Recrutement de nouveaux/lles coopérateur.ice.s

Hello le Forum !
Au SuperCafoutch à Marseille, l’élan généré par l’ouverture du supermarché + le gros buzz médiatique que nous avons eu en janvier 2023 commence à s’effoufler, et nous avons désormais ± 20 adhénsions par mois ces derniers temps. Aussi, on voudrait organiser une grosse campagne de recrutement à la rentrée. On a prévu un atelier de travail trans-comités et ouvert dans 15 jours pour un remue-méninges collectif.

Est-ce que vous auriez des retours d’expériences à nous communiquer ? Des choses qui ont bien marché chez vous ? ou pas du tout ?
Pour l’instant on pense à des journées portes-ouvertes, diffusion de flyers/collage d’affiches, réunion d’information directement dans des entreprises du quartier, etc. Aussi, en terme de cooptation comme un des mécanismes de recrutement, on pense à faire une « carte 3 achats » (comme fait dans certaines coop), que des coop pourraient donner à des connaissances afin de déclencher une inscription in fine. Des conseils à nous donner pour la gestion de ce mécanisme ?

Un grand merci par avance !
Claire pour le Super Cafoutch

1 « J'aime »

Bonjour Claire,
Au Chaudron, on est à environ 300 membres depuis le COVID.
L’ambition affichée depuis 4 ans est d’atteindre 500 membres.
Force est de constater que malgré beaucoup d’énergie dépensée et beaucoup d’idées proposées rien ne change vraiment.
Comme d’autres supermarchés collaboratifs, on a simplifier le système de libération de créneau de service, on a refondu la grille d’horaires d’ouverture en mettant en place des nocturnes jusqu’à 21h, mais force est de constater que rien n’y fait.
Je partage un document de brainstorming de mi 2022. Mon intention est de vous aider à avoir l’envie, l’audace, le courage de tenter/tester des idées nouvelles.
Ma
Préférence, ce n’est pas une exigence, serait que vous fassiez un retour des raisons pour lesquels ces propositions ont étées retenues ou refusées.
Je suis bien sûr disponible pour vous soutenir si vous en avez besoin.
Bonne journée
Thierry
220603 prepa AGE.pdf (828,1 Ko)

1 « J'aime »

Salut Claire,

Voilà mon point de vue sur la question après 6 ans au cours desquels La Cagette est passé par à peu près toutes les phases de crises.
Sur cette page, vous trouverez la courbe de nos recrutement par mois, ça vous donnera une idée du chemin parcouru :

Nous avons essayé toute sortes de solution pour relancer nos recrutements de membres et voilà mes conclusions :

• Le meilleur élément pour convaincre des gens de nous rejoindre c’est la satisfaction de vos membres actuels !
  • Les supports de com (articles, tv, radio, tractage, publipostage) ne sont qu’un plus qui peut amplifier une dynamique, mais ils ne créent pas la dynamique si le fonctionnement de votre projet n’est pas satisfaisant.

Si votre le projet vivote et peine à recruter, il faut d’abord se poser des question sur le fonctionnement :

• La participation exigée n’est t’elle pas trop importante par rapport au service rendu par la coop ? Est ce que ça vaut le coup pour des gens moins militant que votre premier cercle ?
  • La gamme correspondent t’elle à un public suffisament élargi ?
  • Les prix correspondent t’ils à un public suffisament élargi ?
  • Les règles de participation ne sont t’elles pas trop sévère ? Ne sont t’elles pas trop injuste ? Est ce qu’on exige que certains participent et d’aurtes non ? Y a t’il des aménagements pour les personnes âgées, handicapées, etc ?
  • Est ce que le Bureau des Membres fonctionne correctement ? (les démarches administratives, bugs, insatisfactions, peuvent suffire à décourager les gens)

Les gens sont largement désabusé par la communication. On nous vend sans arrêt des super choses alors que la réalité est tout autre. Du coup, peut importe qu’on affiche de belles valeurs, des beaux principes, des jolis flyers, affiches, si la réalité est trop compliquée et commercialement inaccessible.

Les campagnes de recrutement qui ont marché à La Cagette ont été basée sur des changements de fonctionnement interne :

La participation de 3h par mois était trop lourde pour beaucoup de gens, nous avons donc mis en place les mesures suivantes :

• les binômes pour permettre à nos membres de partager leur service avec un nouveau.
  • un planning d’échange de service en ligne très simple
  • le fait de pouvoir régler soi même son statut problématique à l’accueil du magasin et de pouvoir faire ses courses sans attendre une réponse du BDM.
  • le fait de négocier des baisses de prix auprès de nos grossistes et d’augmenter la gamme selon les demandes de nos membres.

Une fois ces mesures prises, il a fallu les faire connaître à nos membres et c’est seulement à ce moment là que l’aspect communication a été important !
Faire des campagnes de mail, des évênements, des réunions d’explications, des flyers, des affiches…etc.

Parmis toutes les mesures que nous avons expérimenté, la plus efficace a été clairement de mettre en place des binômes et d’expliquer à nos membres : « si vous convainquez un nouveau de s’inscrire, vous pourrez partager votre service avec eux ».
ça a la vertu de diminuer l’exigence de participation tout en motivant les gens à recruter. Du coup toute la communauté se mobilise pour recruter des nouveaux !

