Une page se tourne à la Park Slope Food Coop avec le départ en retraite de Joe Holtz, co fondateur

Hello à tous,

Une page importante se tourne dans l’histoire de la Park Slope Food Coop.
Joe Holtz, actuel trésorier, coordinateur général et general manager de la PSFC, membre du groupe de co-fondateurs et premier salarié de la coopérative en 1975 à 25 ans, annonce son départ en retraite en juin 2025 … 50 ans après !

L’histoire de la PSFC est indissociable de celle de Joe Holtz tant il a participé à façonner la coopérative telle qu’elle est aujourd’hui. Il a traversé les crises et est devenu sans aucun doute un des artisans de sa réussite et de sa singularité.

La plupart d’entre nous l’avons découvert dans le documentaire Food Coop.

Il aura beau quitter prochainement ses fonctions, il n’en restera pas moins un membre actif et dévoué à la coopérative. Toujours autant attaché au développement du modèle participatif des food coop, il compte également bien poursuivre son travail de transmission et de ‹ consultant itinérant sur la théorie et la pratique des coopératives ›.

Et, comme il l’annonce dans la gazette : « j’espère écrire d’autres articles pour la gazette dans les mois à venir sur les parties de la coopérative qui me touchent le plus et qui ont contribué à construire cette coopérative vibrante et vitale qui est la nôtre »

Je re-publierai à l’occasion ces articles. J’ai particulièrement été souvent sensible au soin et au temps qu’il prenait toutes ces décennies à partager à la communauté ses réflexions et analyses, avec profondeur. Une façon très personnelle de transmettre la culture de la coopérative. J’y ai bcp appris.
Les archives de la ‹ linewaiters gazette › ( archives avant 2022 et archives après 2022 ) de la PSFC en regorgent.

Qu’il n’hésite pas à venir publier ici si le cœur lui en dit ! J’espère aussi qu’il pourra prendre le temps de venir nous rencontrer plus longuement en Europe.

Voici donc le message qu’il a adressé aux membres en octobre dernier, dans la gazette de la PSFC, pour annoncer son départ :
Coordinators’ Corner: A Message from Joe Holtz – Linewaiters’ Gazette

Chers membres,

En 1972, j’ai fait partie du petit groupe de fondateurs et de planificateurs qui a travaillé au lancement de la coopérative au cours de la dernière partie de l’année et qui a ensuite géré l’ouverture officielle en février 1973. Début juin 1975, à l’âge de 25 ans, je suis devenu le premier employé de la coopérative. Fin juin 2025, après 50 ans de travail en tant que coordinateur général, je prendrai ma retraite.

La célébration du 50e anniversaire de la coopérative, en 2023, m’a permis de conclure que le 50e anniversaire de notre premier employé était un moment propice pour prendre cette décision difficile. Je suis resté toutes ces années à cause de la spécificité de la coopérative et de la différence qu’elle fait dans la vie de tant de gens. Je suis resté en raison de l’énergie et des pensées extrêmement positives que tant de nos membres ont à l’égard de la coopérative. Je suis resté parce que nos membres se soucient de la coopérative et se sentent liés à leur coopérative.

Et je suis resté grâce à l’excellent personnel de la coopérative. Au fil des ans, j’ai eu, et j’ai toujours, la chance d’avoir des employés collègues merveilleux, dévoués, travailleurs, attentionnés et bienveillants. Ils comprennent à quel point la coopérative est spéciale, et ce fut un honneur de travailler côte à côte avec chacun d’entre eux dans cette entreprise intéressante, stimulante et passionnante qui consiste à servir les membres et à rendre la coopérative forte.

Je suis également resté parce que, chaque année, je pouvais répondre à la question suivante par un « oui » : Le travail est-il toujours intéressant et stimulant ? Aujourd’hui encore, ma réponse est toujours la même : Oui. Néanmoins, il est temps pour la coopérative de se tourner vers l’avenir sans moi en tant qu’employé. J’estime qu’une planification responsable inclut un départ à la retraite pendant que je peux encore marcher, parler, penser et être disponible pour la coopérative.

J’ai eu le privilège d’aider les membres et le personnel à construire une institution démocratique qui accueille des personnes de tous horizons au sein de la communauté et qui pratique la coopération par le biais d’une participation réelle à la gestion de notre magasin communautaire. J’ai adoré contribuer à la réussite d’une communauté dans une société qui met tellement l’accent sur la réussite individuelle.

