Réemploi des cagettes et palettes

Nous avons dans le passé réemployé les cagettes avec une société les convertissant en allume-feu.
Mais en ce moment nous n’avons plus de solutions et elles partent aux encombrants. Ce qui n’est pas du tout satisfaisant…
Nous les mettons à disposition des coopérateurs.trices, mais même en période de barbecue ce n’est pas assez pour s’en débarrasser.

Nos fournisseurs nous livraient quasi exclusivement sur palette Europe (EPAL) que les transporteurs reprenaient.
De plus en plus nos fournisseurs nous livrent sur palette non EPAL que les transporteurs ne reprennent plus.
Et les palettes ne sont pas acceptées aux encombrants.

Avez-vous des solutions, des pratiques vous permettant de réemployer cagettes et palettes non EPAL ?

Nous payons une presta à une entreprise d’insertion locale pour la récup de nos cartons, cagettes, palettes.
Nous compressons les cartons pour en faire des balles à l’aide de notre persse à balle. Nous stockons les Cagettes sur des palettes non consignées.
Deux fois par semaines cette entreprise nous débarasse de tout.
ça nous coûte bonbon mais c’est indispensable car nous manquons cruellement de place de stockage.

L’entreprise tâche ensuite de valoriser tout ça :

• le carton est « revendu » à la centrale de recyclage d’un groupe du Cac40
  • les cagettes sont « revendues » aussi à une entreprise qui les trie et les revends à son tour sur le MIN de Montpellier
  • les palettes non-consignées, je ne sais pas mais j’imagine qu’il fait de même.
    Auparavant, nous avions des combines avec les producteurs en direct mais avec l’augmentation du volume, nous n’avons plus la possibilité de dépendre de leur bon vouloir pour débarrasser tout ça.

Salut Eric,

Nous aussi au Cafoutch on a recours à une entreprise qui fait de l’insertion et de la revalorisation des cagettes, qu’on leur donne sur palettes non consignées.
J’ai regardé rapidement dans votre secteur, Mutual Waste a l’air de proposer ce type de service ?

Bonne fin de semaine,
Enora
Super Cafoutch