5 « J'aime »

Bonjour Antonin et Thierry,
Merci pour avoir partagé les résultats de votre brainstorming et de vos expériences avec nous! Nous ne sommes pas désespérés mais il va falloir recruter! Nous sommes aujourd’hui 1650 coopérateurs dont environ 900 actifs.
Concernant les binômes dont nous avons 104 notre expérience est que cela n’augmente pas la « force de travail » - certes on a un coop de plus mais pas une personne de plus pour venir travailler - et que très peu les achats car il s’agit souvent d’un couple.
Pour le reste, tes questionnements Antonin, les coops sont en grande majorité très contente avec les produits, les prix et l’ambiance. Que certaines considèrent un investissement de 3 heures toutes les 4 semaines comme trop montre, à mon avis, qu’ils veulent bien profiter sans donner et ce n’est pas jouable. D’ailleurs nous sommes très arrangeants pour des personnes avec des problèmes de santé, divers handicaps ou encore jeunes parents - et le planning de ses services en ligne est facile. Néanmoins sans un minimum de rigueur et d’investissement de tous les participants des projets comme les nôtres ne peuvent pas fonctionner.
Eva (Super Cafoutch)

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi, la difficulté avec les binômes c’est qu’ils augmentent les ventes mais pas la participation. D’une certaine manière on peut dire que les binômes diminuent le ratio de participation ! C’est un équilibre qui peut être difficile à gérer.

Suite à nos grosses campagnes de recrutement de binômes, nous avons dû faire pas mal d’efforts pour rendre la participation des membres plus efficace mais ça a finit par payer. ça a permit à plus de 900 personne de participer et c’est donc qu’il y avait un gros public pour ça.

On peut penser que ce sont des gens qui veulent seulement « profiter » du système mais je pense surtout qu’il y a beaucoup de gens qui ont une vie trés occupée, avec un travail prenant, des enfants, d’autres engagements militants, et pour qui la participation à un supermarché coop est moins prioritaire. C’est dommage de ne pas leur permettre de participer si c’est faisable du point de vue organisationnel. Je dirais même que nous avons besoin d’elle et eux pour survivre !

A part les binômes, il y a un autre élément efficace pour recruter des nouveaux : baisser le prix de la part sociale. La communication sur les 100€ de part sociale est vraiment un gros frein pour beaucoup de gens. Même si dans la réalité il y a plein d’aménagements possibles, même si c’est une fois pour toute la vie, même si c’est « remboursable »… 100€ ça représente beaucoup d’argent. Mais là encore, il faut avoir les moyens de le faire. En gros il faut évaluer si votre priorité est d’augmenter votre chiffre d’affaire ou vos fonds propres.
Nous ne communiquons plus que sur l’inscription à 10€. Ça permet aux plus frileux de venir essayer sans prendre trop de risque.

Les 100€ ont totalement disparu du discours. Nous ferons éventuellement d’autres levées de parts sociales auprés de nos membres un jour, si nous avons besoin d’investir. En attendant, nous avons clairement plus besoin de chiffre d’affaire que de parts sociales. Mais c’est certainement plus difficile à supercafoutch avec les gros investissements du grand magasin…

2 « J'aime »

Salut tout le monde,

Je complète l’avis d’Antonin sur l’expérience de La Cagette par un élément qui me parait central : on s’est toujours appuyés sur nos membres existants pour communiquer lors de ces diverses campagnes. Le bouche à oreille reste le premier vecteur loin devant tout le reste !

La première campagne des binômes avait pour slogan « ramène quelqu’un à La Cagette et partage ton service avec lui ». La deuxième était un challenge collectif « +300 Coops » sur une période de mars à juin (le printemps est un super moment pour recruter), avec une fête collective pour marquer la fin de la campagne.

Ces campagnes ont toutes eu le même point de départ : la santé économique de La Cagette était en danger. Donc on a dans les deux cas fait un état des lieux de la situation à nos membres, avec un phasage des actions à mener, le tout présenté lors d’une Agora. C’est vraiment important je pense pour mobiliser les gens et les impliquer. Avec en toile de fond « on est tous dans le même bateau, si vous voulez continuer de faire vos courses parce que le modèle vous tient à coeur, on se retrousse tous les manches et on y va ! ».

Donc ne pas hésiter à être franc et à dire à vos membres : là il faut qu’on recrute XX membres d’ici telle date parce que sinon ça sent le roussi.

Bon courage et bonne rentrée !

5 « J'aime »

Bonjour,
le retour de Superquinquin. Nous avons effectué de nombreuses démarches depuis mai 2022 pour augmenter le nombre des coopérateurs.
Ce qui a fonctionné le mieux : la distribution de cartons d’invitations aux membres actuels, afin qu’ils les donnent à leurs connaissances en leur expliquant le concept. Nous en avons envoyé 2 par courrier pour expliquer notre démarche, puis un stock a été disponible en magasin sur demande.

et ensuite :
La création d’affiche ou de flyers pour communiquer sur les Journées Portes ouvertes (avec des stands de fournisseurs et animations) . Idem, les membres actuels vont relayer l’information auprès de leurs proches, de leurs associations, au boulot…Un moment idéal pour visiter le magasin et découvrir l’esprit convivial d’un supermarché coopératif

Le relai des réunions d’accueil sur le Facebook
A bientôt et bonne rentrée !
Sylvie

4 « J'aime »

Bonjour,
Au Troglo, nous avons voté en AG la refonte de notre système de souscription :

• minimum de 10€ de parts sociales pour tous.tes, au lieu de 100€.
  • possibilité d’avoir un binôme hors foyer
  • possibilité de faire des services d’1h30 en début et fin de journée.
  • le magasin sera fermé au public, hors visites découvertes encadrées et portes ouvertes encadrées. Jusqu’ici les visiteurs pouvaient découvrir le magasin à tout moment et faire un panier test.

Je vois que beaucoup d’entre vous ont imprimé des cartons d’invitations. Pouvez-vous nous montrer un exemplaire ?

2 « J'aime »