Qualité Santé Sécurité Environnement

Besoin d’harmoniser la démarche et les outils nécessaires dans l’optique :

Du respect des obligations en matières d’hygiène, de sécurité et d’environnement par la mise en place d’une démarche de prévention notamment :

  • Évaluation et prévention des risques professionnels et environnementaux
  • Programme annuel de prévention
  • Formation des personnels
  • Conformité et contrôle réglementaire des lieux de travail et des équipements de travail

Du pilotage de la qualité interne et des fournisseurs par la mise en place d’une démarche comprenant notamment :

  • Une politique
  • Des Processus
  • Des boucles d’amélioration

Hello Cooplicot, j’ai déplacé ton sujet dans la catégorie « Général » car c’est un sujet très large et c’était un peu hors sujet dans « Evenements-Rencontres ». Yannick (modérateur)

Bonjour Yannick

Pas de problème.
Par contre, j’avais demandé à Chrystel Gérard, puis à Clément Larrieu, la création d’une catégorie QHSE pour échanger sur ces sujets avec les autres Coop. Je n’ai pas de retour.
Est-ce possible ?

Luc Concentrait
Référent QHSE
Cooplicot : Coop sud seine et marne

On peut créer une nouvelle sous-catégorie ou une catégorie. Vois tu une catégorie déja existante dans laquelle on peut insérer une sous catégorie Qualité Hygiène Sécurité Environnement? Ou pense tu que l’on devrais créer une nouvelle catégorie dédié?

Bonjour

Le sujet étant transverse, il semble nécessaire de créer une catégorie QHSE

Luc Concentrait
Référent QHSE Cooplicot
Coop sud seine et marne

C’est fait Luc ! La catégorie existe maintenant.

1 « J'aime »

Bonjour,
ici Florent d’Epicoop Riviera, en Suisse :slight_smile:. Je suis passé voir La Louve et Scopeli en Septembre / Octobre 2018.

Est-ce que des coopératives proposent des produits fabriqués par leurs membres ?
ex: humous, compote de pommes, etc…

Si oui, avez-vous des remarques qualité ? Est-ce autorisé de « vendre » ces produits, dans le cadre « privé » de la coopérative ?
Y a-t-il des exigences particulières en terme de QSSE, + Hygiène?

Si non, seriez-vous tentés ? ou bien pourquoi pas?

Merci pour vos retours et à bientôt !
Florent

des réponses peut-être maintenant ?

Bonjour Florent,

Nous avons des coopérateur.rice.s qui sont aussi fournisseur.se de produits pour la coop :
un boulanger, un éleveur de brebis, et plusieurs maraîchers.
Cela dit, ils sont déclarés et leurs produits répondent à toutes les obligations légales (certification / traçabilité / facturation / N° de Siret).
A partir de ce moment là, il n’y a aucun problème à vendre des produits.

En revanche, quelqu’un qui ne respecte pas toutes ces obligations légales n’aura, en aucun cas, accès à notre magasin pour vendre ses produits.

Le statut « privé » de notre coopérative, puisque réservé à ses membres, ne nous exonère pas des lois et règlements qui concernent la vente, l’accueil du public, la sécurité, l’hygiène. En tout cas nous ne prendrons aucun risque dans ces domaines.

Bonjour,

On est Alex et Louis, coopérateurs du supermarché coopératif de Rennes, Breizhicoop,

On espère que vous allez bien,

On se rend compte que nous sommes un peu à la ramasse sur la partie traçabilité/rappel de produits de notre plan de maîtrise sanitaire.

On aimerait savoir comment vous vous êtes organisés ? En interne ou si vous avez externalisé cette mission à un prestataire professionnel ? Pareil pour la construction de la procédure, une procédure interne ?

C’est un sujet qui traîne et qu’on reprend donc on part de pas grand-chose.

Merci pour votre aide.

Bonne journée à vous,

Cordialement,

Alex

Bonjour
Nous sommes Véronique et Inès, en charge de la rédaction du PMS du Chaudron Coop (Versailles-Le Chesnay) . Je n’ai pas trouvé sur ce forum de PMS , pourtant je me doute bien que la plupart d’entre vous vous en êtes dotés ?
Si l’un ou l’autre d’entre vous veut bien mettre le sine en ligne , ce serait top, merci !
Inès et Véronique

En tant que référent QHSE chez coquelicoop, tu as ton PMS ?
Inès ,le Chaudron Coop ( Versailles-le Chesnay)

Salut,

Voilà le lien vers le dossier « Hygiène / Sécurité / DDPP » sur le serveur de stockage de fichiers de l’intercoop.
Vous y trouverez des docs de la Cagette mais n’hésitez pas à y poster vos propres docs, on aimerait bien en profiter aussi ! (d’autant plus qu’on n’est certainement pas les meilleur.e.s sur ces points là).

Concernant les procédures de rappel produits :
Nous devons être capable de savoir quels lots de marchandises sont rentrés dans nos magasins afin de les retrouver si il y a un rappel et prévenir les consommateur.ice.s éventuels.
Mais c’est assez facile puisque les fournisseurs doivent nous prévenir si ils nous ont vendu des produits sujets à un rappel. Ensuite il n’y a qu’à les chercher en magasin, les retirer et prévenir nos sociétaires par mail. concernant le remboursement des lots rappelés, chaque fournisseur a sa propre procédure.

En cas de doute sur la réception d’un lot, il faut aller vérifier dans les factures ou BL. La plupart des fournisseurs indiquent les numéros de lots dessus.
Bref, nous avons eu quelques rappels produits depuis notre ouverture (notamment suite au « graine de sésame gate » et il n’y a pas eu de soucis;

Merci beaucoup Antonin !
C’est déjà une bonne base de départ .
Au cas où d’autres auraient rédigé leur Plan de Maîtrise Sanitaire ( = " paquet hygiène") , ça serait cool de le mettre en ligne .
En tous cas quand nous aurons fini le nôtre , promis je le mets en ligne . Un gros boulot , ce ne sera pas pour tout de suite patience !
Bonne journée
Inès , Le Chaudron Coop

bonjour,
et si nous nous partagions le travail ?
nous aussi démarrons notre PMS, il suffirait que nous n’attaquions pas par les mêmes sujets pour que, quand nous entamons le sujet de l’autre, nous ayons déjà une part du travail fait. c’est pas qu’on soit feignant par ici mais il fait si chaud dans notre Nancy.