Quelle(s) balance(s) pour nos supermarchés

Salut à tous,

Je démarre avec le sujet des balances (connectées ou non) pour nos futurs supermarchés.
On avait eu l’occasion de discuter par email avec Zied sur le choix des balances à La Louve et voici sa réponse qui date du 4 septembre 2016.

Le sujet des balances est un très long sujet à la Louve.
Dans la configuration du futur magasin nous prévoyons :
- des balances de « service arrière », ce sont les balances qui seront au sous-sol pour tout le pré-emballage
- des balances de caisse, connectée directement à l’ordinateur de caisse (pour le POS Odoo)

Nous ne prévoyons donc pas de balances « libre-service » directement au rayon Vrac et Produits Frais (ceci à fait l’objet de beaucoup de discussions et débats).

Pour les balances connectées à la caisse, il faut savoir que la législation européenne et francaise est assez stricte et qu’il faut passer par un organisme de certification. En effet, le code source du POS doit être validé et certifié. Cette certification est effectué par la LNE … donc potentiellement, vous pouvez avoir des amendes si vous utilisez une balance connectée à un ERP ou POS non certifié. Odoo étant opensource, il n’y a actuellement pas de certification.

De notre coté, nous travaillons avec le fabricant Bizerba pour développer les modules nécessaires à la connection du matériel suivant :
- Scanner de code-barre Magellan 9800i (c’est un modèle de scanner avec plateau de pesée intégré)
- Balance de pesée integrée (Bizerba CS 300 MA 9003 … modèle de balance compatible avec le magellan 9800i)

Si vous ne souhaitez pas investir dans un scanner + balance intégrée, vous pouvez explorer 2 autres pistes :
- Utiliser une balance « non intégrée dans le scanner » … Odoo valide la Mettler Toledo Ariva, vous pouvez vous renseigner sur les prix … cette balance est plug and play avec le POS Odoo, il ne vous restera plus qu’à faire certifier votre code source POS par la LNE
_- Utiliser une balance autonome en caisse : le caissier pèse le produit en tapant le code PLU, une étiquette code barre est imprimée, le caissier scanne le code barre sur le POS. _

_Pour ce deuxième cas, il faudra donc mettre à jour les prix/article de la balance autonome (tout comme pour les balances de service arrière) … _
_Nous développons actuellement un module de transfert des prix/article « de Odoo vers les balances autonomes ». _
Pour info nous utilisons le modèle de balance "Bizerba SC-II 1615 (négociée à 2000 euros pièces)

Je peux te mettre en contact avec Bizerba, ils pourrons te rediriger vers un contact local ?
On peut faire un skype si tu as des questions … c’est un sujet assez complexe et chronophage :slight_smile:
Je ne veux pas influencer vos choix car la Louve ne fait pas forcément les meilleurs choix, donc à vous d’en discuter et de voir ce qui convient le mieux à votre magasin (par exemple, la Beescoop utilisera peut-être directement des balances libre-service en rayon).

Je vous propose de continuer les débats autours du choix des balances ici, quelles sont les différentes options, retours d’expérience éventuellement !

1 « J'aime »

Si je comprends bien, nous aurons au moins besoin de 2(+1) balances

  • en caisse
  • en arrière boutique pour les produits que nous achetons au kilo en vendons à l’unité (ex : fromage, fruits et légumes)
  • (éventuellement, La louve a fait le choix que non, dans le supermarché)

Les balances en caisse peuvent ou non être couplées avec des scanners.

La solution de balance non connectée en caisse me convient assez peu : ça fait perdre du temps en caisse, c’est source d’erreurs, c’est fragile car il faut coupler 2 systèmes (particulièrement fragile dans un contexte très « temps réel ».

… et à bien lire le développement de Ziev (merci !!!) les coûts indirects sont élevés : choix, certification du code. On gagnerait surement beaucoup à travailler en intergroupe et si possible faire des choix communs. Ca permettrait sûrement de gagner du temps… et peut être de mieux acheter.

Qu’en pensez-vous ?

Le problème de la certification LNE, passé complètement sous silence dans la documentation Odoo pour le déploiement d’un POS, nous avait échappé, ici à Montpellier.
En faisant une recherche, je suis tombé sur le post suivant dans le forum Odoo :

Le coût évoqué pour la certification est supérieur à 10.000 €, avec un délai de plus de 6 mois pour tous les allers-retours avec l’organisme certificateur.
Cela remet en cause les choix que nous avions fait, aussi sur le timing que sur le matériel à acheter.

