Bonjour
Vous connaissez hello fresh, le site qui cartonne en France aujourd’hui.
C est une tendance auquel nous pourrions répondre avec nos produits locaux et bio.
Vous en pensez quoi ?
Didier
Bonjour Didier.
Hello fresh propose des box avec des ingrédients pré-dosés pour cuisiner à la maison et livrées à domicile. Pourrais tu préciser ce à quoi tu penses concrètement pour nos projets ?
Nadia
Bonjour Nadia,
je pense qu une famille qui achète des plats cuisinés mais qui souhaite basculer vers une consommation plus responsable, local et bio risque de perdre la foi devant les contraintes. Cuisiner ça prend du temps et hello fresh permet de résoudre ce problème. Parmi les milliers de coopérateurs des coops en France, il y a sans aucun doute des diététiciens pour constituer des recettes faciles à faire chaque jour de la semaine. Sur la base des recettes et du nombre de repas et de personnes à nourrir cette semaine, la coop proposerait d acheter x carottes, y pommes, z grammes de riz. C est un accompagnement pour ceux qui voudraient mieux manger mais ne savent pas comment s y prendre. Cuisiner quand petit ,on a pas vu ses parents le faire, c est difficile. La coop te vient en aide. Hello fresh l’ a bien compris.
Bonne journée
Didier
D’accord je comprends mieux ton idée !
Ce type de services est déjà proposé depuis qques années par plusieurs startup.
Tu connais ? C’est ce que tu avais en tête ?
Pour atteindre le consommateur final (celui qui cuisine + fait ses courses en magasin) les start up nouent des partenariats avec des enseignes de la grande distribution.
L’idée est entre autres choses justement d’offrir une alternative plus économique qu’Hello Fresh.
Fonctionnement de l’application JOW :
- Tu télécharges l’appli
- Tu choisis l’enseigne partenaire
- L’appli t’offre une sélection de recettes avec photos classées par catégories (diététique, vegan …), d’idées menus personnalisables
- Tu choisis ta recette
- Tu es informé du coût de la recette par portion
- L’appli t’extrait la liste des ingrédients et la quantité nécessaire pour la recette
- Tu sélectionnes un à un les ingrédients que tu souhaites acheter (en passant par le distributeur partenaire auquel est relié l’appli) vers ta liste de courses. Le tarif est associé à chaque ingrédient
- Cette sélection sera reportée dans ton panier d’achat virtuel
- Tu peux compléter la liste de courses avec d’autres achats ‹ hors recettes ›
- Tu valides, payes puis tu pourras chercher tes courses en magasin en mode drive ou bien livraison
JOW, start up française née en 2018 est une des plus connues sur ce marché en France.
Elle est en partenariat aujourd’hui avec les principaux noms de la grande distrib : coopérative U, Intermarché, Carrefour, leclerc, Auchan, Chronodrive, Monoprix
En 2024, le Parisien classait l’appli en 5ième place des appli food derrière Uber eat, Too good to go, Mac do et KFC France.
Quand je surfe sur l’appli je trouve qu’on reconnait bien la patte des start’up, une approche très ‹ orientée consommateur ›/ ‹ user friendly › : fluidité, belle qualité d’image, couleurs, appli intuitive, pratique … Bref la grosse machine bien rodée à générer du clic !
C’est pas tout à fait un hasard que les start up aient été plus rapides que la grande distribution à voir l’intérêt de ce service client …
Nadia
Mon idée n est pas aussi ambitieuse. Pour moi, mais je peux changer d avis, c est sur la base d une liste de menus qui changerait toutes les semaines, d avoir une liste de course de tout ce qu’il faut pour bien manger. Charge ensuite au coopérateur de venir au magasin, faire son picking comme d habitude.
Les avantages sont nombreux :
- le coopérateur aura une alimentation plus variée.
- le coopérateur n a plus l angoisse de savoir quoi faire à manger.
- la coopérative fait des ventes additionnelles.
- la coopérative garde ses membres et suit les tendances du marché.
Ceci est encore au stade de la réflexion. N hésitez pas à faire part de vos idées
A vous lire,
Didier