Quel thermomètre pour la réception du frais

Bonjour, nous sommes en train de préparer notre première commande de frais chez breizhicoop à rennes, et j’aurais souhaité savoir quelle sorte de thermomètre vous utilisiez pour vérifier la température des produits à reception? plutôt un thermometre laser infrarouge, ou un thermomètre à sonde. J’aurais souhaité aussi savoir si une marge d’erreur de + ou - 2°C sur le thermomètre (qui a l’air d’être la marge d’erreur standard des thermomètres) est assez fiable ou si il faut prévoir un thermomètre avec une marge d’erreur plus faible. En vous remerciant tous pour vos réponses et vous souhaitant bonne journée. Cordialement, marion

Bonjour,

A la Cagette, nous utilisons un thermomètre laser. Ca n’est pas toujours très efficace car il faut trouver un produit dont l’emballage « répond » correctement à la prise de température avec laser).
La règle concernant la chaîne du froid est que nous devons conserver les produits à une température cible qui varie selon la nature du produit, avec une tolérance de +/- 3°
La température cible du fromage et de la viande et de 4°
La température cible du surgelé est de -15°

Au niveau règlementaire, c’est le coeur du produit qui doit être à cette température cible. Pour notre fonctionnement interne il faut s’assurer que la surface du produit est « à 3° près » à la température cible. En cas de doute lors d’un contrôle, le contrôleur procédera à un contrôle « A coeur » en insérant une sonde dans le produit.

Il existe aussi une exception pour certains produits (notamment des fromages) : un fournisseur a le droit de déclarer une autre température cible. Par exemple, Le Gaec de Felges affine ses fromages dans une cave d’affinage à 12°. Cela n’aurait donc pas de sens de lui demander de refroidir ses fromages à la livraison. Du coup, il déclare que la température de ses produits est de 12° après avoir procédé aux test de développement bactériologiques qui le prouvent.
Du coup, c’est lui qui devient responsable de la température cible de ses produits et nous devons la contrôler à réception.

salut antonin, merci de ta réponse.
Effectivement il semblerait que le thermomètre laser infrarouge ne soit pas toujours au mieux pour la prise de mesure. On avait déjà pris la décision de prendre un infrarouge car nous avons vos fiches de réception du frais en notre possession :slight_smile: et donc on n’était parti la dessus (voyant que vous aviez ça ). Mais bon, apparemment, selon certains coopérateurs, les sondes seraient plus fiables. Bref on ne savait plus trop. On est resté sur l’infrarouge (la commande étant en attente un moment), et on verra peut être à prendre une sonde par la suite suivant ce que ça donne et quand on sera peut être plus renseigné. Nous avons pris le thermomètre chez hygi plus, entreprise recommandée lors de la formation hygiène de nos coopérateurs sur nantes. Je mettrai une petite note quand à notre satisfaction ou non sur le thermomètre. Je pense que vos fiches procédures de reception du frais vont bien nous aider :wink:
breizhipotement,
marion

et sinon vous disposez donc d’un thermomètre à sonde pour être sur que le coeur de vos produits sont à bonne température? J’imagine que vous avez du faire quelques tests au démarrage?

Non, nous n’avons pas de thermomètre sonde. Nous nous contentons de vérifier à la livraison que le produit est « à peu près » à la température cible avec un thermomètre laser.
Si c’est clairement trop chaud, on refuse la marchandise (ça n’est jamais arrivé à ma connaissance).
Si ça semble correct avec le thermomètre laser, on ne pousse pas l’enquête plus loin.

Si on plante un thermomètre sonde dans un produit, je pense qu’il n’est plus vendable ? ça ne me semble pas être une pratique très recommandable.

OK Antonin. Non je demandais ça pour savoir si au démarrage vous aviez sacrifier quelques produits (genre yaourts ou autres) pour être sur du coup que le cœur soit à bonne température et donc la vitrine aussi. Merci de tes réponses en tout cas, on aura notre frais pour jeudi normalement :wink:

Bonjour à tous,

Je suis Julie de Valcoop
Nous avons récupéré des frigos congélateurs usagés.
Nous voudrions savoir s’il faut un agrément pour les armoires frigorifiques.
les températures sont différentes selon le type de produits : viandes sous vide, laitages, poissons fumés sous vide et légumes. On achètera une chambre froide pr les légumes et fruits. Sinon on mélange tous les produits.
Pouvez-vous m’éclairer les bonnes températures (fourchettes) pour chaque type de produits ?
Avez-vous trouvé un thermomètre adapté ?
les températures sont relevées lors des créneaux (hors et pendant l’ouverture)
Nos producteurs ont des agréments, suivent de façon exigeante la chaine du froid.
Merci d’avance.
Cordialement
Julie

Salut, te prends pas la tête, ultra frais viande fromage traiteur poisson tu mets tout le monde à 1° pour avoir 2° :
tableau_recapitulatif_des_temperatures_de_conservation_des_denrees_alimentaires_01.pdf (107,3 Ko)

Fleg aucune obligation et ça varie beaucoup en fonction de l’hygrométrie et de l’éthylène, la fraise aime être au sec et très froid, la salade plutôt à l’humide et à 10°…

Pour le thermomètre le modèle laser de base suffit largement, vise les produits pas le frigo ! Tu relèves tes températures tous les jours sur une feuille et tu y fais référence dans ton DUERP :

Pas d’agrément pour les frigos non (auprès de qui !?) mais c’est une bonne idée d’avoir un contrat d’entretien avec un frigoriste. Et des alarmes dessus !

Merci :slight_smile: Julien pr ces informations.