Quelle version Odoo choisir pour la vente en mode supermarché ? Odoo-9-Louve, Odoo-10, Odoo-10-Cagette ... ?

Hello,

A La Louve prévoyons de lancer une migration V11 début d’année prochaine.
Tu peux m’écrire pour en parler, je te conseillerais de définir tous tes processes en V9 maintenant en utilisant nos modules et on mutualise les coûts de migration avec vous mais aussi d’autres

ah oui quand même… gros chantier que vous lancerez là, Simon…
Qu’est-ce qui vous pousse à envisager cette migration compte tenu du boulot et du risque que ça représente ?

Bonjour à tous,

J’ai pris le temps de lire l’ensemble du sujet. Tout cela est très intéressant!
Le projet à St Etienne est en pleine ébullition actuellement et je dois me charger d’initialiser la mise en place d’Odoo malheureusement nous manquons cruellement d’informaticiens et de développeurs dans notre collectif…

Comme Lyon, nous prévoyons un démarrage en mode épicerie courant 2018, j’aimerai pouvoir échanger avec vous sur la marche à suivre pour installer un Odoo en test afin dans un premier temps de voir ce que fonctionnellement l’appli permet en mode natif.

Bonjour Pierre,

Bienvennue!

Il y a deux options a ce jour :

1- Environnement mutualisé chez Trobz (coût environ 300€/mois à vérifier) pour serveur QUALIFICATION/PROD de type Boutique. Cela permet de partir avec la base des Devs partagé par la Louve (V9) : a terme cette option semble obligatoire par rapport à des contraintes légale sur la caisse d’Odoo…

2- Ton propre environnement installé sur un VPS type https://www.ovh.com/fr/vps/vps-ssd.xml basé sur des instances Docker.
Il y a des configurations disponible à Toulouse et à Bordeaux pour cela pour aller plus vite, mais il te faudra un informaticien de type infra / Linux.
Cette solution permet de se familiariser avec environnement Odoo, de se faire la main et de faire des erreurs formatrices! Il est probable aussi qu’il faille garder les deux environnements, un pour les tests, et un pour la PROD.
Sur cet environnement tu installes alors progressivement les modules dont tu as besoins, en commençant pas les modules de bases Odoo puis les premiers modules de la Louve… Chaque projet est forcément spécifique, mais nous avons tous le même modèle.

Pour démarrer il n’est pas crucial d’avoir des développeurs mais plutôt des profils « intégrateurs » qui maîtrisent bien l’informatique et qui soient capables de mettre le nez dans Odoo jusqu’au coup et d’y passer bcp de temps!

Bien cordialement,

./Fred

Merci Frédéric pour ces infos précieuses.

En effet, j’ai bien peur de devoir passer pas mal de temps sur les paramétrages… :slight_smile:

Lorsque tu parles d’environnement mutualisé hébergé chez Trobz pour 300€/mois, cela inclut-il aussi les prestations de mise en oeuvre des 2 environnements (Prod et qualif)?

Lorsque tu parles des contraintes légales sur la caisse Odoo, tu parles de la compta? ou je suis à coté de la plaque?

Pourrais-tu me transmettre les coordonnées des personnes à contacter à Toulouse et à Bordeaux pour récupérer les configurations disponibles?

Merci de ton aide!

(((Un jour il faudra se faire une session intercoop de type : mettre en place les outils pour développer une food coop. On ferait des ateliers, on documenterait et les nouvelles food coops auraient plus d’outils pour démarrer.
Trop tard pour une université d’été mais…)))

1 « J'aime »

Salut à tous les deux,

Il y a deux offres chez Trobz, celle à 300 € c’est celle que nous utilisons à La Louve et c’est l’offre adaptée à un supermarché qui tourne.
Il y a une offre à 150 € pour les coops en mode épicerie et nous sommes en train de négocier avec Trobz qqch de plus basique pour tester les modules pour les coopératives qui n’ont pas encore d’instance de production.

@Pierre : peux-tu me faire un mail perso pour que je t’inscrive à la liste intercoop ?

A bientôt,
Simon (La Louve)

Par ailleurs une instance de démo est mise à dispo :
https://foodcoop-demo.trobz.com

HTTP auth: foodcoop / RzhdhMQMJhFR9
Odoo auth:

  • Administrator: admin / admin
  • Demo user: demo / demo

Feel free to explore and create fake records :slight_smile:

Et ma chaîne Youtube pour les tutos : https://www.youtube.com/channel/UCelvlDgPlIFWQNLaPRki4IA

1 « J'aime »

Excellent!!
Que de bonnes nouvelles!!

Bravo pour ce joli boulot .Chez nous , nous en pleine de structuration du pdv ce qui n’est pas des plus simple .Cette instance de demo va nous éclairer bcp

Génial cette instance de démo !

Salut et merci @simon.jejcic pour l’instance démo sur trobz.
J’ai tenté de m’y connecté et j’ai l’erreur suivante après l’auth HTTP :

Bad Gateway
Invalid response received from the service, try to clear your browser cache or contact support@trobz.com.

J’ai supprimé le cache de mon navigateur et également essayé avec chromium et firefox (je suis sur linux) . Même résultat.

Est ce que l’instance est toujours up ?

Merci

Hello,

L’instance de démo a été désactivée quand nous sommes partis chez Anybox et nous ne l’avons pas réactivée quand nous sommes revenus chez Trobz.
Nous pensons le redemander à Trobz, je vous tiendrai au courant.

