TVA Groupement d'Achat

Bonjour à tous,

Je suis Patricia de la Coop sur Mer à Toulon qui vous parle !! :slight_smile:
Le Groupe Approvisionnement de la Coop se penche en ce moment sur le montage du Groupement d’Achat. Nous allons avoir un local de 25 m2 vers la mi-avril, à très bas coût. Nous nous posons la question suivante : Sommes nous assujettis à la TVA ? Si oui, quels sont les différents taux de TVA en fonction de la catégorie des produits (épicerie, produits cosmétiques, produits d’entretien, fruits légumes, viandes…) . Nous allons appliquer la marge de 20/% dès le groupement d’achat pour aider aux frais divers (loyer, essence, communication…) ce qui donnerai à la vente :prix HT +TVA+marge 20%
Voilà, nous attendons votre retour d’expérience avec espoir !!

La première année d’exercice (et un bon bout de la suivante) nous n’avons pas récupéré la TVA et nous ne l’avons pas déclarée. C’est légal/toléré (je ne suis pas comptable) jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour autant, on y arrive vite.
Donc, c’est possible de ne pas déclarer sur le premier exercice mais il faut s’y préparer pour la suite !

Merci beaucoup Olivier de ta réponse
Patricia

Pour confirmer, l’assujettissement à la TVA est automatique et obligatoire au delà de 80 000 € d’activité (cotisations incluses !). Je vous conseille de mettre en place au plus vite un fichier excel de contrôle de gestion qui vous permettra de faire des prévisions et d’anticiper ce seuil mais aussi de calculer votre marge net, les soldes intermédiaires de gestion etc…

Donc pas besoin de la déclarer pour vous pour le moment. Ton calcul concernant le prix de vente est le bon. Les producteurs te font dans tous les cas payer la TVA et indiquent le taux sur les factures.

Bon courage !

Merci beaucoup Maxime, je regarde ça !
Ceci dit, si on ne répercute pas immédiatement la TVA, cela revient à augmenter les prix l’année suivante, ce qui risque de créer la confusion et d’être contre productif, non ?
Patricia