Bonjour à toutes et tous,
Aucun de nos salariés ne souhaitent être référent unique de sécurité. Nous nous interrogeons sur qui peut l’être sachant que personne ne reste sur le supermarché à la journée à part les salariés. D’autre part, comment former chaque coopérateur aux risques incendie ? Merci pour vos témoignages et ce qui se fait chez vous.
Judith du Troglo à Tours
Bonjour bonjour,
Alors en fait c’est une obligation légale d’avoir une personne formée aux risques incendie…
Si un incendie se déclare dans le magasin et que vous ne pouvez prouver qu’une personne formée était présente, vous pourrez dire adieux aux potentielles indemnisations de votre assurance…
Nous à La Cagette nous avons invités des coops souhaitant être formés avec les salarié.es.
Vous pouvez former tous vos coops mais ca va vous couter très cher (et en vrai c’est assez utopique).
Ca c’était pour la parite incendie. Au sujet plus vaste de référent sécurité, afin de voir la globalité de ce que cela incombe en terme de responsabilités, il vous faut remplir un DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), ca aussi c’est obligatoire.
A La Cagette c’est moi qui le suis. C’est pas ultra passionant mais on apprend des choses et par dessus tout c’est pas mal d’avoir un référent, vous serez plus serein.
J’ai suivi une formation HACCP (formation hygiène) non obligatoire mais que je conseille, formation aux risques incendie. Nous avons fait une étude ergonomique aussi via l’AMETRA.
Je m’occupe de la maintenance en génerale (portes automatiques, rideaux de fer, plan de sécurtié incendie, remplacement des extincteurs, affichage légale dans les bureaux de la coop, maintenance des machines qui produisent du froid avec une société de frigoriste, désinsectisation & dératisation, métrologies des blances de pesée, vérification des systèmes électriques.
Voili voilou pour les grands ensembles.
Thibaud,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je transfère aux intéressés pour voir ce qu’on peut faire.
Bonne soirée
Sinon, nous avons déjà un DUERP.
Pour compléter un peu ce que dit Thibaud, les règles et obligations que nous sommes obligés de respecter dépendent de la catégorie d’ERP à laquelle correspond votre local.
Bonjour,
Si votre vocation est d’accueillir des personnes autres que des salariés ou des responsables (membres du bureau de l’association) de votre organisation, vous êtes un Établissement Recevant du Public à quelques exceptions près. Le fait que les personnes accueillies soient ou non des membres de l’association ne change rien.
Dans le cas de figure, vous êtes de type M.
Un Responsable Unique de Sécurité (RUS) n’est obligatoire que dans le cas d’un groupement d’ERP. C’est-à-dire dans le cas où, par exemple, les règles d’isolement au feu avec vos voisins ERP ne sont pas respectées.
Par contre l’article PE 27 (en partant du principe que vous êtes de 5ᵉ catégorie. En cas de doute, j’ai trouvé ici : Êtes vous un ERP 5ème catégorie ? un outil qui peut vous aider à le vérifier le cas échéant) du Code de la Construction et de l’Habitation impose que vos salariés connaissent le son de votre alarme incendie, connaissent les consignes en cas d’alarme et soient formés à la manœuvre (évacuation, utilisation des moyens de secours, …).
En espérant vous avoir aidé…