Amélioration du Forum Intercoop

Hello !
Lors des rencontres de Montpellier, avec Raphael (Elefan) et Clément (Fourmis Sarthoise), on a eu une discussion au sujet du Forum Intercoop. On remarque que c’est le lieu central de discussions entre les projets, et on voudrait l’améliorer. On a eu plusieurs idées pour l’améliorer, mais on manque de compétences pour les mettre en pratiques!
Des personnes avec quelques compétences info’ voudraient participer à booster le forum et le réseau intercoop?
@clement et moi sommes admin du Forum et on peut vous donner les accès nécessaire.

Voici la liste de nos idées/ questionnement:

  1. Ajouter sur le haut de la page d’accueil du forum un Menu avec liens vers Wiki, Nextcloud, carte.
  2. Ajouter sur le forum une bannière “Contribuez au paiement de ce site en faisant un don ! “ avec lien vers la cagnotte de Paul:
    InterFoodcoop's profile - Liberapay
  3. Réparer le wiki (“404 not found” )
  4. Ajouter en haut de la page https://supermarches-cooperatifs.fr/ un Menu avec lien vers Forum, NextCloud, wiki, element, etc
  5. Interfoodcoop.net et https://supermarches-cooperatifs.fr/ font doublon ( les deux sont des pages d’accueil avec lien vers forum, wiki, etc).
    Solution possible: garder la page supermarché-coopératif.fr comme page d’accueil unique et remplacer les URL de interfoodcoop.net par supermarches-coopératifs.fr
    propriétaire du domaine supermarchés-coopératifs.fr: La Cagette
    propriétaire du domaine interfoodcoop.net: Paul LGDS?
  6. Est ce qu’on peut mettre des sujets en avant sur le forum intercoop (Discourse) ? Ex : rencontres 2023 à venir…

Bonne journée par chez vous!
Yannick

2 « J'aime »

Salut @Yannick_LaCagette, entre deux dé-GAFAM-isation, je peux essayer de trouver quelques interstices pour aider. J’administre déjà un autre discourse.

Serait-ce OK pour toi de me donner les droits, temporairement, pour faire un essai ou deux ?

Question complémentaire : les sauvegardes automatiques sont-elles activées sur le Discourse ?

C’est fait Matthieu je t’ai donnés les droits admin :wink:
Aucune idée concernant les sauvegardes auto’. :confused: Un.e des @administrateurs peut répondre à ça?

1 « J'aime »

Les lauriers sont pour Yannick et Raphaël, étant arrivé après la bataille !

@paul_lgds ?

Merci pour ce sujet et cette relance de la dynamique info de l’intercoop !

Oui elles sont activés et hebdomadaires (cf cette page d’admin).

Concernant les améliorations mentionnées par Yannick dans l’introduction du sujet. Je suis plutôt favorable à toutes, et voici les indices pour les faire avancer (tous les points sont plus ou moins simple).

En devrait pouvoir se débrouiller avec extensions de thème pour Discourse. Par exemple pour ajouter une bannière fixe sur le forum, il y a cette extension.

Pour le menu avec des liens vers les autres resources, on doit pouvoir essayer cette extension là

Je viens de relancer le wiki qui était… arrêter ! Pour les détails techniques, sur le serveur intercoop (où il y a le forum et le wiki), j’ai exécuté : cd /home/chouette/docker/wiki.supermarches-cooperatifs-upgrade suivi de make start.

Le site est un Wordpress, donc s’il y a des personnes qui savent administrer un wordpress c’est vraiment pas grand chose à faire !

On avait eu pas mal de discussions lorsque les outils extra avait été mis en place (dans le cadre du projet interfoodcop) et on avait décidé de ne pas s’ « accaparer » le nom de domaine existant sans une consultation de la communauté. À la lumière de l’historique et de ton message @Yannick_LaCagette je suis tout à fait favorable pour fusionner tout ça derrière le domaine supermarches-cooperatifs.fr.

Petit détail technique pour « remplacer les URL de interfoodcoop.net par supermarches-coopératifs.fr » , c’est un peu de boulot qui n’est pas trivial. Pour l’instant je n’aurais pas le temps de m’en occuper mais j’essaye de prévoir du temps d’ici cet été.

Pour les propriétaires des noms de domaine, c’est bien ce que tu mentionnes. :slight_smile:

C’est tout à fait possible, dans Discourse ça s’appelle « un sujet à la une. ». Il suffit pour cela de cliquer sur la clé à molette sur le sujet que l’on souhaite épingler, puis cliquer sur « épingler le sujet », puis tout en bas « Mettre le sujet à la une » (en anglais c’est écrit « make banner topic »)

3 « J'aime »