Comme toutes les futures coopératives auront Odoo comme ERP, il pourrait être avantageux de mutualiser les coûts de la certification d’un module qui serait partagés par tous.

Merci François pour ce lien.
Peut être que la Louve et BeesCoop pourront nous confirmer cela.
Je me place donc dans cette perspective : la cible balance connectée n’est pas accessible à court terme et en mode LAB. Nous utiliserions donc des balances autonomes avec un push de la liste des produits.

L’intérêt de cette solution pour un budget restreint c’est que - les balances étant chères - nous pourrions en avoir un usage plus polyvalent.
Dans notre contexte (Chouette) nous envisageons de faire fonctionner 2 caisses en mode lab. Nous pourrions alors nous doter de 2 balances autonomes utilisées en caisse pour la distribution et en « back office » le reste du temps (ensachage ou autre).

Reste qq points sur lesquels avancer :

  • valider notre interprétation
  • ne pas perdre de vue la cible à long terme (balance connectée)
  • quel coût pour une balance autonome
  • comment faire le push de la liste de prix
  • quel modèle de balance retenir…

@francois_la_cagette au final vous avez fait le choix de quelle balances ? des non connectés ?

La balance utilisée à la Louve semble correspondre à ça https://www.bizerba.com/fr_fr/produits/balances-de-magasin/balances-de-base-sc-ii/sc-ii-100/sc-ii-100.html

Côté balance intégrée en caisse, sur la base du message de Zied, ça serait https://www.bizerba.com/fr_fr/produits/balances-de-magasin/systemes-de-pesage-pdv-pour-datalogic/cs-300-ma-94/cs-300-ma-94.html

(François, on est intéressé par tout retour d’expérience)

Oui @olivierbarrier_lcc c’est exactement ca
Pour info : nous avons actuellement 3 balances SCII (cout unitaire : 2000euros)
Pour l’instant la CS300 nous a été pretée par Bizerba pour que nous puissions faire notre développemet.

Si certaines coops souhaitent se rapprocher de Bizerba je peux vous donner un contact en interne qui connait déjà bien nos problematiques

@francois_la_cagette l’auteur du lien que tu fournis est Sylvain Legal, c’est un de nos developpeurs freelance … nous nous prenons la tête sur ce sujet depuis quelques temps :wink: mais comme il le précise dans son message, les magasins BioCBon n’ont pas de balances intégrées à leurs caisses.
Donc on peut tres bien fonctionner sans balance integrée à 100%

Désolé de répondre si tardivement ;-(
Nous avons acheté des balances non connectées, qui sont positionnées à côté des caisses. Les caissier(e)s saisissent pour l’article la quantité relevée en lecture visuelle.
Nous ne pourrons acheter des balances connectées que le jour où nous aurons collectivement trouvé le moyen de financer un module certifié.

Vous êtes partis sur les mêmes modèles qu’à La Louve ?

Non. Les balances achetées pour faire les pesées en caisse ont été choisies au regard des spécifications et du prix.
Nous n’avions pas les moyens d’acheter des balances étiqueteuses de type Bizerba, ni d’en prendre des connectables alors que nous ne pourrions pas les utiliser légalement.

Pourrions-nous décrire ici la chaîne de liaison Odoo -> extraction de fichier dans un répertoire -> soft Bizerba sur poste Windows -> balances ?

1 « J'aime »

Bon… on y est enfin : vous trouverez ci-joint un devis pour une balance étiqueteuse.

Pas de surprise : c’est la balance de La Louve.

Après négociation :

  • nous bénéficions des tarifs de La Louve (merci à eux) qui sont valables pour toutes les coops
  • nous avons réduit le montant des prestations d’installation de 4 à 0 jour. Bon faudra qu’on bosse un peu quand même.

Le coût d’investissement porte sur la balance (2000) + le logiciel (par balance (350) + le carnet métrologie (50)
Les coûts récurrents sont de 50 € / an (et par balance) pour la vignette.

Le délai d’approvisionnement est de 6 à 8 semaines. L’équipe info de La Chouette aura besoin de temps pour faire tomber tout ça en marche. Ca dépendra de ce que nous pourrons récupérer de la Louve (on est confiant). Si on est les premiers à le refaire, on documentera.

