Je vais tenter de répondre à toutes ces questions pour l’épicerie Chez-Emmy. https://about.chez-emmy.ch
Non
~10% de volants
Mais plein de créneaux intermédiaires avec des tâches diverses faites à distance ou avec une régularité différentes.
Il y a une équipe qui contacte toutes les équipes pour demander comment ça va concrètement si il y a besoin de + ou - de monde.
C’est très variables selon le rôle et suivant les personnes. Il y a des gens qui font le même boulot à 2 pour qui ça va, et d’autre à 3 pour qui c’est dur. C’est pour ça que c’est personnalisé.
oui, moi par exemple 
Je m’occupe de l’accueil de la livraison des fruits et légume. Je fais 1h30 le lundi une semaine sur 2.
La plupart des gens ont un rôle qui fait un créneaux de 3h par mois.
Il y a des gens qui ont une sorte de permanence à la semaine, donc il n’y a pas vraiment de nombre d’heure fixes. C’est pour la gestion de coopérateur, leur accueil, les changements de rôles etc…
Pas vraiment de condition, mais une discussion.
Tout se fait de façon la plus décentralisée possible.
Donc on a les contacts des gens qui ont le même rôle et on peut les contacter en cas de besoin. On s’arrange. Il y a aussi l’équipe volante qui complète au besoin. Mais c’est plus rare.
Comme le coopérateur est un ménage. Très souvent il y a des remplacements à l’interne du ménage. C’est les conjoints ou des grands ados qui remplacent.
0
Avoir des salariés ça démotive les autres coopérateurs.
« Ah ben toi qu’est payé… tu peux faire ça… »
Je suis persuadé que c’est une mauvaise idée que d’avoir des différences des statuts entre les coopérateurs.
Je connais des gens qui ont créé des usines à gaz avec l’idée d’attirer du monde, il y a le membre, le bénévole, l’investisseur… chacun a droit à une contrepartie différente…
Je constate que c’est pas les endroits qui marchent le mieux. Voir le moins bien quand il faut sortir un salaire…
Jamais eu ce cas à ma connaissance. Toutes les heures d’ouvertures ont été respectées.
On a des heures d’ouverture assez restreinte donc forcément ça tourne.
C’est 17h à 19h: lundi, mardi, jeudi et vendredi
10h à 12h: mercredi et samedi
Il y a de la demande depuis plusieurs années pour une ouverture le mercredi après-midi. Mais il n’a jamais été possible de trouver les 12 personnes nécessaire pour ouvrir ce créneau. (4 semaines x 3 personnes)
Donc depuis peu, on expérimente l’ouverture en libre service. Il y a juste un passage qui est fait pour « ouvrir » (donc mettre en place qq trucs…) et la « fermeture » pour voir si tout s’est bien passé.
Ceci est possible grâce à l’app https://epicerio.ch qui fait que nous n’avons pas de caisse. Mais que tout est décentralisé. Chacun fait sa « caisse ». Puis l’app permet aussi l’ouverture de la porte.
C’est juste pour les fromages à la coupe que les normes d’hygiène impose le fait d’avoir une seule personnes qui coupe les fromages et pas chaque personnes qui peut se servir. Donc ici la solution a été de prédécouper des morceaux de fromages assez standard pour avoir un service minimal.
Le test en cours de cette ouverture en libre service semble convenir. Il y a donc des idées de proposer encore d’autres créneaux d’ouverture en libre service le matin tôt et pourquoi pas le dimanche ?
Pas à ma connaissance. Mais comme tout est décentralisé et que chaque personne s’arrange avec les autres je ne pense pas qu’une vison globale de la chose existe.
Chez-emmy
=> ~170 coopérateurs qui sont à chaque fois un ménage. Donc ça représente ~500 personnes
=> ~CHF 170 000.- / an de chiffre d’affaire.
=> ouverture 3h par jours sauf le dimanche. + le libre service du mercedi après midi qui pourrait bien s’étendre.
Voilà voilà. J’espère que ce sera utile.
Bonne chance