Covid19 - Que pouvons nous faire et ne pas faire ?

Bonjour à tous,
J’initie un fil sur un sujet d’actualité.
Je partage aussi les mesures que l’on a prises à Grenoble pour l’instant :
https://lelefan.org/mails/eleflash_consignes_coronavirus.html

Les directives autorisent les commerces alimentaires à rester ouverts, mais ce pose la question du bénévolat dans ce cadre : les membres sont ils autorisé à participer à l’activité ? dans quelle mesure ?
Est-ce que quelqu’un à de l’info là dessus ?

Bonjour,
A Coopalim nous sommes également en pleine interrogation sur ce qu’il est possible pour les membres bénévoles. Nous avons pour le moment décidé l’arrêt temporaire de toute vente pour cette semaine, le temps d’y voir plus clair. Il y a dans notre cas beaucoup de membres qui ont toute la ville à traverser pour pouvoir faire leur tâche. N’étant pas salariés, comment peuvent-il justifier leur déplacement selon les contraintes actuelles ? De plus, de maintenir les conditions de sécurité pouvant garantir la non contamination n’est vraiment pas évident pour une petite surface (40m2) comme la notre. Cela impose une longue attente dans la rue, d’avoir 4 personnes (une au frais, une au vrac, une à la caisse, une à la porte pour rappeler à chaque personne entrant à tour de rôle les conditions d’hygiène (commencer par se laver les mains avant tout, sens de circulation et distance minimale à respecter, ne pas se servir mais se faire servir au vrac et au frais, dans les rayons du sec, tout produit touché est à prendre, à la caisse présenter les produits à scanner sans entrer en contact avec le membre à la caisse, payement par CB). Pas plus de 3 membres-consommateurs à la fois à l’intérieur. Les poignets, claviers, souris sont régulièrement lavées.
Comment faites vous dans les autres villes pour la circulation des membres faisant leur taches ? Avez-vous déjà été confronté à des contrôles de membres ?
Merci d’avance pour vos partages.

Ici,à Mulhouse nous avons fermé notre magasin.
Habitant une ville très touchée par ce coronavirus, je vous en prie, faites très attention à vous. Tout va très vite Ici la situation est autant inédite que préoccupante.
Ne prenez pas de risque, restez confiné Prenez soin des autres et par conséquent de vous même.

1 « J'aime »

a Clermont-fd nous restons ouvert avec consignes La Coop des Dômes - consignes covid19 - 18 03 2020-1.pdf (494,1 Ko)
plus attestation : Attestation_deplacement_derogatoire_association.odt (17,6 Ko)

Voilaun lien vers le fil d’actualitė mis à jour trés rėgulierement par la Cagette. On y trouve les mesures prises par rapport au Corona.

Chose étonante, les ventes on explosée depuis le confinement. (On a fait une semaine a 80 000 e de CA contre 50 000 habituellement).

Ca n’a rien d’étonnant pour moi, difficile de résister à la tentation de stocker avant le confinement (« monkey see, monkey do »), et comme une fois confiné.e on peut tout de même faire ses courses mais que c’est un moment anxiogène, on n’y va pas tous les jours mais on fait un gros gros panier histoire d’être tranquille… les collègues continuent à cder x2 là, en tous cas chapeau à elles.eux pour le boulot abattu afin de nourrir le peuple, bravo à toutes les coops qui protègent leurs membres au maximum, courage ça ne fait que commencer !

Bonjour,
avis au responsables légaux de vos supermarchés. nous engageons notre responsabilité sur les mesures que nous prenons. qui serait intéressé pour une conf call à ce sujet dans les jours qui arrivent ?
merci
Pierre-Edouard de la fourmilière à saint-etienne

Bonjour
Je suis intéressé
Christian DUPUY La Chouette Coop

La Cagette a completement modifié son organisation pour limiter au max les contamination :
Les commandes se font en ligne (en mode drive) sur l’espace membre et les prépa sont faites par l’equipe magasin composée de benevoles qui acceptent de faire 25h/semaine + les salariés.
Dès que quelqu’un est suspect on le renvoie chez lui et on appelle quelqu’un d’autre.

Cela a demandé beaucoup de travail et de reactivitė a toute l’equipe, notemment l’asso Cooperatic pour les dev informatiques, donc bravo a eux (perso je suis en congés). Il semblerait qu’on soit parés pour passer la quarentaine dans les meilleures conditions.

Lien vers la page actu du site de la Cagette

pour la coop des dômes https://docs.google.com/document/d/1NCERzLJmZ0wgbYRHVsW-brMX_4gfu2B8K8scJvKlkpU/edit