Qualité Santé Sécurité Environnement

Besoin d’harmoniser la démarche et les outils nécessaires dans l’optique :

Du respect des obligations en matières d’hygiène, de sécurité et d’environnement par la mise en place d’une démarche de prévention notamment :

• Évaluation et prévention des risques professionnels et environnementaux
  • Programme annuel de prévention
  • Formation des personnels
  • Conformité et contrôle réglementaire des lieux de travail et des équipements de travail

Du pilotage de la qualité interne et des fournisseurs par la mise en place d’une démarche comprenant notamment :

• Une politique
  • Des Processus
  • Des boucles d’amélioration

Hello Cooplicot, j’ai déplacé ton sujet dans la catégorie “Général” car c’est un sujet très large et c’était un peu hors sujet dans “Evenements-Rencontres”. Yannick (modérateur)

Bonjour Yannick

Pas de problème.
Par contre, j’avais demandé à Chrystel Gérard, puis à Clément Larrieu, la création d’une catégorie QHSE pour échanger sur ces sujets avec les autres Coop. Je n’ai pas de retour.
Est-ce possible ?

Luc Concentrait
Référent QHSE
Cooplicot : Coop sud seine et marne

On peut créer une nouvelle sous-catégorie ou une catégorie. Vois tu une catégorie déja existante dans laquelle on peut insérer une sous catégorie Qualité Hygiène Sécurité Environnement? Ou pense tu que l’on devrais créer une nouvelle catégorie dédié?

Bonjour

Le sujet étant transverse, il semble nécessaire de créer une catégorie QHSE

Luc Concentrait
Référent QHSE Cooplicot
Coop sud seine et marne

C’est fait Luc ! La catégorie existe maintenant.

Bonjour,
ici Florent d’Epicoop Riviera, en Suisse :slight_smile:. Je suis passé voir La Louve et Scopeli en Septembre / Octobre 2018.

Est-ce que des coopératives proposent des produits fabriqués par leurs membres ?
ex: humous, compote de pommes, etc…

Si oui, avez-vous des remarques qualité ? Est-ce autorisé de “vendre” ces produits, dans le cadre “privé” de la coopérative ?
Y a-t-il des exigences particulières en terme de QSSE, + Hygiène?

Si non, seriez-vous tentés ? ou bien pourquoi pas?

Merci pour vos retours et à bientôt !
Florent

des réponses peut-être maintenant ?

Bonjour Florent,

Nous avons des coopérateur.rice.s qui sont aussi fournisseur.se de produits pour la coop :
un boulanger, un éleveur de brebis, et plusieurs maraîchers.
Cela dit, ils sont déclarés et leurs produits répondent à toutes les obligations légales (certification / traçabilité / facturation / N° de Siret).
A partir de ce moment là, il n’y a aucun problème à vendre des produits.

En revanche, quelqu’un qui ne respecte pas toutes ces obligations légales n’aura, en aucun cas, accès à notre magasin pour vendre ses produits.

Le statut “privé” de notre coopérative, puisque réservé à ses membres, ne nous exonère pas des lois et règlements qui concernent la vente, l’accueil du public, la sécurité, l’hygiène. En tout cas nous ne prendrons aucun risque dans ces domaines.