Redaction de la charte

Bonjour à Tous,

Bonjour à tous,

Un grand bonjour de Toulon où le projet avance sous le soleil !
Nous sommes en train de rédiger la Charte et serions bien content d’avoir votre retour sur le sujet !
Comment avez vous fait ? Etes vous rentrés dans les détails de chaque produits et de chaque procédure ?
Pourrions nous envisager un Doc partagé pour simplifier le travail de toutes les Coop, que chacun pourrait adapter suivant sa spécificité et sa région ?
Merci de votre réponse
Patricia Biasetti

Salut Patricia, excellent tout ça ! À la Cagette on n’a jamais fait de charte, le choix des produits s’est fait par affinité et opportunité plutôt qu’en suivant des contraintes prérédigées. Comme dit Tom Boothe notre prophète, construire un supermarché coop, c’est un peu comme prendre le bus, on ne sait jamais qui est à côté de nous même si on va tous au même endroit, du coup, à mon avis, il vaut mieux être libre de ses mouvements ! Et pour les procédures ne t’inquiète pas, vous aurez certainement l’occasion d’en rédiger un paquet… bon j’espère que ma réponse te sera utile, salut à vous tous à la Coop sur Mer !
Julien@la Cagette

Bonjour les appros

halala…que de temps passé sur la charte: au début bien gonflés à bloc, nous avons passé un temps fou à choisir des critères: fournisseurs ( producteurs, grossiste, juste rétribution) produits ( bio, pas cher, marque, …) avec des sous critères: traçabilité,local, …avec même des chiffres de pondération…bref…pour s’apercevoir après quelques temps que

  1. nous n’avions pas forcément les renseignements demandés ( surtout la traçabilité et la juste rétribution),
  2. que nous passions un temps fou à gérer les réponses à ces critères
  3. que le système malgré tout pouvait amener à des décisions pas toujours satisfaisantes

Finalement, aujourd’hui, nous avons des critères bcp plus simples

  1. pour les produits : gout, qualité, prix
    et qui répondent aux demandes des membres
  2. pour les fournisseurs/producteurs: livraison ( O/N et prix), prix (pro), quantité (seront-ils capables de produire pour le supermarché?) …

je pense finalement que chaque Coop est très différente dans ces besoins, envies et choix
c’est peut-être les bonnes questions à se poser au départ et puis être capable « d’agilité » car tout ne peut pas être écrit et cela évolue aussi dans le temps en fonction de l’avancement du projet

on a aussi fait beaucoup d’enquête de satisfaction des membres pour avoir des retours et orienter/modifier l’offre
Bons achats à tous
Sylvie O@La Chouette Coop