Présentation des coops

Coop La Meute, un supermarché coopératif à Grasse

  • Association « La Meute pays de Grasse » créée en Janvier 2015
  • 350 adhérents en Avril 2017
  • Premières ventes réalisées en Novembre 2015
  • Local aménagé en épicerie, également utilisé pour la réception marchandises/stockage/préparation des commandes
  • 400 références (1/2 actives) / 40 fournisseurs / 30 euros de panier moyen
  • 80kEUR de CA depuis le lancement
  • Mode de fonctionnement
  • Principalement en coopérative d’achat (1 commande par semaine)
  • Une soirée par semaine en supermarché (libre service)
  • Objectif : Atteindre une masse critique permettant un fonctionnement journalier en supermarché
  • 6 comités de travail : RH, Achats, Ventes, Communication, Local, Zéro déchets
  • Côté IT nous utilisons:
  • Google Drive pour le travail collaboratif
  • Sendinblue pour la communication hebdomadaire aux adhérents
  • Prestashop pour le site de vente en ligne, la gestion des stocks, la facturation

Le Supermarché Coopératif de Sainté

Association créée en Février 2017
Déjà 450 adhérents

Site Web en cours d’écriture

Objectifs : Création d’une Coopérative, et ouverture du Supermarché : (lorsque nous serons prêt…)
Spécificité : Nous avons bénéficié d’un mois d’expérimentation pendant la biennale du design à St-Etienne, ce qui nous a permis de trouver nos bénévoles et expérimenter les problématiques… Nous avons reçu un fabuleux accueil des habitants de Saint-Etienne et avons pris toute la mesure des attentes des stéphanois quant au fait de proposer un nouveau modèle de consommation.
Actuellement 6 groupes de travail : Approvisionnement, Animation, Communication, Coordination, Local, Retour d’expérience

Côté IT : Nous souhaitons :
mettre en place des outils de travail collaboratifs efficaces pour les groupes de travail en faisant attention à ne pas multiplier les plateformes, assurer la cohérence des données.
Nous avons expérimenté Odoo durant la biennale, nous devrons ensuite nous l’approprier

Actuellement nous utilisons :
Google drive pour le partage de fichiers,
MailChimp pour les mailling
WordPress pour le site
Agora, portail extranet permettant la diffusion d’actualité, forum, etc…
Wiki

2 « J'aime »

Salut à tous.tes, excellent tous ces projets, bon je vois que personne de chez nous n’a écrit dans ce post donc je balance ! Données de mai 2017.

La Cagette de Montpellier
Association : « Les Amis de La Cagette », création août 2015, 1000 adhérent.e.s, épicerie-test ouverte 4j/semaine dans un garage de 30 m2, 25000€ de chiffre mensuel, 2 salariés dont votre serviteur
Coopérative : « La Cagette de Montpellier », création avril 2017, 250 souscripteurs.trices, avec un objectif de 550 pour ouvrir dans notre nouvelle surface en septembre 2017, une supérette de 400 m2 (dont 250 de surface de vente), 3 recrutements supplémentaires imminents. Comme on peut l’imaginer on est bien dans le jus en ce moment !

Un coopératif salut à tous.tes, et les autres coops qu’ont pas écrit, motivez-vous !

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci de cette bonne idée de permettre le partage et d’avoir ouvert votre porte !

Ici (64) nous sommes aux débuts d’un projet de coopérative de consommateurs en relation avec un projet de tiers-lieu porté par une municipalité d’un petit village du Béarn (Sauvagnon);
Projet « couvé » depuis 1,5an. Pas encore de petit nom sympa qui donne envie (les vôtres sont tous top ! Grrr !).
Originalité : ouverture en parallèle d’une épicerie vrac et d’un marché frais de producteurs (La Halle Paysanne) qui viendront se « fondre » dans la coopérative à terme, éventuellement.

Le lancement « large » est prévu pendant la semaine de la transition (à partir du 18 septembre) et le lancement de proximité (Habitants de Sauvagnon) en juin, avec la projection du film Food Coop qui est désormais en accès direct et peut-être la présence de qqn de La Chouette Coop (à caler).

Voilà. Sinon plein de questions et donc une fréquentation assidue du forum à prévoir … !

