Optimisation de l'assortiment de la coop

Bonjour,
Je suis coopérateur à POP la Coop de Marly le Roi (78). Nous avons un outil d’optimisation de l’assortiment produits que nous souhaiterions mettre en place. Ce logiciel nous permettra de nous comparer avec les autres coopératives, de voir toutes les opportunités qui permettrait d’augmenter notre CA, de référencer de nouveaux produits chez nous alors qu’ils sont disponibles dans une autre coop. Il nous aidera aussi à améliorer nos prévisions de CA. Ce logiciel est utilisé depuis plusieurs années dans la GMS mais un version freemium est envisageable.

Pour cela, nous avons besoin de datas venant des autres coopératives. Si ce projet vous intéresse, merci de me contacter.

Coopérativement,

Didier

Salut Didier, un logiciel qui s’appelle ? Simple curiosité hein :wink:

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Bonsoir.
Dans le principe, ça pourrait être intéressant.
pas sûr d’être mûr à l’étape actuelle.

Bonjour Didier,
Je suis comme Julien…intéressé de savoir en quoi consiste le logiciel. :slight_smile:
Pierre

RT-Assort de la société RT-Solutions. Cette société existe depuis plus de 15 ans. Elle est spécialisée dans le pricing, avec le soft RT-Pricing. C’est de l’optimisation du mix CA/Marge en mesurant la sensibilité du produit au changement de prix.

Elle a aussi développé RT-Facing, pour aider le magasin à optimiser les gondoles, très pratique pour les petits magasins.

Enfin RT-Assort. J’ai obtenu une version Freemium pour aider les coopératives à optimiser leur assortiment.

Ces soft sont utilisé par la grande distribution.

Bonjour Pierre,
Avec RT-Assort, tu peux imaginer le CA que ton magasin pourrait faire en vendant les articles que d’autres coop vendent déjà. Non pas avec un mais avec 10 ou 50 autres coopératives. Tu te fixes un magasin à copier et le soft te dit ce que tu devrais mettre en stock pour faire comme lui. Il te dira si tu as trop d’articles, si tu n’en as pas assez.
Le CA dépend souvent de l’assortiment que tu proposes. En général, plus il y a d’articles en rayon, plus tu fais de chiffre d’affaires.
Cdt, didier

Merci Didier pour ta réponse et tes précisions.
Ce qui m’intéresse surtout c’est de comparer nos assortiments et sources d’approvisionnement.
L’optimisation des linéaires a du sens mais il ne faudrait pas tomber dans le travers des GMS.
Le jour où nous disposerons des bonbons devant la caisse, nous aurons vendu notre âme au diable du consumérisme.

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Tout à fait d’accord Pierre.
La comparaison avec une autre coop est assez facile à faire. Excel suffit. En revanche, quant il s’agit de se comparer avec 3, 5, 10 ou 50 autres coopératives, ce n’est plus possible. L’outil RT-Assort permet d’optimiser l’assortiment. La croissance du magasin est directement liée aux nombre de produits qu’il vend. Plus on vend de produits différents, plus le chiffre d’affaires augmente. Mais comme l’espace est limité (chez nous 110m²), autant ne pas se tromper.
Nous sommes 2 à vouloir optimiser notre assortiment. Il faut qu’on trouve encore 3 autres coopératives intéressées.
Est-ce que tu connais des personnes qui pourraient être intéressées ?
Coopérativement,
Didier

Bonjour Didier,
Si je comprends le fonctionnement du logiciel, il faudrait rentrer les plus grands assortiments (donc logiquement les plus grosses coopératives) afin d’avoir la base de comparaison la plus large possible ? Ce qui me semble orienter plutôt la recherche de données vers LaLouve, Superquinquin, Lacagette en priorité… Pour le coup, Supercoop peut être intéressé pour participer. Tiens mois au courant sur ce que tu as besoin…

Salut, je reposte le lien vers un autre fil de discussion dans lequel vous trouverez le lien vers l’assortiment de produits achetés par la Cagette à des grossistes. Si ça peut vous aider, n’hésitez pas à piocher dedans.

Je serais personnellement intéressé mais dans la perspective d’une évolution peut-être lointaine.
La Marcasserie est encore très petite avec 43 m2 !