Bonjour,
A La Meute nous cherchons à enrichir notre offre de produits secs Bio notamment sucres, sel, épices, laits, purée de fruits oléagineux, fruits secs, tels qu’on les trouve en Épiceries spécialisées comme Biocoop, Satoriz.
Nous nous sommes logiquement tourné vers un grossiste Bio. Par chance, Naturdis (grossiste majeur du quart sud-est) est installé à 500m de chez nous.
Les prix d’achats qui nous sont offerts nous permettraient d’être concurrentiel vis à vis des acteurs d’internet (ex. Greenweez) mais nous serions facilement 15-20% plus cher que les Biocoop/Satoriz sur ces produits.
Alors que le différentiel des prix avec ces enseignes est un frein important pour nos coopérateurs, et d’autant plus pour nos potentiels futurs coopérateurs, nous sommes tenté de tirer les enseignements suivants:
- Il nous sera difficile de proposer des prix compétitifs face à ces enseignes.
- Nous sommes face à des poids lourds:
-d’une part la distribution spécialisée Bio qui tire sur les prix pour rester compétitif, et gagner des parts de marché sur un secteur en croissance mais très concurrentiel,
-d’autre part, face à elle, la grande distribution avec des centrales d’achat encore plus fortes, qui profitant de la croissance du Bio conservent des marges conséquentes sur les ventes de ces produits de marque. - Le challenge est encore plus grand sur les « produits de base » et leurs best sellers car les distributeurs le savent bien la guerre des prix se fait sur ces produits.
D’où nos interrogations par rapport à l’expérience des autres Coop:
- Rencontrez-vous les même difficultés à proposer des prix compétitifs sur ce type de produits?
- Quelle stratégie avez vous adopté vis à vis de l’approvisionnement, de la sélection de l’offre et du prix de ces produits?
Nicolas (pour La Meute à Grasse 06)