Choix des extincteurs-coût et installation

Bonjour à tou.te.s

On avance on avance à 2 mois et demi de l’ouverture de Ti Coop à Brest !
Encore une question pour vous concernant les extincteurs !
Qu’avez-vous fait comme choix ?

  • Combien d’extincteurs avez-vous (si vous pouvez nous préciser pour quelle surface de local) ?
    Pour l’instant, nous imaginons d’en prendre 3 en tout (pour 1 local de 230 m2 dont 110 m2 en surface de vente ; et on imagine 2 à eau et 1 CO2)
  • achat d’extincteurs d’occasion ? Neuf ?
  • Quel coût pour cette installation ( matos, affichés, registre etc) ; si vous aviez un devis encore sous la main à nous transmettre, ce serait top !!!

Merci merci
Armelle

Bonjour Armelle,

Je pense que vos installations en matière de sécurité incendie doivent correspondre à la catégorie d’ERP (établissement recevant du public) à laquelle votre local est soumis :
Le classement de votre établissement sera fonction de votre activité et de l’effectif maximal de public que votre établissement peut recevoir.

A l’époque de notre petit local asso et de notre épicerie test, nous considérions que nous n’étions pas soumis
à une règlementation ERP. Nous avions donc opté pour une solution « maison » : achat d’extincteurs neufs sur un site en ligne et pis c’est tout.

Le local de notre supermarché est soumis à la norme ERP catégorie 5. Nous avons fait appel à un prestataire de sécurité incendie en demandant une mise aux normes pour ERP catégorie 5.
Ils nous ont dont fait acheter et installer le bon nombre d’extincteurs. Ils ont vérifié les extincteurs qui étaient déjà là. Ils ont installé un plan d’évacuation , créer un registre de sécurité, des points d’ouvertures manuelle d’urgence, des fermetures magnétiques de portes en cas de détection de fumée, une alarme etc… mais nous n’y connaissions rien. Nous n’avons fait que leur demander de mettre le local aux normes ERP 5 et comparer les devis entre différents prestataires.
Depuis, nous avons un contrat avec la même société et ils font un contrôle annuel des installations. Cela coûte environ 200€/an mais les premières années, nous avons dû mettre toutes les installations aux normes ce qui a coûté plusieurs milliers d’euros.

Deux points sur lesquels il faut rester attentif concernant la sécu incendie :
1/ Dans un ERP 5, il doit toujours y avoir une personne formée à la sécurité incendie dans quand il est ouvert. Dans notre cas, tous les salarié.e.s doivent faire une formation incendie tous les ans… C’est pénible mais obligatoire.
2/ Les installations électriques doivent être aux normes et il me semble qu’ils doivent également être certifiés par un bureau de certification (type Bureau Véritas). ça coûte environ 500€ par an. Il est notamment interdit d’utiliser des prises multiples… Nous avons du faire intervenir des électriciens pour mettre notre local aux normes ce qui nous a coûté pas loin de 7000€.

2 « J'aime »

Merci Antonin d’avoir pris le temps de cette réponse très claire et complète !
Je transmets aux collègues qui bossent le sujet à Ti Coop :slightly_smiling_face:

bonsoir à tous
Je viens de lire que la Cagette était classée en ERP catégorie 5? Comment vous êtes vous renseigné pour savoir si vous étiez un ERP ou non ?Auprès des pompiers ou d’une société particulière ?
A La Roch’coop nous avons loué une épicerie dans un local neuf et nous nous demandions à quel rythme et de quel type doit-on faire la surveillance des installations électriques ? Merci de vos réponses.
Framboise

Salut Framboise,

Je te transfère la petite synthèse interne qui concerne la question de la catégorie d’établissements recevant du public qu’on avait fait à l’époque.
Je ne sais pas si elle est toujours à jour mais on avait trouvé toutes les infos sur internet ici :

ERP Catégorie 5 - Qu’est ce que ça veut dire pour la cagette .docx (72,6 Ko)
Bonne journée

Bonjour,

A la cagette, les installations électriques sont vérifiés tous les deux ans par un le Bureau VERITAS.

Sinon nous avons des contrats de maintenance pour

  • les portes automatiques et les rideaux de fer (obligatoire)
  • les extincteurs et affichage légaux (obligatoire)
  • les vitrines de frais positives et négatives (obligatoire)
  • la dératisation et désinsectisation (non obligatoire mais conseillée)

Bonne journée

Merci beaucoup pour vos réponses :grinning: