Inclusion culturelle?

Bonjour à tou.te.s de Bruxelles !

Je suis stagiaire à Bruxelles Environnement (agence régionale) et étudie les modèles de distribution alimentaire alternatifs, inclusifs et durables existants. Les coops et SCP en font évidemment partie.

Je me demandais si vous mettiez en place des choses pour dépasser la barrière symbolique qui freine certains publics à franchir la porte des coops. Aussi, est-ce que vous mettez l’accent sur l’inclusion culturelle d’une manière ou d’une autre ?
Je vois que la Cagette propose des réunions d’adhésion en anglais et en arabe en plus de celles en français. Avez-vous en rayon des produits halals et autre (de manière régulière) par exemple ?

Merci à vous !

Salut Laura,

Je te reposte deux fils de discussions qui abordent le sujet et sur lesquels tu trouveras plein d’infos :

Ouverture aux personnes en précarité
Où en sont les expériences de SSA

L’expérimentation de SSA à Montpellier est une super initiative qui ouvre à de nouveaux publics !

Bonne enquête,

Merci pour cette réponse !

Et pour l’inclusion culturelle, est-ce que vous avez des données sur les profils des consommateurs par exemple ? J’ai retrouvé une étude datant de 2019 : https://infos-lacagette-coop.fr/Dossier_Qui_sont_les_Cageots. Avez-vous des données plus récentes ?

Merci encore

Nous avons refait une version de l’enquête socio sur La Cagette en 2022. Voilà le lien pour y accéder.

Sinon il y a quelques publications/mémoires/rapports sur le cloud intercoop, dont voici le lien.
Il suffit de te connecter avec les mêmes identifiants que ceux de ce forum pour y accéder.

Mais nous n’avons rien de plus récent à ma connaissance.
Bonne lecture !

1 « J'aime »