Bonjour à toute.s,
Une petite interrogation : les boites d’œufs que vous recevez en camion réfrigéré, quelle est la législation pour leur stockage en magasin ?
Nous les placions en étagère sec avec les œufs locaux en vrac (faute de place en frigo), mais on a eu plusieurs retours de coopérateurs pour nous indiquer que c’était un pb au niveau sanitaire (un oeuf qui a été réfrigéré doit le rester).
Quels sont les risques sanitaires concrets ?
Comment procédez-vous dans vos épiceries ?
Merci pour les réponses !!
Bonne journée !!
Réponse d’une amie qui bosse à l’agence Bio :
“Oui un œuf qui a été réfrigéré doit le rester en effet.
La raison est simple : la coquille d’un œuf est une surface poreuse qui est protégé des contaminations de l’extérieur par un genre de film lipidique sur sa coquille = perméable à l’air mais pas aux bactéries pour te la faire très courte.
En France, comme ne lave pas les œufs (au contraire des USA) il n’y a pas d’obligation de les stocker en frigo comme aux USA ; on peut les garder à température ambiante. MAIS et c’est la nuance si on les as en livraison froide : un œuf qui a été lavé doit être conservé ensuite au frigo toute sa durée de vie car on lui a retiré la membrane de protection au lavage. Dans le cas de livraison en camion froid, le problème c’est que lorsque tu le sors du frigo le retour à température ambiante provoque la formation de condensation, soit de l’eau assimilable à un lavage = perte de la membrane = risques de contamination bactérienne de type salmonelle.
En gros, la seule règle avec les œufs c’est qu’ils gardent un température stable, froide ou ambiante mais on ne peut pas faire des aller retours entre les milieux.”
Bien à vous en espérant que cela répondent un peu aux interrogations.
1 « J'aime »