Nous n’avons pas étudié de solutions alternatives :

  • La Louve l’avait fait
  • Nous sommes si petits que nous intéressons très peu les fournisseurs d’hypermarchés
  • Développer notre propre solution d’interface serait long, coûteux et risqué en terme de faisabilité.
    Offre BIZERBA_Of_A320000001314_0.pdf (49,2 Ko)
1 « J'aime »

Et hop, nous avons lancé la commande.
à suivre (6-8 semaines de délai d’appro quand même…)

Bon, en attendant la balance…

  • il faut quoi comme serveur ? (un simple PC sous… Linux ?)
  • comment s’installe le soft / qui fournit le soft ?
  • que reste-t’il à faire comme config une fois le soft installé ?
  • comment est-ce qu’on paramètre les étiquettes ?

Bonjour Olivier,

On comptait sur vous pour avancer sur ce sujet :), du coup nous n’avons pas encore lancé la commande de balance, mais il faut que je m’en occupe…
Que penses-tu d’organiser un petit groupe de travail avec Zied (appel téléphonique) pour avoir les détails techniques et les éléments de la part de la Louve afin de monter la chaîne de liaison rapidement a réception du matériel?

Amicalement,
./Fred

Salut,
Pour le serveur un PC local suffit (pas forcement dedié aux balances)
il faut que tu installes Teamviewer sur le PC afin que Bizerba puisse intervenir à distance et s’occuper de la configuration.

Pour nous, un technicien était venu au magasin pour faire l’installation et la formation.
Concernant les étiquettes, ils utilisent un logiciel maison, nous nous etions mis d’accord sur les infos a afficher et ils nous avaient envoyés des propositions de design

Comme proposé par Fred on peut faire un Skype sur le sujet (je suis en vacances jusqu’au 28 et pas du tout dispo la semaine prochaine) … c’est un peu short mais si tu veux on peut faire un call ce week end ?
a+

Salut à tous et merci de vos propositions.
On est en pleine bourre car en migration Odoo. Inventaire, tests unitaires, tests utilisateurs, …

On attend la balance pour la semaine prochaine donc je reviens vers vous sous peu.

En réponse à un courriel à Benoît (Super QuinQuin) je décris un peu où nous en sommes dans la perspective de la mutualisation. En attendant d’avoir structuré le wiki, échanger sur le forum permet de laisser une trace.

Nous sommes en production depuis janvier 2016 en mode groupement d’achat puis épicerie depuis janvier 2017. Nos projets en cours portent à la fois sur les parties comptas (nouvel exercice), achats (module coefficients), mais aussi distribution (TPE, balance).

Au niveau Odoo, nous venons de faire une migration liée à la nécessité d’avoir une instance pour notre nouvelle forme juridique (SAS Coop). Nous en avons profité pour repartir avec une configuration au « standard Louve » (ou standard food coop). On a documenté tout ça (je le mettrai en ligne).

Nous allons recevoir une balance Bizerba SC II 100 (cette semaine, commandée il y a près de 2 mois).

Au niveau configuration Odoo, nous avons installé le module Bizerba.

Les questions que je me pose :

  • quelle référence pour les étiquettes et où les acheter à un prix plus concurrentiel que celui proposé par Bizerba ?
  • quelle chaîne de liaison entre Odoo et la balance en passant par le PC ? En particulier : quelle est la config PC nécessaire.
  • est-ce que Bizerba fait l’installation ou est-ce à nous de le faire ?
  • quid du format d’étiquette.
    … et probablement plein d’autres que je ne me pose pas…

Merci Benoît de ton aide.
(Zied : j’essaye d’avancer avec Benoît, de documenter, … et je reviens vers toi si on tombe sur un os).

Balance reçue.

Benoit… si tu as des infos nous sommes preneurs !

Zied / Simon / Aurélien : si de votre côté…

Au sujet des étiquettes, quel format utilisez-vous ? A priori ça se commande sur des sites comme MDOUEST

Ca y est, nous avons un chaîne de liaison opérationnelle Odoo -> Balance.
Nous documentons en interne et prenons le double engagement :

  1. de produire une documentation sur le wiki du forum… et de demander aux suivants de compléter/maintenir cette base commune
  2. d’aider les prochaines foodcoops qui traiteront de cette question - non sans leur demander au préalable d’avoir pris compte la documentation produite. En retour, nous leur demanderons de s’engager dans le relais (sur ce point ou un suivant) vis à vis des foodcoops suivantes.

(nous tenterons d’être force de proposition sur le support communautaire - support fonctionnel par la communauté tel que décrit par Simon).


Il nous reste un truc à comprendre : pourquoi les paramètres « balance » (association code PLU - balance) ne sont pas sur la vue article mais sur la vue variantes.

1 « J'aime »