Quelle(s) balance(s) pour nos supermarchés

Nous ne gérons pas les variantes mais la logique veut que tu aies ça sur les variantes qui peuvent avoir des prix différents

Quelqu’un s’est il renseigné sur la législation nous concernant au sujet des poids et mesures ?
Ne peut-on pas se passer de balances certifiés vu que nous ne vendons qu’à des membres ?
Il serait intéressant d’être certain de ne pas s’auto-limiter pour rien.

Salut,
On a développé à la Cagette une interface de pesée/ impression de code barres des poids variables (fruits, legs, vrac, viande…) en magasin pour la Cagette de Montpellier.
L’application est évidemment interfacée avec Odoo (ou autre ERP) et est mise à jour automatiquement à chaque mise à jour Odoo (manuel et/ou automatique).
La solution est stable depuis quelques mois et a l’avantage de ne pas être chère du tout.
La Cagette a déjà imprimé 500 000 étiquettes de codes barres sur 3 postes en utilisant ce système.

Lien vers la démo video

C’est donc très peu cher.

Équipements : la config de la Cagette 2019
1 pc (pas très puissant)
1 écran 22 pouces
OS : Windows 10

1 balance : marque “Gram”, Modèle Xfoc RS (avec port RS 232)
Fournisseur : pesage MB
Prix : (+/- 200€ HT) .

1 imprimante code barre : marque “SATO”, Modèle WS408
Fournisseur : Traza
Prix : (+/-316€ HT)

connectique Ordi > Balance : RS 232
connection réseau : ethernet ou wifi

Solution logicielle :
Access (Pack office 2016)
Prix : +/- 5€ sur ebay

Fournitures :
Rouleaux d’étiquettes autocollantes : format 3.5cm x 2.5cm
Fournisseur : Traza
Prix : 2,50€/rouleau (2500 étiquettes par rouleau…)

Posez vos questions.
Si vous êtes intéressés, on peut poster des videos sur l’interface avec Odoo ou autre.

A +

1 « J'aime »

Et sans porter atteinte à l’anonymat de notre hackeur/développeur/bienfaiteur, je précise que ça marche TRÈS BIEN

Hello à tous,

Nous cherchons une solution informatique pour gestion des membres, des caisses, des produits et fournisseurs. Nous sommes une coopérative VALCOOP basée à Noisiel, nous serons 250 d’ici septembre.
Je voudrais savoir quelle version de Odoo utilisez-vous ? et quelles sont les prix et détails de l’utilisation de cet ERP ?
merci à vous pour vos réponses,
Julie

Salut Julie,

Ta question ne correspond pas exactement à ce fil de discussion sur les balances connectées. Elle rejoint plutôt ce fil de discussion :

La lecture du forum est compliquée sur ce sujet. Il est difficile de se faire un avis clair car il existe plusieurs solutions informatiques avec des fonctionalités et des prix différents. Hors ces « solutions » sont proposées par des prestataires qui sont historiquement liés à des projets de supermarchés coop :
Druidoo = la Louve
Coopiteasy = Bees coop
Le Filament = la Chouette coop
Coopératic = La Cagette de Montpellier
Sans oublier la solution de l’Elefan qui est gratuite.
Comme les personnes qui répondent aux questions sur ce forum sont la plupart du temps issues de l’une ou l’autre de ces coops, elles ne peuvent pas favoriser ouvertement l’une ou l’autre des solutions car ce serait, d’une certaine façon, « un conflit d’interêt ».
L’objet de ce forum n’étant pas de faire de la pub mais d’échanger de l’info. Cela rend la lecture du forum parfois compliquée pour les « nouveaux venus »… Du coup la solution que je te conseille est de contacter les differents prestataires et de faire un comparatif toi même. Une fois ce comparatif fait, ça serait super que tu le poste sur le forum pour aider les suivant.e.s.
C’est le travail qu’a déjà fait la Chouette sur ce post


(On attends leurs résultats!)
C’est aussi le sens du tableau qu’a commencé à faire Le Grain De Sel sur ce post :
Vue d'ensemble des outils et logiciels de gestion du supermarché

1 « J'aime »

bonjour Antonin,

Merci pour cette réponse détaillée. oops pour mon message. je sais que j’en ai mis un du même genre sur forum « Choix des outils et logiciels de gestion ».
Je suis en cours de faire un comparatif avec différents logiciels y compris ceux gratuits. Je ferai avec les prestataires.
Ah mais bien sûr je le mettrai sur le forum.
Une question « Qu’est-ce coopératic » ?

Julie

intéressant merci. j’en prends note.

