Modalités de la participation

Bonjour
Face à des difficultés à l’Eléfàn de Grenoble, nous réalisons une enquête auprès d’autres coops sur les modalités de la participation. Bien entendu, nous la posterons ici.
Entre autre nous voudrions savoir si :

  • des pénalités (créneau ou 1/2 créneau en plus du rattrapage en cas d’absence) sont prévue et appliquées ?
  • part des créneaux fixes et volants ?
  • combien de membres sont prévus par créneau ?
  • existence de créneaux de 1H30 ?
  • conditions pour échanger un créneau en cas d’impossibilité. Le membre peut le faire seul ou doit passer par le bureau des membres ?
  • fonctionnement éventuel de la bourse d’échange
  • nombre de salarié-e-s et s’iels tiennent l’épicerie
    -qui décide de la fermeture en cas de manque de bénévoles? Les jours fériés?
  • possibilité de prendre de l’avance dans ses créneaux?

Et pour voir si on peut comparer nos coops: le nombre de membres, le chiffre d’affaires et l’amplitude d’ouverture

Je vais tenter de répondre à toutes ces questions pour l’épicerie Chez-Emmy. https://about.chez-emmy.ch

Non

~10% de volants
Mais plein de créneaux intermédiaires avec des tâches diverses faites à distance ou avec une régularité différentes.

Il y a une équipe qui contacte toutes les équipes pour demander comment ça va concrètement si il y a besoin de + ou - de monde.
C’est très variables selon le rôle et suivant les personnes. Il y a des gens qui font le même boulot à 2 pour qui ça va, et d’autre à 3 pour qui c’est dur. C’est pour ça que c’est personnalisé.

oui, moi par exemple :stuck_out_tongue:
Je m’occupe de l’accueil de la livraison des fruits et légume. Je fais 1h30 le lundi une semaine sur 2.

La plupart des gens ont un rôle qui fait un créneaux de 3h par mois.

Il y a des gens qui ont une sorte de permanence à la semaine, donc il n’y a pas vraiment de nombre d’heure fixes. C’est pour la gestion de coopérateur, leur accueil, les changements de rôles etc…

Pas vraiment de condition, mais une discussion.
Tout se fait de façon la plus décentralisée possible.
Donc on a les contacts des gens qui ont le même rôle et on peut les contacter en cas de besoin. On s’arrange. Il y a aussi l’équipe volante qui complète au besoin. Mais c’est plus rare.

Comme le coopérateur est un ménage. Très souvent il y a des remplacements à l’interne du ménage. C’est les conjoints ou des grands ados qui remplacent.

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Avoir des salariés ça démotive les autres coopérateurs.
« Ah ben toi qu’est payé… tu peux faire ça… »

Je suis persuadé que c’est une mauvaise idée que d’avoir des différences des statuts entre les coopérateurs.

Je connais des gens qui ont créé des usines à gaz avec l’idée d’attirer du monde, il y a le membre, le bénévole, l’investisseur… chacun a droit à une contrepartie différente…
Je constate que c’est pas les endroits qui marchent le mieux. Voir le moins bien quand il faut sortir un salaire…

Jamais eu ce cas à ma connaissance. Toutes les heures d’ouvertures ont été respectées.
On a des heures d’ouverture assez restreinte donc forcément ça tourne.

C’est 17h à 19h: lundi, mardi, jeudi et vendredi
10h à 12h: mercredi et samedi

Il y a de la demande depuis plusieurs années pour une ouverture le mercredi après-midi. Mais il n’a jamais été possible de trouver les 12 personnes nécessaire pour ouvrir ce créneau. (4 semaines x 3 personnes)

Donc depuis peu, on expérimente l’ouverture en libre service. Il y a juste un passage qui est fait pour « ouvrir » (donc mettre en place qq trucs…) et la « fermeture » pour voir si tout s’est bien passé.

Ceci est possible grâce à l’app https://epicerio.ch qui fait que nous n’avons pas de caisse. Mais que tout est décentralisé. Chacun fait sa « caisse ». Puis l’app permet aussi l’ouverture de la porte.

C’est juste pour les fromages à la coupe que les normes d’hygiène impose le fait d’avoir une seule personnes qui coupe les fromages et pas chaque personnes qui peut se servir. Donc ici la solution a été de prédécouper des morceaux de fromages assez standard pour avoir un service minimal.

Le test en cours de cette ouverture en libre service semble convenir. Il y a donc des idées de proposer encore d’autres créneaux d’ouverture en libre service le matin tôt et pourquoi pas le dimanche ?

Pas à ma connaissance. Mais comme tout est décentralisé et que chaque personne s’arrange avec les autres je ne pense pas qu’une vison globale de la chose existe.

Chez-emmy
=> ~170 coopérateurs qui sont à chaque fois un ménage. Donc ça représente ~500 personnes
=> ~CHF 170 000.- / an de chiffre d’affaire.
=> ouverture 3h par jours sauf le dimanche. + le libre service du mercedi après midi qui pourrait bien s’étendre.