Adisahtz
Pour les autres, Corinne

1 « J'aime »

Bonjour Corinne,

Merci de la présentation et bienvenue à ce nouveau projet !
Je suis originaire de Sauvagnon, je serais ravi de vous filer un coup de main ou de se rencontrer la prochaine fois que je passe :wink:

A bientôt,

Clément

1 « J'aime »

Bonjour Corinne,

concernant la présence de qqn de La Chouette Coop, je t’ai répondu par mail.
À très bientôt !
Chrystel

" La French Coop "

Supermarché Coopératif et Participatif à Asnières sur Seine.

Bonjour à tous et merci à Chrystel de nous avoir invités sur ce forum

Le Plan d’actions :

  • Association « Les Amis de la French Coop » créée en Mars 2017 (toute fraîche!)
  • Constitution de 10 groupes de travail ( Financement, Approvisionnement, Administration,
  • Comptabilité,etc…)
  • Constitution d’un groupement d’achat
  • Création du site internet début 2018 avec boutique en ligne pour la phase test de nos produits
  • Recherche d’un local pour nos réunions et distribution des produits
  • Création de la coopérative courant 2018
  • Recherche d’un local de 900m² environ sur Asnières
  • Objectif d’ouverture du supermarché courant 2019.

Les Évènements à venir :

  • Première réunion apéro prévue le 19 Juin
  • Inscription au forum des associations d’Asnières qui aura lieu le 9 Septembre
  • Première réunion publique d’information au Centre Administratif et social d’Asnières organisée pour le 19 Septembre
  • Projection du film Food Coop au cinéma L’Alcazar envisagée pour la mi-octobre.

Nous avons travaillé sur le projet depuis plus de 6 mois en collaboration avec un petit groupe d’amis afin de structurer notre projet avec pour inspiration Park Slope Food Coop et de pouvoir maintenant le présenter de manière claire à nos futurs adhérents.
Nous commençons à peine à communiquer et nous constatons déjà un engouement certain auprès des élus de la ville et des villes avoisinantes, comme auprès de la population. Ce frémissement se fait sentir par de nombreuses demandes d’informations sur ce projet et aussi par plusieurs adhésions à l’association.

Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les acteurs principaux des différentes Coop qui se sont pleinement investis et sans qui la création de ce forum n’aurait pas été possible.
Vous êtes les pionniers de nos supermarchés de demain et votre retour d’expérience dans l’organisation logistique et structurelle nous sera extrêmement précieux.
Nous nous tournerons certainement bientôt vers vous car il se peut que nous soyons rapidement débordés…

Bravo à tous pour toutes ces belles initiatives citoyennes.
Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

2 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour cette invitation !
Notre projet de supermarché participatif se situe en Dracénie (ville principale Draguignan - Var) avec, toutefois, une participation de coopérateurs venant de Fréjus/St-Raphaël + Roquebrune-sur-Argens.
C’est un projet encore jeune car lancé en fin d’année 2016. L’idée germait depuis un certain temps et puis, hop !, une petite phrase entre 2 amis : « Allez, on le fait ! » ; celle-ci relayée de suite par les autres personnes présentes… avec en arrière fond cette pensée de Sénèque -« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »
A ce jour, nous sommes 50 coopérateurs/trices avec comme visée 80 au minimum pour le mois de Septembre. D’horizons et de domaines d’activités complètement différents, compétences, connaissances et savoir-faire sont généreusement proposés. Les membres sont très motivés et c’est génial !
Nous sommes en phase de création de la coopérative qui a pour nom : Les Pot’iront. Avec conjointement le montage de la structure juridique (S.A.S.). Cela, c’est le travail du mois de Juillet.
L’association est aussi en cours de création. Reste à choisir le nom !
Actuellement, nous sommes aussi en contact avec la F.N.C.C. qui nous accompagne dans ce projet.
L’idée est de débuter (Septembre/Octobre) avec un groupement d’achat avec les premiers coopérateurs/trices (1 à 2 jours de commandes/ventes). Puis, en fonction de la progression constatée, nous envisageons de nous organiser autour d’un local dédié avec un choix plus important pour les produits ainsi que des créneaux d’ouvertures plus nombreux. En effet, notre difficulté majeure aujourd’hui réside en cette absence de local… mais nous allons trouver.
Un premier groupe achats produits/fournisseurs a été constitué et nous allons vite en créer d’autres : gouvernance, communication (nous travaillons actuellement avec 1 des coopérateurs sur le logo puis avec d’autres sur la création-gestion du compte facebook, messagerie), finances, distribution, informatique, etc.
Bravo pour toutes ces initiatives et projets ! Aussi, un Grand Merci tout particulièrement à l’équipe de La Chouette !
Au plaisir d’échanger :slight_smile:
Coopérativement votre !!!

