Une visio inter-coop sur l'engagement

Bonjour,
Breizhicoop (Rennes) voudrait organiser un évènement regroupant plusieurs coop en visioconférence.
Le sujet est à affiner mais tournerait autour de l’engagement.
La visio conférence serait enregistrée pour pouvoir être ensuite dispo sur les réseaux sociaux et autres.
Nous pourrions prendre les questions du public et laisser les intervenants y répondre.
Tout cela étant à définir avec les participants à ce mini inter-coop.
Si vous êtes ok pour participer, faites-nous signe sur ce forum ou par mail: association@breizhipotes.fr
Bonne journée
Elodie et Pierrick

7 « J'aime »

Bonjour Pierrick et Élodie,

Super initiative :slight_smile:

Questions :

  • l’inscription concerne les coops ou chaque coopérateur ?
  • quel outil sera utilisé ?
  • des limites à la participation ? (nombre max pour vos infrastructures ? plutôt entre investis dans des groupes ou y compris des personnes plus « novices » ?)
  • on détermine comment la(es) date(s) ?
  • on détermine ou et comment les grandes lignes que chacun souhaite communiquer-questionner sur ce thème de l’engagement ?

Un grand merci !
Clément

CHAUD si vous avez bzoin je rappelle l’existence d’un Discord et d’un Element pour la communication visiophonointercoop nesspas !

Salut Clement_ifs,

Merci de ton intérêt.

Pour le moment nous recherchons des intervenants qui peuvent parler de leur coop et du sujet plus spécifique de l’engagement. L’idéal étant d’avoir 3 ou 4 coop de représenter.

Nous avons penser utiliser streamyard avec une diffusion en ligne soit sur youtube soit sur facebook. Qui permet d’ouvrir à tous la diffusion (coopérateurs ou non) et un chat pour poser des questions.

Pour déterminer la date et les grandes lignes du contenu nous proposerons un temps d’échange sur streamyard ce qui permet en plus de faire un point technique.

Es tu intéressés pour intervenir?

Salut Julien_graoucoop,

Je n’est pas accès discord, comment le rejoindre? Je ne connais pas Element.
Jusqu’à présent pour faire nos rencontres virtuelles en diffusant en direct et publiquement nous avons utilisé streamyard ou jitsi.

Hello, pour l’accès Discord tu trouveras le lien d’invitation dans ce thread :

Pour Element (libre mais moins fréquenté) c’est par ici :

Mais effectivement pour streamer je ne sais pas si ce sont les outils les plus adaptés, à vous de voir !

J’en profite pour te signaler aussi qu’il existe une mailing list intercoop assez pléthorique, montée par l’Elefan à partir du fichier issu des rencontres de Montpel, et dont le mot de passe se trouve qqe part sur ce forum. À utiliser sans modération quand vous aurez déterminé la date et le format de l’événement ! Merci pour ça et à bientôt.

Un temps en amont pour tracer les grandes lignes carrément :slight_smile:

De notre côté on est tout jeunes (projet démarré il y a 2 ans, 3 mois d’ouverture épicerie) en pleine crise de croissance, avec des difficultés importantes sur l’engagement questionnant la pérennité à court terme (un cap à tenir-franchir ?) et qq pistes.
Je ne sais pas si dans le panachage des participations et des pistes ont est les plus à même d’apporter du biscuit, mais si jugé pertinent pourquoi pas.

Bonjour à tous,
Très bonne initiative. une visio-intercoop est prévu ?
Cordialement
Julie de Valcoop

@julien_graoucoop on est d’accord cette mailing list n’est pas du tout du tout utilisée ? je n’ai jamais rien reçu après mon inscription.
@pierrick est-ce qu’un temps d’échange est prévu ? ou c’est surtout des témoignages ?

De notre côté nous avons des difficultés liés à l’engagement et au modèle coopératif en règle générale, ça me semble un sujet majeur. De premier abord, je pense que ce serait pertinent d’avoir un échange plutôt que des témoignages d’intervenants (ou un bon mix des deux ?) J’avais particulièrement apprécié l’intercoop Discord faite pendant le 1er confinement ou les discussions étaient libres.
De notre côté on pourrait témoigner, on a 2 ans et demi d’ouverture dans les pattes, et en même temps on a une dose de questions et de problématiques qui vont avec, et on a à apprendre des organisations moins complexes.

