Ah oui quand tu dis « petite épicerie » tu ne plaisantes pas !
6h d’ouverture par semaine,
C’est un choix délibéré ou c’est parce qu’il n’y a pas assez de monde pour le tenir ?
Quand tu dis de mettre en valeur tes fournisseurs directs, « ça se fait beaucoup mieux au niveau de la mercatique qu’au niveau du prix », que veux-tu dire? Peux-tu illustrer?
Ben dans ton magasin, tu as des espaces qui sont plus vendeurs que d’autres. Je suis d’accord qu’un « bon » prix est attractif, mais tu vendras beaucoup plus un produit en le plaçant par exemple au niveau des yeux du.de la client.e, ou en TG (tête de gondole) qu’en le mettant à un super prix tout en bas du rayon ! En distribution les emplacements les plus vendeurs sont généralement réservés aux… produits à plus forte marge, justement (les « MDD » ou « Marques de Distributeurs »). Dans une supercoop, on les donne souvent à nos producteurs.trices chouchous.tes, celleux qu’on a envie de voir décoller… mais évidemment si tu n’as quasiment que des fneurs directs ça va être difficile de faire un choix !
A savoir quand même que nous avons très peu de produits frais car les ventes de frais se font par système de commandes. Donc très peu de pertes en général.
Ça c’est très cool niveau casse, mais moins cool niveau ventes ! Si tu as des frigos vitrines bien éclairés tu pourrais quand même t’en servir pour vendre… bon ça va avec une ouverture plus fréquente peut-être, je sais bien que ce sont des choix importants qu’il faut mûrement réfléchir…
90% de notre épicerie sont des producteurs qui écoulent en direct leur production, donc pas de grossiste à part Ekibio (et je suis preneuse d’un argumentaire de vente).
Non l’argumentaire de vente c’est ton boulot à toi
pour l’argumentaire d’achat tu fais dans le classique : « on est une petite structure citoyenne de proximité qui défend des valeurs proches de celles des pionniers du bio, j’espère que vous ne les avez pas oubliées à Ekibio ? Non vous êtes juste là pour faire du chiffre ? Pourtant vous marquez sur votre site « donnez du sens à votre consommation » donc là c’est le moment de faire en sorte que ça soit autre chose qu’un slogan… Bon sinon aujourd’hui on vous cde 1000€ par semaine mais si vous jouez le jeu ça pourrait vite doubler, on a de grands projets de développement, mais ça va aller avec des partenariats fiables… on veut pas les prix de Leclerc on peut pas s’aligner mais on veut des remises assez belles pour pouvoir développer le chiffre », etc etc, tu négocies au global et par gamme, toujours en gonflant tes objectifs, avec un autre grossiste dans la manche (tu compares leurs prix en live), enfin bon c’est pas plus compliqué que d’acheter une voiture !
Et globalement, on est plutôt en tension dans la région, dans le sens où les producteurs ont peu de mal à écouler leur stock. C’est notamment le cas pour le pain, les oeufs et les légumes où on se retrouve sur liste d’attente pour pouvoir faire parti des clients… Dans ces cas-ci, difficile de négocier il me semble, mais encore un fois, je suis preneuse de tous conseils!
Ben pour ça je l’entends bcp dire parmi les coops mais je comprends vraiment pas… ok pour des régions très urbanisées genre Paris ou quoi, mais franchement, partout ailleurs, des producteurs individuels ou regroupés, il y en a plein ? On est un grand pays agricole bon sang ! Perso où que j’aille je trouve pléthore de paysan.ne.s tout à fait prêt.e.s à participer à l’aventure d’une coopérative citoyenne… peut-être que j’ai bcp de chance, je ne sais pas !