Site supermarches-cooperatifs.fr

Bonjour,

J’ai sollicité par un mail du 1er décembre 2018 décembre nos ami·e·s de La Chouette coop qui hébergent le site web supermarches-cooperatifs.fr afin de proposer que La Cagette participe à la mise-à-jour de ce site public. En effet nombre de journalistes le consultent, et il est vraiment dommage pour nos alternatives de ne pas exploiter cet outil qui montre à tou·te·s que nos projets fleurissent partout. Je demandais dans ce mail les accès afin de pouvoir modifier et enrichir ce site de la naissance et de l’évolution de plusieurs projets. En effet il est dommageable pour nous tous que ce site ne soit pas à jour. J’hésite de plus en plus à indiquer l’existence de ce site aux personnes qui me demandent si il existe d’autres projets dans leur région, c’est dommage.
J’ai proposé que La Cagette de Montpellier reprenne le nom de domaine et se charge de la gestion du site.
Je n’ai malheureusement à de jour, soit après deux mois, pas reçu de réponse, et je ne comprends pas ce silence.
À défaut d’avancer, je vais proposer de créer un nouveau site web pour recenser nos initiatives…
Coopéractivement et participativement,
Charles de La Cagette

1 « J'aime »

Bonjour Charles,

Merci pour ton mail.
Connaissant les mêmes difficultés, j’ai trouvé des ressources au sein de l’association les amis de DEMAIN.
Nous avons créé une nouvelle carte.
Celle-ci n’est pas encore référencée sur un site web (si j’ai bien compris) :

Je vais vous faire une proposition dans le week-end concernant cette carte pour qu’elle soit mise sur tous les sites web.

Amicalement,

Maxime
Des Relations Extérieurs pour l’association les amis de DEMAIN.

Salut Charles,

On est très occupé avec notre projet en ce moment, on garde le contact avec le site, nous avons pu répondre aux contacts de coops qui souhaitent rejoindre la carte.
J’ai justement relancé la semaine dernière la question du financement mutualisé des outils (site web, forum, wiki) qui est resté lettre morte l’année dernière. Non pas que ce se soit un poids en terme de coût pour LCC, plus par principe et pour continuer l’organisation commune qui s’est mise en place sur le forum.

Pour faciliter tout ça on a pris le temps de migrer les services intercoop sur un serveur indépendant pour qu’il puisse être administré à plusieurs (Il y a un an). Le forum grandit de jours en jours.
ça a pris du temps et il reste encore beaucoup à faire. La semaine dernière le forum et le site étaient coupés, on a bien reçu vos emails mais ça prends du temps à résoudre quand on ne sait pas d’où vient l’erreur.

Je te propose donc deux trucs

Je pense qu’on peut réussir à s’organiser ensemble plutôt qu’a multiplier les initiatives.
Chrystel devrait te répondre dans la semaine je crois.

Amicalement,

Clément

PS : Il faudrait faire un appel aux informaticiens qui souhaiteraient donner un coup de main aussi.

Salut Maxime, salut Clément,

Je pense aussi que nous avons tous intérêt à nous organiser ensemble, bien entendu !
Je vois une grande différence de nombre de projets entre les deux cartes, je relance qu passage ma suggestion d’un code couleur pour distinguer les projets en gestation, les projets en phase asso qui font déjà un peu de vente, les projets en épicerie test, et les projets en coop avec un magasin par exemple, l’idée étant de montrer visuellement au public le caractère évolutif.
Je me permets de relancer parce que la question se pose chaque semaine concernant la carte et les coordonnées des autres projets, et que d’autre-part proposer une vue générale est très parlant.
Aucun frein à La Cagette pour participer à notre part du financement, je le prends sur le budget communication, je vois cette semaine comment on fait d’un point de vue comptable (vous faites une facture ?).
Je vais passer le mot aux informaticiens, je donne le contact du forum informatique ici si j’en trouve un·e/des motivé·e·s ?

Amicalement,
Charles

Bonjour Charles, bonjour Clément,
Nous avons un forum ce matin, je vais essayer de trouver des personnes de l’informatique, de la finance et de la communication pour que vous puissiez avancer ensemble sur ces questions.
Amicalement,
Maxime

Merci à vous de relancer tout ça. J’avais en effet essayer sans succès de faire figurer notre coopérative sur la carte début 2018, et je comprend bien que tout ça prend du temps donc c’est Chouette (et Cagette :wink: ) si ça peut repartir.
Comment faire aujourd’hui pour figurer sur cette carte ? Faut-il attendre que ça soit remis sur pied ?
Ne pas hésiter à me contacter si il y a besoin d’aide supplémentaire (informatique ou financière), on essaiera de faire participer notre coopérative.

Et une nouvelle coopérative va aussi ouvrir en avril à l’est de Neuchâtel ! et peut-être même une autre à l’ouest !
Trop bien !

Mickaël.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Comme l’indiquait Clément, il s’agit essentiellement d’un problème de gouvernance : comment gérer collectivement (et à distance) ces outils commun.
Lors du dernier intercoop à Montpellier, une partie à pu être mutualisé avec succès (forum et wiki), mais il reste la question du site web et de la carte. Voir le CR de cette rencontre

Peux-être ce qui faudrait aujourd’hui est une gouvernance de la mutualisation intercoop.
Si la Chouette le veut bien, on pourrait créer une équipe pour gérer le site web et la carte.

Bonjour,

Je relance ma demande : La Cagette est prête à reprendre le site supermarches-cooperatifs.fr/ qui peut être une belle vitrine pour nos projets, notamment pour la presse.
Ce serait bien de lui redonner vie, il pourrait être la gare centrale pour l’accès aux liens vers tous les projets, et en se connectant vers les outils intercoop…

Charles, le 8 novembre 2019

Hello
Je trouve que c’est 1 super idée/proposition ! L’important me semble-t-il, c’est qu’on ne démultiplie pas les lieux ressources. Et donc si on redonne vie à ce site, il faut qu’il soit à la fois vitrine des projets existants et en gestation, et qu’il fasse le lien vers ce Forum, le Wiki intercoop…

Armelle

1 « J'aime »

Au delà de la gouvernance cela demande beaucoup de boulot.
Pour les besoins des coops qu’on accompagne, nous sommes en train de faire en partie ce job sur notre site Cooperatic.fr et c’est énergivore.
Si en effet nous arrivions à collectivement créer une instance dirigée collectivement ce serait top.
Mais il faut prévoir que c’est beaucoup de taf.
Avoir un salarié, ça dynamiserait le réseau mais c’est aussi le risque qu’il prenne trop d’initiatives par rapport aux décisions du collectif.
Je ne sais pas trop ce qui serais un bon fonctionnement.
Peut être commencer par avoir un collectif soudé autour d’un projet?