A bientôt,
Simon

On envisage aussi de proposer lors de l’intercoop de monter une instance démo qui serait documentée. Une co-construction entre coops plus expériementées et coops qui démarrent. L’idée serait de parvenir à travailler en // sur :

  • une instance Odoo configurée pour une nouvelle coop
  • la documentation associée pour préciser les paramétrages

… vaste chantier !

Bonjour tous, désolé si je débarque, j’aurais aimé avoir des conseils pour utiliser ODOO pour une future épicerie : version, coût, matériel, hébergement ? L’idée est évidemment de minimiser les coûts et le temps passé, et de contribuer ensuite au projet ODOO pour les COOP dans la mesure de nos moyens. Je ne pense pas qu’on ai de besoins spécifiques par rapport à d’autres coop… @simon.jejcic : si besoin je peux passer à la Louve ou venir à une réunion, nous sommes en banlieue parisienne.
Je sais concevoir et installer un site internet et coder des choses assez basiques, mais je ne suis pas programmeur…

@olivierbarrier_lcc livier : Un an plus tard, qu’en est-il de ce projet d’instance configurée pour une nouvelle coop ?

Merci…

Salut Olivier et désolé de ma réponse tardive.
Ce qui est clair c’est qu’il serait intéressant de pouvoir proposer une solution un peu packagée pour une coop qui voudrait démarrer sur Odoo.
On a pas avancé depuis mais… on vien juste d’en discuter avec Simon il y a 2-3 jours.

Comme du temps a passé, pourrais-tu nous dire où tu en es ?

Bonjour à tous,
je suis entrain de travailler pour le Chaudron à versailles sur l’installation d’odoo v9-louve dans une perspective d’ouverture en septembre.
Je suis également à la recherche d’aide et conseil pour l’installation et la mise en place d’odoo.
Je sais pas si c’est l’endroit pour ce message mais bon je me lance quand même.

J’ai pas mal parcourut le forum et d’autre site mais j’ai encore pas mal de blocage dans mes travaux.
mon plan initial c’est :
-d’installer/configurer odoo de la même façon qu’à la louve,
-puis importer les données (adhérent/fournisseur/produits… etc)
-puis après utilisation/familiarisation si besoin de retirer/ajouter/modifier les modules/configurations en fonction de nos besoins.

Pour ce que j’ai fait
-j’ai déjà passé pas mal de temps pour me familiarisé avec la structure d’odoo V9 louve, j’ai installé la version disponible sur le GITHUB sur un serveur dédié,
et j’ai essayer d’installer tous les modules que la louve utilises
–> la quelque problèmes certain module refuse de s’installer, donc je sais pas si je les installes dans le mauvais ordre ou autre.

-J’ai aussi regardé pour l’importation de donnée sur odoo. L’importation semble très liée à la structure de la base de donnée, et comme je n’ai pas de connaissance en BDD je n’ai pas trop d’avis sur la structure que la BDD dois prendre.

-J’ai également regardé des containers Dockers mais je ne sais pas si c’est une bonne idée de travailler sur ce sujet.

Voila ou j’en suis et je suis à la recherche de conseil et d’un peu d’aide.

Merci d’avance sur vos retours

Bonne journée

Oups, pas mal de questions…

A la Chouette nous utilisons Docker. Même si ça génère un peu plus de complexité à la mise en oeuvre et à l’administration nous y gagnons beaucoup en terme de portabilité. Nous pourrions à tout moment déménager facilement notre outil de production sur une nouvelle machine et c’est très rassurant !

Installer Odoo et Awesome Food Coops n’est pas toujours chose aisée et peu documenté. A ce stade nous sommes plusieurs à penser qu’il faudrait que nous puissions fournir un Odoo Awesome Food Coops hébergé pas cher pour les coops qui démarrent. C’est en cours de discussions. En attendant, si tu es intéressé ça pourrait être une manière de motiver dans cette voie. Il faudrait voir si plusieurs coops sont intéressées… et pourquoi pas proposer un hackathon sur ce thème.

Tu évoques l’importation des données dans Odoo. Pas simple mais j’ai un peu bossé sur la question puisque nous avons fait 2 migrations : v8 -> v9 -> v9 Awesome Food Coops. Si je peux t’aider…

Bonjour,

Pour une installation sous Docker nous pouvons t’apporter de l’aide, mais de votre côté il vous faut une compétence qui puisse se pencher sur cette techno particulièrement admin linux/réseau car docker impose de savoir gérer la notion de sous réseaux.
L’avantage de ce mode est la maintenance et le mode multi instance facilité.
Tu peux partir du modèle suggéré sur le GitHub de la Chouette (si il existe toujours, il nous a servi de base de travail) sinon on peut te donner toute notre configuration en mode mono ou multi-thread, les fichiers docker-compose complets et un script de de sauvegarde par exemple.

Nous avons aussi une configuration complète HTTPS avec certificats gratuit.

Pour démarrer gérer son propre serveur est pertinent et peu cher, mais au passage à l’échelle cela demande que l’équipe IT soit très disponible ou très réactive pour gérer la disponibilité du serveur et d’Odoo lorsque le magasin est ouvert 6 jour sur 7 et 10h/jours…

Coopérativement,

./Fred

Hello,
Je viens de mettre 4 bases de démo à disposition gratuitement pour des coops dont Versailles pour éviter que le groupe ERP des coopératives se retrouvent à gérer de la technique et c’est une proposition faite à tous les projets sur le modèle de La Louve.