Sécurité incendie

Bonjour à toutes et tous,
Aucun de nos salariés ne souhaitent être référent unique de sécurité. Nous nous interrogeons sur qui peut l’être sachant que personne ne reste sur le supermarché à la journée à part les salariés. D’autre part, comment former chaque coopérateur aux risques incendie ? Merci pour vos témoignages et ce qui se fait chez vous.
Judith du Troglo à Tours

Bonjour bonjour,

Alors en fait c’est une obligation légale d’avoir une personne formée aux risques incendie…
Si un incendie se déclare dans le magasin et que vous ne pouvez prouver qu’une personne formée était présente, vous pourrez dire adieux aux potentielles indemnisations de votre assurance…

Nous à La Cagette nous avons invités des coops souhaitant être formés avec les salarié.es.
Vous pouvez former tous vos coops mais ca va vous couter très cher :joy: (et en vrai c’est assez utopique).

Ca c’était pour la parite incendie. Au sujet plus vaste de référent sécurité, afin de voir la globalité de ce que cela incombe en terme de responsabilités, il vous faut remplir un DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), ca aussi c’est obligatoire.
A La Cagette c’est moi qui le suis. C’est pas ultra passionant mais on apprend des choses et par dessus tout c’est pas mal d’avoir un référent, vous serez plus serein.
J’ai suivi une formation HACCP (formation hygiène) non obligatoire mais que je conseille, formation aux risques incendie. Nous avons fait une étude ergonomique aussi via l’AMETRA.
Je m’occupe de la maintenance en génerale (portes automatiques, rideaux de fer, plan de sécurtié incendie, remplacement des extincteurs, affichage légale dans les bureaux de la coop, maintenance des machines qui produisent du froid avec une société de frigoriste, désinsectisation & dératisation, métrologies des blances de pesée, vérification des systèmes électriques.

Voili voilou pour les grands ensembles.

1 « J'aime »

Thibaud,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je transfère aux intéressés pour voir ce qu’on peut faire.

Bonne soirée :blush:

Sinon, nous avons déjà un DUERP.

Pour compléter un peu ce que dit Thibaud, les règles et obligations que nous sommes obligés de respecter dépendent de la catégorie d’ERP à laquelle correspond votre local.