2 « J'aime »

Très joli nom. Soyez les bienvenus par ici

Bonjour à tous!

Pas encore de nom, nous sommes au début de la création d’une coop style PSFC, à Montreuil, Bagnolet ou Romainville (93).

Nous avons organisé une projection du film, une cinquantaine de personnes sont intéressées. Nous allons formaliser tout ça à la rentrée avec la création d’un groupe de travail.
Création de l’association en cours.

Merci pour ce partage d’info, que de belles idées!
Marie

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je réalise que, fatalement, nous n’avions pas mis de description depuis la migration de Basecamp.

  • Association pour l’ouverture d’un supermarché coopératif sur Nancy - Adresse postale : 31 rue des carmes, NANCY - Local temporaire : 61 rue Saint Nicolas, Nancy

  • Création de l’association en Avril 2016, mais incubation du projet en collectif depuis 2014.

  • Nom de notre futur supermarché : « La Grande épicerie Générale »

  • A l’été 2017 : 170 adhérents et un local temporaire en centre-ville de Nancy, organisation de commandes en lignes / distribution 2 fois par mois avant passage en ventes type « petite » épicerie en janvier 2018. Un local définitif envisagé pour fin 2018 / début 2019. Chiffre d’affaire pour l’instant limité (lancement en été) mais permettant de roder l’activité doucement avant la rentrée.

  • Crowdfunding sera lancé en septembre 2017 (à votre bon coeur !)

  • Actuellement 8 groupes de travail hyperactifs, avec cependant un turn over à gérer (ville étudiante).

  • Gouvernance : 11 membres au CA, avec participation des référents de chaque groupe lors des réunions de coordination.
    Président : moi-même
    Pas de salarié, mais embauche prévue fin 2017 d’un coordinateur.

Voilà, n’hésitez pas à nous suivre :
contact@grandeepiceriegenerale.fr


Facebook / Twitter / Instagram : @GEGNancy

Notre livret de présentation :
GrandeEpicerieGenerale_BrochurePrésentation_V3_WebPages.pdf (2,2 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour Thierry,
je fais partie du projet de supercoop à Saint-Etienne. Nous avons déjà qq mois de travail derrière nous mais encore bcp bcp à faire.
bref puisque nous sommes assez proches nous pourrions surement échanger, partager des infos et des compétences voire même envisager des commandes en commun.
Je te laisse mon mail : pe.garbe@hotmail.fr

1 « J'aime »

Bonjour,

Sylvain, du groupe informatique de la SCOPELI a eu la gentillesse de me proposer de m’inscrire parmi vous.
Je suis membre pour le moment du groupe de travail informatique de « la coop du coin », basée à Saint Nazaire, et certains de mes camarades devraient vous rejoindre bientôt sur ce forum intercoop.

Voici une brève présentation de la coop du coin :

Association « les amis de la coop du coin » créée le 10 mai 2017
Lieu : Saint-Nazaire et la presqu’ile guérandaise en Loire-Atlantique, Pays de La Loire.
110 adhérents (déjà !) en juillet 2017
Plateforme web : https://lacoopducoin.fr
Notre objectif : Création et ouverture d’une épicerie/droguerie coopérative participative adaptée à nos spécificités locales, voire un peu plus encore : … Dans la mouvance de la PSFC.

Nous nous sommes réparti la tâche en 8 groupes de travail :

  • Communication et Recrutement
  • Informatique
    
  • Insertion et Solidarité   
    
  • Juridique, finance et gestion
    
  • Logistique et zéro déchet
    
  • Partenariat et financement
    
  • Produits et Fournisseurs, Ressources et Territoire
    
  • Site, Implantation et Architecture
    

Nous souhaiterions ouvrir une première boutique sur Saint-Nazaire, en gardant en tête le souhait de pouvoir nous impliquer dans différents quartiers et différentes localités de la presqu’île guérandaise.