Ma sœur et moi avons grandi dans un foyer de trois générations de sept personnes. Chez moi, une tonne de parents et d’amis de la famille venaient presque constamment nous rendre visite. Il y avait toujours des conversations et des interactions. Enfant, je posais des questions sur le fonctionnement des entreprises, en partie parce que j’aimais instinctivement les chiffres. Le travail à la coopérative comprenait les deux éléments : beaucoup d’interactions avec les gens et beaucoup de chiffres. Adulte, je ne me voyais pas travailler pour une entreprise à but lucratif. Cependant, une entreprise coopérative de membres et de propriétaires me convenait parfaitement. Les gens qui veulent coopérer sont précieux pour moi.

Mon père m’a répété à maintes reprises qu’il ne fallait pas « se reposer sur ses lauriers », ne pas fonder ses actions sur des succès passés et ne pas se reposer sur des « coupures de presse » positives. J’ai intégré ces leçons dans ma vie à la coopérative. J’ai compris que l’excès de confiance était la cause de la mort des entreprises. J’ai compris qu’il fallait toujours se frayer un chemin vers le succès et éviter les chemins qui pouvaient nous entraîner dans une spirale descendante. Cela a fait partie intégrante de mon approche de la bonne gestion de notre coopérative.

Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de faire ce travail pour cette communauté, cette « société locale », pendant ce qui sera bientôt 50 ans. Je suis convaincu que le personnel et vous - les milliers de membres qui constituent cette société locale - continuerez à prendre soin de la coopérative, en veillant à ce qu’elle perdure pour les générations à venir. Je vous remercie tous de votre attention.

Joe Holtz

Coordinateur général, directeur général et cofondateur

PS : J’espère écrire d’autres articles pour la Gazette dans les mois à venir sur les parties de la coopérative qui me touchent le plus et qui ont contribué à construire cette coopérative vibrante et vitale qui est la nôtre.

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Tiens, l’annonce du recrutement du futur general manager est en ligne : General Manager Job at Park Slope Food Co-op in New York, New York | Columinate Job Board

L’occasion de mieux comprendre son rôle et ses missions. Et c’est costaud ! .

Trouver en plus une personne en externe qui comprenne et s’adapte à la culture si particulière de la coopérative sera un vrai défi !

Pour ce recrutement la PSFC a recruté, le groupe Cartisle société de recherche et de recrutement de cadres, et un consultant de Columinate, qui conseille les coopératives alimentaires depuis des années. Coût d’environ 50 000 dollars.
En interne, un comité de recherche participera au recrutement. Il comprend deux membres du comité RH, deux coordinateurs de zone et deux coordinateurs généraux.

L’annonce :
Park Slope Food Co-op
Directeur général
Park Slope Food Co-op
Brooklyn, NY, USA Temps plein
Rémunération : 165 000 $ à 185 000 $ par an

Le Groupe Carlisle est fier de s’associer à l’historique Park Slope Food Coop pour trouver son prochain directeur général.

Niché à Brooklyn, New York, Park Slope est un véritable bijou de quartier. Avec ses magnifiques pierres brunes, ses nombreux espaces verts et ses excellentes écoles, c’est un quartier classique de New York. Il est connu pour sa communauté ouverte d’esprit, composée de familles et de jeunes professionnels. Le mélange de boutiques indépendantes, de bars décontractés et de restaurants décontractés le long de la 5e Avenue et de certaines parties de la 7e Avenue répond à la diversité du quartier. Les habitants et les visiteurs se rendent au vaste Prospect Park pour assister à des concerts en plein air, pique-niquer et faire de l’exercice.

Fondée en 1973, la Park Slope Food Coop (PSFC) a une longue histoire de fourniture d’aliments sains et de haute qualité, en mettant l’accent sur les produits locaux et régionaux à un prix abordable pour ses membres. Au début des années 1970, le mouvement coopératif reposait sur deux grands principes : « De la nourriture pour les gens, pas pour le profit » et “Coopérer, c’est travailler ensemble”. S’efforçant d’exprimer et de maintenir ces objectifs, le PSFC est devenu une institution communautaire dynamique. L’équipe de direction a la possibilité de poursuivre son engagement en faveur d’une alimentation de qualité à un prix abordable grâce à l’exigence d’un travail participatif et d’assurer la solidité des fondations du PSFC pour l’avenir.

La PSFC est la plus grande coopérative alimentaire à magasin unique du pays, avec 16 000 membres propriétaires et un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 59 millions de dollars pour l’exercice en cours. Les 80 employés et plus de la PSFC et le vaste système de travail des membres permettent à la coopérative de réaliser des ventes par mètre carré qui dépassent de loin la moyenne nationale.

Le directeur général, en collaboration avec l’équipe du coordinateur général, supervise tous les aspects de la gestion de la Park Slope Food Coop, jouant un rôle essentiel dans le succès continu de la coopérative tout en respectant sa mission principale et ses valeurs coopératives et en faisant preuve d’un engagement fort envers notre modèle participatif de travail des membres. Le directeur général est l’un des principaux responsables administratifs décrits dans les statuts de la coopérative. Il dirige ou coordonne des projets visant à développer et à améliorer les systèmes et les politiques de la coopérative.