Ce n’est que mon avis, merci de vous saisir de ce sujet et de l’orga !
Anouck

Salut à tous,
Super idée cette discussion sur l’engagement, on est en plein dedans (après bientôt 18 mois d’ouverture).
Stagnation des inscriptions, difficulté à renouveler les commissions/organes, essoufflement des personnes motrices, inhibition des nouveaux adhérent.e.s, tendance actuelle de réduction de la consommation, le temps comme facteur limitant… Y a de la matière!!
Plusieurs personnes chez nous seraient intéressés pour échanger et discuter de cette problématique pour trouver des idées d’amélioration.

Merci de porter ce sujet sur ce forum et de l’animer.
Fabien

Ok pour participer
Les 4OOCOOP

En effet, elle a servi pour la dernière fois l’an dernier, ce me semble… c’est normal puisqu’elle a pour unique finalité de diffuser les informations à propos des intercoops, dont la profondeur comme le rythme ont été singulièrement ralentis depuis le début des covideries (l’engagement intercoop serait-il en crise aussi !?) Mais ça reste ce qu’on a de mieux comme outil de comm partagé, après ce forum (on a monté le Discord avec Pierre Marcass’ spécifiquement pour animer des trucs à distance en temps de confinement, ce qu’on a fait deux fois, mais depuis il ne s’y passe plus grand chose).

Élodie et @Pierrick vous nous dites comment on peut aider !

La Cambuse jurassienne est chaude pour participer aussi si il reste de la place. :raised_hand: :star_struck: Nous avons soufflé notre première bougie début septembre, pas encore en phase de stagnation pour le moment, mais la question de l’engagement, de l’esprit coopératif, de l’autonomisation de chacun·e est au coeur de nos préoccupations, chacun·e avec son passif, son expérience et son approche. :relieved:

Bonjour à toutes et tous, chaud aussi pour participer !

Résonance ! Hâte d’en causer tous.tes ensemble.

Bonjour Clément,
L’engagement est un sujet très vaste et si fondamental pour nos organisations, que nous pourrions y consacrer des journées entières, ce qui n’est pas possible dans notre format. Nous vous proposons de nous concentrer sur les actions qui sont mises en place dans nos projets respectifs pour accompagner et favoriser l’engagement des coopérateurs.

Pour un premier échange nous vous proposons de nous retrouver en visio lundi 29 novembre à 19h sur jitsi: https://meet.jit.si/PARLOTTE

A lundi ?

Elodie et Pierrick

Breizhicoop Rennes

Bonjour Anouck,
L’engagement est un sujet très vaste et si fondamental pour nos organisations, que nous pourrions y consacrer des journées entières, ce qui n’est pas possible dans notre format. Nous vous proposons de nous concentrer sur les actions qui sont mises en place dans nos projets respectifs pour accompagner et favoriser l’engagement des coopérateurs.

Pour un premier échange nous vous proposons de nous retrouver en visio lundi 29 novembre à 19h sur jitsi: https://meet.jit.si/PARLOTTE

A lundi ?

Elodie et Pierrick

Breizhicoop Rennes

Bonjour Charles,
L’engagement est un sujet très vaste et si fondamental pour nos organisations, que nous pourrions y consacrer des journées entières, ce qui n’est pas possible dans notre format. Nous vous proposons de nous concentrer sur les actions qui sont mises en place dans nos projets respectifs pour accompagner et favoriser l’engagement des coopérateurs.

Pour un premier échange nous vous proposons de nous retrouver en visio lundi 29 novembre à 19h sur jitsi: https://meet.jit.si/PARLOTTE

A lundi ?

Elodie et Pierrick

Breizhicoop Rennes

Bonjour Eva,
L’engagement est un sujet très vaste et si fondamental pour nos organisations, que nous pourrions y consacrer des journées entières, ce qui n’est pas possible dans notre format. Nous vous proposons de nous concentrer sur les actions qui sont mises en place dans nos projets respectifs pour accompagner et favoriser l’engagement des coopérateurs.

Pour un premier échange nous vous proposons de nous retrouver en visio lundi 29 novembre à 19h sur jitsi: https://meet.jit.si/PARLOTTE

A lundi ?

Elodie et Pierrick

Breizhicoop Rennes

Bonjour Fabien,
L’engagement est un sujet très vaste et si fondamental pour nos organisations, que nous pourrions y consacrer des journées entières, ce qui n’est pas possible dans notre format. Nous vous proposons de nous concentrer sur les actions qui sont mises en place dans nos projets respectifs pour accompagner et favoriser l’engagement des coopérateurs.

Pour un premier échange nous vous proposons de nous retrouver en visio lundi 29 novembre à 19h sur jitsi: https://meet.jit.si/PARLOTTE

A lundi ?

Elodie et Pierrick

Breizhicoop Rennes