Silos VRAC/Casse

Bonjour tout le monde,
C’est Claire du Super Cafoutch à Marseille.
Nous avons un rayon vrac avec des bacs et des silos (qu’on a acheté d’occaz).
On a beaucoup de casse au niveau des silos : au niveau du bec, au niveau des pinces plastique qui relient les deux moitiés en semble également. Je dirais qu’on a un silos de cassé tous les 10 jours environ. Les casses arrivent pendant le démontage/lavage et le remontage des silos : toutes ces étapes sont faites par les coopérateur.ice.s.
On a un modèle comme celui-ci : Distributeur alimentaire vrac : Devis sur Techni-Contact - silo vrac

Est-ce que vous avez le même problème ?
Sinon : des marques de silos plus solides à nous recommander ?
Des conseils à nous donner pour éviter les casses?
Merci pour votre aide,
Claire

Salut,

Effectivement, les silos sont trés fragiles particulièrement lorsqu’on les démonte/remonte. Du coup, la seule solution qu’on a trouvé pour le moment c’est de les démonter le moins possible.

Si je ne me trompe pas, nous ne sommes contraints de laver les bacs qu’une fois/an ou en cas de changement de produit. Du coup, on ne les lave qu’à ce rythme là et ce sont les salariés qui s’en occupent.

Par contre, actuellement il y a pas mal de boutiques qui ferment et pas mal de belles opportunités pour acheter du matos pas cher sur le bon coin !

Coucou Antonin !
Merci pour ta réponse !!!
Une fois par AN :open_mouth: : ça veut dire que votre silo d’amandes grillées, vous le remplissez uniquement d’amandes ? et vous ne lavez pas les silos quand vous changez de lot ?
Yes on est sur le dossier achat d’occasion, mais bon même à 50€ le silo d’occaz, un cassé par semaine, c’est tristoune :frowning:

Oué y’a aussi le « je m’accroche avec les deux mains sur la poignée pour faire tomber les trucs plus vite, et oh zut elle est cassée ! »

Bien régler le débit selon le produit, prévoir des pièces de rechange avec tout achat de neuf, cannibaliser les silos HS, préférer parfois des bags in box ou des bacs à pelle petit volume à l’intérieur des linéaires standard plutôt que plusieurs mètres de meubles à vrac spécifiques… et ne pas trop investir dans du vrac de toutes façons, c’est en perte de vitesse un peu partout hélas, et qui plus est avec nos faibles coefs c’est un rayon qui n’est pas intéressant économiquement, pour cause de produits foutus par terre, grignotage et dessication !

Sans parler de la charge de travail que ça peut représenter de gérer ton rayon vrac correctement… dans les Biocoop ils disent que c’est 1 ETP rien que pour ça ! Le lavage des silos au changement de lot est inscrit dans toutes les procédures partout, mais pas toujours réalisé en pratique, va-t-on dire de façon euphémistique… en tous cas gogogo le Cafoutch, attendez-nous on vous rejoint bientôt dans le club des « million de CA et plus » :slight_smile:

Effectivement, on ne lave les silo que quand on veut le remplir avec un autre produit ou bien, une fois par an.
Comme nous ne vendons que des produits secs en silo, je ne pense pas que cela soit problématique pour l’hygiène.
Concernant la traçabilité et la gestion des lots, notre système a été validé par notre certificateur bio : en cas de rappel produits ou de contamination, on jète tous les sacs entammés et les produits en rayon.

Par rapport à votre rythme de casse de silo de un par semaine, effectivement, ça n’est pas acceptable. Peut etre que votre marque de silo est plus fragile que la notre ?
Nous avons des HL display 12,5l.

Bon courage

Bonjour.
Nous avons acheté ce type de silo le mois dernier. Et effectivement déjà de la casse sur l’agrafe. Nous avions des silos plus robuste avant, qui sont à vendre par le fait. On les a changé parce qu’il nous en fallait des nouveaux, qu’on en a acheté d’occasion à bon prix (genre 100 je crois). Et j’imagine qu’on a dû vouloir garder qu’un seul modèle.

A la Chouettecoop nous n’avons pas tellement de casse me semble t il.
Par contre:
1 le service du vrac est assuré par ceux qui sont en service ce qui limite les mauvaises pratiques
2 on nettoie les contenants à chaque changement de l’eau avec un produit pour les surfaces alimentaire ce qui évite les manipulations dans l’évier à grande eau.

Cool merci pour ton retour Antonin, je pense qu’il faut qu’on se penche un peu sur les règles d’hygiène du coup

Merci Claudia pour ton retour !
On a pas trop de casse au niveau du service en fait, c’est surtout le démontage/remontage qui nous nuit ! Bonne idée d’éviter le passage par l’évier je note pour l’avenir !!!

Hello.
Ils sont à vendre où vos silos solides ? ça peut nous intéresser.
Et qu’est ce que c’est comme modèle ?
Merci :slight_smile: Claire

J’ai fait passer l’info aux salariés. Je ne m’occupe pas de ça.

Vous l’aurez sûrement compris, Claudia voulait dire « à chaque changement de lot » (et pas « de l’eau »). C’est vrai qu’auparavant la casse avait souvent lieu lors du nettoyage, dans un évier pas adapté, et aussi du « démontage/remontage ». Mais si l’on a changé notre pratique pour le nettoyage c’est aussi parce qu’on a acheté de nvx silos, plus pratiques, plus solides et… plus chers (et aussi de nvx bacs d’occasion). Et je crois que tous les chouettos ont apprécié le nouveau rayon vrac, plus important et moins disparate depuis ce changement. et ça doit jouer aussi sur le « respect » du matériel.
Ce sont ces silos : https://www.applymage-eco.com/

Cool merci beaucoup : c’est quoi le nom de votre coop ? je peux peut-être envoyer un email pour les prix etc. Aussi, je suis toujours intéressée de savoir comment se passe le vrac chez les autres.
Sinon tu peux leur donner notre adresse email ? achats@supercafoutch.fr :slight_smile:

Bonjour à Tous,
En ce qui nous concerne, nos silos sont de la marque tradefixtures (https://www.tradefixtures.com/). Nous les avons eu d’occasion et ne rencontrons pas de soucis de robustesse.
Nous les faisons nettoyer à chaque changement de Numéro de lot principalement par un ESAT.
A Bientôt,
Delphine

Cogouv@demainsupermarche.org

bonjour,a la coop des domes de la casse avec des HL display mais comme nous avons brulé on donne les pièces restantes poignées,faces avant…cf petites annonces