Voilà voilà. J’espère que ce sera utile.
Bonne chance

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le nombre de membres Actif (qui participent 1x /mois ou plus) : 1400
Nombre total de membres : 3500
le chiffre d’affaires : 2,5 M d’€
l’amplitude d’ouverture : 8h-20h30 du mardi au samedi et le lundi 13h30-20h30

« Béatrice : Les pénalités (créneau ou 1/2 créneau en plus du rattrapage en cas d’absence) sont prévue et appliquées ? »

Antonin : Si on rate un service, on ne peut pas faire de courses jusqu’à ce qu’on ai choisi la date de son rattrapage sur son espace membre.
Pas de double compensation

« Béatrice : part des créneaux fixes et volants ? »

Antonin : On a un peu modifié les règles de La Louve. Il n’y a plus de distinction entre Volant et créneaux fixes. Tout le monde a un créneau fixe (ABCD) et peut déplacer la date de ses services à venir comme il le souhaite via un planning sur son espace membre.
Nous avons quand meme crée un « service des comités » où on inscrit les membres qui prennent des responsabilités dans des comités (75 personnes actuellement). Ça leur permet de valider eux meme des services sur la borne d’accueil à l’entrée du magasin.

« Béatrice : combien de membres sont prévus par créneau ? »
Antonin :
12 places
7,5 présents en moyenne.

« Béatrice : existence de créneaux de 1H30 ? »
Antonin :

  • On a un comité SNTF (syndicat national des travailleurs du froid) qui nettoie une chambre froids par mois. ça leur prends 1h30.
  • les creneaux du matin et du soir durent 2h30.

« Béatrice : conditions pour échanger un créneau en cas d’impossibilité. Le membre peut le faire seul ou doit passer par le bureau des membres ? »

Antonin :

  • Echange direct en autonomie sur l’espace membre.

« Béatrice : fonctionnement éventuel de la bourse d’échange »

Antonin : c’est un planning accessible sur l’espace membre.
On coche la date à changer puis on clique sur la nouvelle date choisie et on valide.

« Béatrice : nombre de salarié-e-s et s’iels tiennent l’épicerie »

Antonin : 1 salarié.e est présent pendant chaque service. Il explique les outils (feuille de route) explique les taches complexes, ouvre/ferme la caisse espèce, aide les coops à prioriser les taches quand c’est compliqué.

« Béatrice : -qui décide de la fermeture en cas de manque de bénévoles? Les jours fériés? »

Antonin : pour les jours fériés, nous avons un process bien défini :
Si 3 salarié.e.s acceptent de travailler (en échange d’une récup), on regarde sur le plannig d’échange de service si il y a suffisament de coops prévus. Si il y a des salariés + des coops , on peut ouvrir.
Sinon, on ferme et les coops inscrits sur les services du jour sont exemptés.

« Béatrice : possibilité de prendre de l’avance dans ses créneaux? »

Antonin : Oui, autant qu’on veut !

A la Chouette, de Toulouse :

  • Nous n’avons pas de système de pénalités.
  • Nous avons un système d’inscriptions libres aux créneaux de participation. Par conséquent il n’y a pas de notion de créneau fixe ou volant.
  • Le nombre de participants aux créneaux est variable, en fonction des missions. La majorité des équipes varient de 4 à 6 personnes. A noter que nous avons deux rôles spécifiques nécessitant une formation préalable : caissier.e et grand hibou (coordinateur.ice).
  • Nous n’avons pas à l’intérieur du magasin de créneau de 1h30, néanmoins certaines tâches s’effectuant hors-magasin (saisies, animations de réunions) sont décomptées comme des créneaux de 1h30.
  • Il n’y a pas de notion d’échange de créneaux, mais des remplacements. Une personne souhaitant se désister doit trouver quelqu’un pour la remplacer. Elle peut le faire directement depuis l’outil planning que nous avons développé.
  • En page d’accueil de cet outil planning figure la liste des créneaux pour lesquels un remplacement est demandé. N’importe qui peut choisir de s’y inscrire. C’est en quelque sorte notre bourse d’échange.
  • Nous avons un salarié, dont les missions relèvent davantage du soutien technique que de la tenue du magasin. Celle-ci repose principalement sur les adhérents assurant les créneaux et entre autres sur les grands hibous.
  • Nous avons un groupe de bénévoles dont la mission est de coordonner le fonctionnement du magasin. C’est ce groupe qui décide de la fermeture des créneaux.
  • Le magasin n’est pas ouvert les jours feriés.
  • Il est tout à fait possible de prendre de l’avance dans sa participation, il n’y a pas de limite à cela.
  • Nous avons un peu plus de 1000 membres.
  • Le chiffre d’affaires annuel pour 2021 est de : 0.53 M€ (en progression:environ 58000€ mensuel pour les 5 premiers mois de 2022)
  • Le magasin est ouvert de 16h à 20h les lundi, mardi et jeudi, dès 13h les mercredi et vendredi et de 9h à 18h30 le samedi.