Nous avons eu à nouveau de longues discussions avec des services de métrologie concernant les balances non-certifiés.
Personne n’a eu l’occasion de faire ça avant les foodcoops apparemment, car personne ne fait confiance à ses clients.
Voilà un petit résumé de notre compréhension à Cooperatic :

Du moment où l’on fait de l’impression « automatique » l’ensemble logiciel et matériel doit être « intégré » et certifié :
le logiciel lit sur la balance puis cela imprime un poids automatiquement sur une étiquette lors d’un clic sur un produit à l’écran.
Une certification initiale du logicielle et une certif bi annuelle (ou annuelle pour les caisses) pour le matériel et nécessaire, c’est le cas classique.
Le matériel doit être « intégré », c’est à dire que l’imprimante, la balance et l’unité centrale ne peuvent pas être séparé physiquement pour pouvoir être certifiés. Il doit pouvoir être garanti qu’aucune partie du matériel n’a changé depuis la dernière vérification.

Ceci étant dit,
Si le logiciel lit d’un côté un poids sur la balance, mais que l’utilisateur peut changer ce poids avant d’imprimer l’étiquette, c’est alors lui qui prend la responsabilité du poids imprimé.
Dans ce cas le client peut frauder la coop, et ne pas tenir compte du poids indiqué par la balance.
Un logiciel qui laisse cette possibilité rend le client pénalisable, et dans ce cas ce n’est plus le magasin qui est responsable des poids imprimés.
Dans ce cas il n’est pas nécessaire d’être certifié, ni pour le logiciel ni pour l’imprimante ou le pc. Seulement la balance qui doit être tenue à jour de sa certif de base.
Ceci est un logiciel qui permet aux clients d’imprimer ce qu’ils veulent.
Le fait de pré-remplir le poids par une lecture de la balance, n’est pas suffisant pour justifier d’une certification, puisque c’est le client qui a le dernier mot et imprime le poids qu’il souhaite.

C’est ainsi qu’à la Cagette et depuis dans d’autres coops nous avons des applications de balances à moindre coûts, seulement avec un pc reconditionné une balance connectée et une imprimante d’étiquettes. Relié à des applications que Michel, bénévole à la Cagette à produit.

2 « J'aime »

Bonjour,

Coopéco tente d’installer une Mettler Toledo Avira-S, en USB, sur Odoo 12 Community (+/- 1.200€ TTC). Elle semble très bien, réactive, solide, …

Je la vois connectée dans les Harware Statuts de l’IoTBox (localhost/hw_proxy/status, en protocol Adam Equipment) mais n’arrive pas en obtenir le poids. Faute, au minimum, à
« ModuleNotFoundError: No module named 'odoo.addons.hw_dialog06_scale.secret_polynomial »

Si quelqu’un a résolu ce problème :wink:
Ça n’a pas suffit de créer un fichier « oca/iot/hw_dialog06_scale/secret_polynomial.py » avec
p = 0x12345
(j’attends la clé correcte du fournisseur -“generator polynomial p” pour “checkout dialog 06”, je ne la vois pas sur ou dans la boite de la balance)

J’ai suivi ce tuto ci si jamais

Merci et bonne continuation à vous
Beace

Ça sera surtout utile pour faire ta pub, non ?

C’est clair… j’ai supprimé ce message promotionnel, même si, à l’instar d’un ouvrage parascientifique, il contenait quelques informations utiles dans sa première partie ! À ma connaissance c’est la première fois qu’on a le cas, je vais poster dans la partie du forum réservée aux administrateur.ices pour déterminer ensemble comment on traite ça à l’avenir. Salut les troglos et merde aux pubs !

Salut,
dans le doute je l’avais publié parce qu’outre l’aspect publicitaire, il y avait quelques infos qui me semblaient intéressantes. Mais vous avez certainement eu raison de censurer !

Salut les Graoutiens !

Nous avons actuellement des soucis pour trouver les imprimantes de code barre autocollant que nous achetons d’habitude pour nos postes de balance en libre service (Sato WS408). François Colombier m’a dit que vous aviez réussi à faire fonctionner un autre modèle à Graoucoop : la Sato WS4TT.

Si oui, j’ai deux questions/services à vous demander :
1/ Auriez-vous - dans votre immense magnanimité - fait une petite doc pour paramétrer les pilotes de ladite Sato ?
2/ serait t’il possible d’avoir une photo de l’imprimante ouverte, nous permettant de voir le rouleau qui permet de tirer les étiquettes et de dérouler les rouleaux d’étiquettes ?
C’est précisément cette pièce qui est fragile dans le modèle Sato WS408 et que nous cassons sans arrêt.

Meeeeerci et gloire à vous !