Hello à tous,
Une page importante se tourne dans l’histoire de la Park Slope Food Coop.
Joe Holtz, actuel trésorier, coordinateur général et general manager de la PSFC, membre du groupe de co-fondateurs et premier salarié de la coopérative en 1975 à 25 ans, annonce son départ en retraite en juin 2025 … 50 ans après !
L’histoire de la PSFC est indissociable de celle de Joe Holtz tant il a participé à façonner la coopérative telle qu’elle est aujourd’hui. Il a traversé les crises et est devenu sans aucun doute un des artisans de sa réussite et de sa singularité.
La plupart d’entre nous l’avons découvert dans le documentaire Food Coop.
Il aura beau quitter prochainement ses fonctions, il n’en restera pas moins un membre actif et dévoué à la coopérative. Toujours autant attaché au développement du modèle participatif des food coop, il compte également bien poursuivre son travail de transmission et de ‹ consultant itinérant sur la théorie et la pratique des coopératives ›.
Et, comme il l’annonce dans la gazette : « j’espère écrire d’autres articles pour la gazette dans les mois à venir sur les parties de la coopérative qui me touchent le plus et qui ont contribué à construire cette coopérative vibrante et vitale qui est la nôtre »
Je re-publierai à l’occasion ces articles. J’ai particulièrement été souvent sensible au soin et au temps qu’il prenait toutes ces décennies à partager à la communauté ses réflexions et analyses, avec profondeur. Une façon très personnelle de transmettre la culture de la coopérative. J’y ai bcp appris.
Les archives de la ‹ linewaiters gazette › ( archives avant 2022 et archives après 2022 ) de la PSFC en regorgent.
Qu’il n’hésite pas à venir publier ici si le cœur lui en dit ! J’espère aussi qu’il pourra prendre le temps de venir nous rencontrer plus longuement en Europe.
Voici donc le message qu’il a adressé aux membres en octobre dernier, dans la gazette de la PSFC, pour annoncer son départ :
Coordinators’ Corner: A Message from Joe Holtz – Linewaiters’ Gazette
Chers membres,
En 1972, j’ai fait partie du petit groupe de fondateurs et de planificateurs qui a travaillé au lancement de la coopérative au cours de la dernière partie de l’année et qui a ensuite géré l’ouverture officielle en février 1973. Début juin 1975, à l’âge de 25 ans, je suis devenu le premier employé de la coopérative. Fin juin 2025, après 50 ans de travail en tant que coordinateur général, je prendrai ma retraite.
La célébration du 50e anniversaire de la coopérative, en 2023, m’a permis de conclure que le 50e anniversaire de notre premier employé était un moment propice pour prendre cette décision difficile. Je suis resté toutes ces années à cause de la spécificité de la coopérative et de la différence qu’elle fait dans la vie de tant de gens. Je suis resté en raison de l’énergie et des pensées extrêmement positives que tant de nos membres ont à l’égard de la coopérative. Je suis resté parce que nos membres se soucient de la coopérative et se sentent liés à leur coopérative.
Et je suis resté grâce à l’excellent personnel de la coopérative. Au fil des ans, j’ai eu, et j’ai toujours, la chance d’avoir des employés collègues merveilleux, dévoués, travailleurs, attentionnés et bienveillants. Ils comprennent à quel point la coopérative est spéciale, et ce fut un honneur de travailler côte à côte avec chacun d’entre eux dans cette entreprise intéressante, stimulante et passionnante qui consiste à servir les membres et à rendre la coopérative forte.
Je suis également resté parce que, chaque année, je pouvais répondre à la question suivante par un « oui » : Le travail est-il toujours intéressant et stimulant ? Aujourd’hui encore, ma réponse est toujours la même : Oui. Néanmoins, il est temps pour la coopérative de se tourner vers l’avenir sans moi en tant qu’employé. J’estime qu’une planification responsable inclut un départ à la retraite pendant que je peux encore marcher, parler, penser et être disponible pour la coopérative.
J’ai eu le privilège d’aider les membres et le personnel à construire une institution démocratique qui accueille des personnes de tous horizons au sein de la communauté et qui pratique la coopération par le biais d’une participation réelle à la gestion de notre magasin communautaire. J’ai adoré contribuer à la réussite d’une communauté dans une société qui met tellement l’accent sur la réussite individuelle.
Ma sœur et moi avons grandi dans un foyer de trois générations de sept personnes. Chez moi, une tonne de parents et d’amis de la famille venaient presque constamment nous rendre visite. Il y avait toujours des conversations et des interactions. Enfant, je posais des questions sur le fonctionnement des entreprises, en partie parce que j’aimais instinctivement les chiffres. Le travail à la coopérative comprenait les deux éléments : beaucoup d’interactions avec les gens et beaucoup de chiffres. Adulte, je ne me voyais pas travailler pour une entreprise à but lucratif. Cependant, une entreprise coopérative de membres et de propriétaires me convenait parfaitement. Les gens qui veulent coopérer sont précieux pour moi.
Mon père m’a répété à maintes reprises qu’il ne fallait pas « se reposer sur ses lauriers », ne pas fonder ses actions sur des succès passés et ne pas se reposer sur des « coupures de presse » positives. J’ai intégré ces leçons dans ma vie à la coopérative. J’ai compris que l’excès de confiance était la cause de la mort des entreprises. J’ai compris qu’il fallait toujours se frayer un chemin vers le succès et éviter les chemins qui pouvaient nous entraîner dans une spirale descendante. Cela a fait partie intégrante de mon approche de la bonne gestion de notre coopérative.
Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de faire ce travail pour cette communauté, cette « société locale », pendant ce qui sera bientôt 50 ans. Je suis convaincu que le personnel et vous - les milliers de membres qui constituent cette société locale - continuerez à prendre soin de la coopérative, en veillant à ce qu’elle perdure pour les générations à venir. Je vous remercie tous de votre attention.
Joe Holtz
Coordinateur général, directeur général et cofondateur
PS : J’espère écrire d’autres articles pour la Gazette dans les mois à venir sur les parties de la coopérative qui me touchent le plus et qui ont contribué à construire cette coopérative vibrante et vitale qui est la nôtre.