Le directeur général fait respecter les normes de la Coopérative en développant et en soutenant efficacement l’équipe de management et le personnel de la Coopérative, en faisant preuve d’un leadership remarquable, en étant responsable de la réussite financière et en mettant en œuvre des systèmes efficaces et productifs. Le directeur général rend également compte et soutient les activités de l’assemblée générale mensuelle, l’organe de décision de la coopérative depuis 1973, et le système de gouvernance de la coopérative en général.

Le coordinateur général fait parti de l’équipe de direction de PSFC et supervise plus de 11 millions de dollars de dépenses d’exploitation annuelles. Ils sont responsables de tous les aspects de la gestion de cette entreprise prospère et en pleine croissance, y compris les opérations quotidiennes, les finances, les achats, la supervision, l’embauche et le développement du personnel, la gestion du système de travail des membres, l’entretien des bâtiments et les assurances.

La coopérative défend et soutient les principes internationaux de coopération :

Adhésion ouverte et volontaire.
Contrôle démocratique par les membres.
Participation économique des membres.
Autonomie et indépendance.
L’éducation, la formation et l’information.
Coopération entre les coopératives.
Le souci de la communauté.

Qualifications requises :

Gestion financière : excellent sens des affaires et compétences fiduciaires avec une solide connaissance de la gestion financière et de l’établissement de rapports. Comprend les indicateurs financiers, la manière de les trouver et de les placer dans un contexte commercial. Il crée et gère des projections et des budgets (budgets de fonctionnement, d’investissement et de trésorerie).

Réflexion stratégique : réfléchit de manière conceptuelle, imaginative et systématique à la réussite. Identifie les opportunités stratégiques et les domaines à améliorer et élabore des stratégies pour réussir. Communique une vision convaincante assortie d’objectifs.

Gestion du personnel : expérience de la direction d’employés de niveau cadre en évaluant, inspirant, reconnaissant et déléguant le travail de manière efficace, et en fournissant un encadrement et des conseils en temps utile. Fait preuve de patience et de considération.

Gestion du changement : aligne les parties prenantes pour mettre en œuvre efficacement les changements organisationnels et commerciaux. Il est à l’écoute des nouvelles idées et des alternatives.

Sensibilité culturelle/compétence interculturelle : favorise un environnement inclusif et accueillant où les membres et le personnel se sentent valorisés, respectés et habilités à contribuer au succès de la coopérative.

Résolution de problèmes : diagnostiquer avec précision les raisons profondes des problèmes et identifier correctement la solution appropriée.

Responsabilité : est désireux et capable de tenir les gens responsables de la réussite de la Coopérative, du département et de sa propre réussite. Il est capable de se responsabiliser lui-même.

Courage : prêt à prendre des décisions impopulaires et à avoir des discussions difficiles avec les parties prenantes si nécessaire.

Capacité d’adaptation : résistant, il continue à aller de l’avant face aux défis ou aux nouvelles informations.

Adhère à la structure coopérative : articule ce qui rend les coopératives différentes et travaille avec succès au sein de la structure coopérative.

Nous sommes idéalement à la recherche d’une personne ayant au moins trois ans d’expérience dans la gestion d’une épicerie ou d’un magasin de détail pour rejoindre notre équipe de coordinateurs généraux en tant que directeur général.

Un solide programme de rémunération est offert, comprenant un salaire de 165 à 185 000 $ et un ensemble d’avantages sociaux, notamment :

  • 5 semaines de vacances payées
  • 11 jours de congés maladie et personnels
  • 5 jours fériés payés
  • Régimes de soins de santé, de soins dentaires et de soins de la vue sans retenues salariales (c.-à-d. contribution aux primes)
  • Compte d’épargne flexible
  • Assurance vie
  • Assurance invalidité à court et à long terme
  • Régime de retraite à prestations définies (sans retenue sur le salaire)
  • Plan 401K facultatif (sans contrepartie de l’employeur)
  • Congé parental
  • Congé de deuil
  • Programme d’assistance aux employés

La Park Slope Food Coop est un employeur qui prône l’égalité des chances et la diversité. Nous nous engageons à constituer une équipe qui représente une variété d’expériences, de perspectives et de compétences et nous recherchons un groupe de candidats qui reflète cette diversité. Nous pensons que la diversité des points de vue renforce notre organisation. Toutes les décisions en matière d’emploi sont basées sur les qualifications, le mérite et les besoins de Coopérative

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