Côté IT :
C’est l’été et nous en profitons pour préparer nos outils de communication interne/externe avec comme objectif la rentrée de Septembre pour valider les méthodes et les transmettre.

Actuellement nous utilisons :

  • Dans la famille des framatrucs : Framapad, Framacalc et aussi Framateam/Mattermost comme outil de cohésion d’équipe et de clavardage et un peu plus encore en attendant un véritable outil de documentation mutualisée.

  • WordPress pour le site web public : la coop du coin

En cours de test / évaluation / maîtrise :

  • Agora (espace collaboratif tout en un)
    ou/et une approche plus modulaire :
  • Nextcloud (partage et stockage de fichiers/serveur, synchro client)
  • Dokuwiki (documentation de projet exploitable sans SGBD, en mode texte)
  • Resilio Sync Home (consolidation & synchronisation client)
  • Nethserver (en auto-hébergement ou serveur dédié).

Guillaume pour https://lacoopducoin.fr

Bonjour Clermont !
Avez vous avancé un peu ? trouvé un nom ?
Cordialement
Marie de la chouette à toulouse

Bonjour Marie :slight_smile: et merci de nous relancer :slight_smile:
Oui nous avons avancé…nous avons choisi un nom: La Coop des dômes, et nous avons créé une association de préfiguration: Les ami.e.s de la Coop de Dômes.
Et notre site web est en chantier :slight_smile: http://coopdesdomes.fr

à bientôt peut être :slight_smile:

Thierry

Le nom choisi pour notre projet (depuis mars) est : Le Panier du Mehlala

(oups, un peu en marge… Nous allons relancer un tour de table intercoop au niveau info. Ca serait pas mal d’avoir un correspondant par coop. C’est déjà plus ou moins le cas pour les coops assez avancées mais les coops qui se lancent sont peu représentées ; il y a probablement un travail à faire à ces deux niveaux. N’hésitez pas à me joindre par message privé.)

2 « J'aime »

Bonjour,
Je présente rapidement Breizh’i Coop, cela n’a pas l’air d’avoir été fait encore.

Nous avons démarré notre projet, près de Rennes (Bretagne) en décembre 2016. Nous avons l’association Breizh’i Potes qui porte le projet, et la future coop Breizh’i Coop qui sera le supermarché.

Nous sommes encore en mode associatif avec pour projet de faire « une épicerie test » (tests à tous les niveaux : coopération, fonctionnement, informatique, etc).

Nous avons mis en place un Wordpress (https://breizhicoop.fr), un LimeSurvey, un MediaWiki, un Dolibarr, un Nextcloud.
À venir : un OpenLDAP pour fédérer tout ça, un Discourse ou RocketChat, et peut-être un Odoo (qui sait!)

Thomas

Bonjour,

Lucile du projet Rennais Breizhicoop,
J’interviens au sein des groupes Financement et Fonctionnement Interne, et je travaille à la construction d’un plan d’action transversal en vue de l’ouverture de notre supérette intermédiaire courant 2018 :slight_smile:

Pour compléter la présentation de Thomas :

Notre site web : www.breizhicoop.fr

  • 300 adhérents à l’association Breizhipotes à fin octobre
  • dont 50 à 70 actifs au sein des groupes de travail
  • projet d’ouverture de la supérette au premier semestre 2018
  • recherche du local en cours (surface encore à définir…)
  • Création de la coopérative au premier semestre 2018 en vue de l’ouverture

à très vite !
Lucile

Bonjour,
Je fais partie des amis de la coop du coin,(projet sur saint nazaire déjà présenté par guillaume en aout dernier) et nous nous interrogeons…Dans l’hypothèse suivante : 320 m2 de surface de vente (460 m2 de locaux dispos), 2 salariés, 36h d’ouverture, combien de coopérateurs sont nécessaires? Comment les salariés répartissent leur temps /fonctions? Y a t il des fonctions qui ne sont pas confiées aux coopérateurs?merci si vous pouvez éclairer nos lanternes…
laurence