles sans porte.
On a aussi mis en place un système de gestion des stocks qui empêche que les mittes colonisent plusieurs produits qd elle apparaissent dans l’un d’entre eux. On utilise des bacs en plastique qui ferment de manière hermétiques pour les stocks et en rayon. Ils sont plus moches mais mieux fermés que les bacs à pelle qu’on voit habituellement dans les magasins. Dés qu’un sac est ouvert, il doit etre transvasé dans un bac hermétique. On ne laisse pas des sacs ouverts en stock.

Lorsqu’on voit apparaitre des mittes (soit lorsqu’on voit des fils dans un produit, soit lorsqu’on voit des mittes voler), on fait une vérification complète des stocks pour identifier les produits infestés et on met de côté les stocks atteints. Ensuite, on les déstocke et, on les mets au congélo pendant 24h pour tuer les mittes. Ensuite on essaye de donner les produits à une asso ou à des particuliers (les mittes sont comestibles et n’ont aucun gout).
Enfin on dispose des pièges à mittes à plusieurs endroits du magasin pour voir dans les semaines suivantes si on les a bien éliminées.
On s’est rendu compte que l’une des sources de mittes peut être le pain. Notamment des sacs de farine dans lesquels les boulangers nous livrent le pain. On avait tendance à les conserver pour les rendre aux boulangers et des mittes y avaient fait leur nid.

C’est pas bête aussi de prévenir vos fournisseurs pour qu’ils regardent chez eux. Il arrive aussi qu’on demande un remboursement au fournisseur si le produit a été livré avec des mittes.

Voilà ce que je peux dire sur les mittes !
Jusque là on a toujours réussi à s’en débarrasser sans trop de dégats mais c’est vrai que c’est à chaque fois flippant. J’espere que ça sera pareil pour vous !

2 « J'aime »

La réponse d’Antonin est très complète

Je peux ajouter les points suivants de notre expérience Pop la coop (Marly le roi):

Prévention
En prévention nous avons des pièges à mites que nous relevons toutes les semaine. Nous notons le nombre de mites sur le piège + la date, ce qui nous permet de voir l’évolution du nombre.
La climatisation aide, mais ça n’est pas suffisant.
Le nettoyage du magasin sur les zones sensibles (farine, pain, vrac) est évidemment très important.

Identification
Dans notre magasin coopératif, nous avons eu 4 épisodes de présence de mites (sur 3 ans 1/2 d’exploitation) avec souvent des difficultés à identifier la source et/ou les produits infectés.
Les mites peuvent être présentes sous forme d’adultes qui volent et sont repérables.
Mais aussi sous forme de larve pondues par les adultes dans les produits ; et les larves sont pratiquement invisibles. Parfois on voit des filaments blancs/transparents qui témoignent de la présence de mites.
Quant à la provenance des mites, nous n’avons jamais eu de certitude : clients (un sac réutilisé ; peu probable mais possible) ou fournisseur (les fournisseurs contactés n’ont jamais confirmé la présence de mites chez d’autre clients ou dans leurs stocks).

Traitement
Les adultes se traitent avec les pièges à mites, également utilisés pour la détection.
Les larves se traitent à l’aide de trichogrammes qui sont des micro guêpes qui attaquent les larves. Nous déployons des trichogrammes dès l’apparition d’adultes et continuons le traitement jusqu’à disparition des adultes capturés (si aucune apparition d’adultes sur les pièges pendant 3 semaines). Les trichogrammes sur trouvent dans les magasins spécialisés ou en ligne ((https://achatnature.com par ex).

Elimination du produit
De notre coté, nous sommes radicaux : nous enfermons dans un sac plastique hermétique et direction poubelle. Nous préférons ne pas risquer une contamination en cas de don.

Efficacité
Comme chez Antonin, nous avons toujours réussi à nous débarrasser des mites. Parfois en 3 semaines, et parfois ça a duré 16 semaines mais avec un faible nombre de mites piégées.

Communication
Quand nous identifions un produit contaminé et l’éliminons, nous prévenons les coopérateurs/trices. Nous leur précisons que cela les concerne s’ils ont acheté le produit entre la date de mise en service du lot incriminé et sa date d’élimination.

Bon courage, n’hésite pas si tu as des questions

1 « J'aime »

merci à tous les deux pour toutes ces informations de partage d’expérience. Selon les évolutions chez nous et si nous prenons des mesures complémentaires ou différentes de tout ce que vous avez mis en place je ne manquerai pas de vous tenir informés.

En plus de tout ce qui a été écrit :

  • parfois mise au congél
  • un frigo est réservé aux produits suspects. Ça tue pas les mites et on vend à -20% ces articles mais au moins elles ne se répandent pas.
  • appareil grille insectes toujours en fonction
  • bac plastique pour contenir les sacs de vracs
  • consigne de remplissage au 2/3 des silos pour éviter le développement à la longue (je doute perso de l’efficacité de cette mesure car ça dépend de la vitesse d’écoulement de l’article. De plus c’est un traitement visuel, les fameux filaments, car quand les mites sont dans le produit ça ne résoud rien)
1 « J'aime »

Hello à toustes !

Au Super Cafoutch, le contrat que nous avons avec la société anti-nuisibles (rats qui nichent dans nos bacs à plantes extérieurs, cafards qui viennent des égouts et qui passent sous nos seuils de porte, et surtout… mites ! ) inclus la pose et la vérification régulières des pièges à mites !

L’été dernier nous n’en avons pas eu… cette année, oui un peu (alors qu’il a fait un peu moins chaud)

Côté bonnes pratiques :

  • nous ne vendons pas de farines en vrac, c’est dommage pour les coopérateurices, mais c’est vraiment un attrape mite
  • l’été : je supprime les références de vracs bien chères du rayon (pignons de pin)
  • on stock le max de vrac dans la chambre froide des FL qui est à 13 degrés (la coop sur mer ils sont trop forts ils ont une chambre froide exprès pour le stock de vrac, nous c’est pas idéal car les FL apportent de l’humidité mais bon on fait comme on peut)
  • Dès qu’un coop voit une mite dans un silos, hop on fait des sachets on met 3 jours au congélo et on vend à 20% (ça marche hyper bien et ça part très vite à la vente)
  • évidemment les silos où des mites ont été vus sont lavés (on lave les silos de toute façon à chaque changement de lot (donc très souvent)
  • Attention, certain.e.s fournisseurs… (notamment Ag****) ont eu des soucis avec des vers de mites présents dans le sac de vrac non ouvert (coucou le riz Chao An) - on a été remboursés.
3 « J'aime »

Bonjour,
Merci à vous pour ces partages!
Côté Breizhicoop (à Rennes), on en a tous les ans et on s’est adaptés. On a déployé un « plan vigi-mites » qui s’étale de la dernière gelée de l’année (vers avril) à la 1e de la saison (vers novembre) et qui inclut la plupart des mesures citées par les autres coop ci dessus.
Durant cette période, on surveille presque chaque jour (avec pièges à mites, contrôle régulier des silos vrac du magasin), on isole (en bacs hermétiques, chambre froide, congélateur lorsque apparition de mites) et on désinfecte.
Nos efforts se concentre sur le rayon pain, le rayon farines emballées et le rayon vrac (qu’on a décidé de distancer les uns des autres).
Du point de vue de la source, ça nous semble probable que des fournisseurs nous livrent des produits emballés infestés. Et on s’est aperçus que les mites rentraient assez facilement dans le magasin (par la porte d’entrée, régulièrement ouverte en créneau, ou directement par la réserve)
Bon courage à vous dans cette gestion,
Juliette, Breizhicoop