Intercoop 2025

est -il possible encore de s’inscrire : Breizhicoop de Rennes aimerait faire une voiture complete donc inscrire peut etre 5 personnes. On est très motivés !!

Bonjour à toutes et tous,…
Nous apprenons qu’il y aura une intercoop en septembre prochain à Mareil-Marly (78)… Comme, il ne nous semble pas avoir été invité, nous aimerions savoir si l’intercoop est réservée aux Supermarchés Coopératifs ou bien ouverte à tous les modèles comme les autres années ?..
Si c’est le cas, je pourrais passer l’information vers l’ensemble des épiceries ouvertes en France comme nous l’avons fait pour l’intercoop Ile-de-France en 2024.
En toute amitié coopérative.
Jean-Claude Richard - DIONY COOP de St-Denis

1 « J'aime »

Bonjour Didier,
Pour notre part, nous avons bien reçu le message mais le délais pour répondre était bien trop court car l’été une grand partie de l’équipe est indisponible.
D’ailleurs, reste t-il possible de s’inscrire ?

Didier confirme qu’on peut encore s’inscrire.Super

Bon, j’ai bien noté que nous n’entrions pas dans le modèle : pas de parts sociales obligatoires et pas de créneaux horaires obligatoires…
C’est pas grave, les DIONY COOP vous souhaitent une belle rencontre.
Jean-Claude Richard

Bonjour,
Info du jour : Nous serons au moins 60 à l intercoop ! 2025 ! C est top.
Idéalement, il faudrait que tout le monde soit inscrit avant la fin de la semaine.
Vous recevrez un mail avec les infos nécessaires pour se rendre à Mareil Marly et un second avec le coût de votre participation à régler par virement avant le 27 septembre.
Bonne journée
A bientôt
Didier Pierson

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour commencer un grand merci à l’équipe de Pop la Coop pour que l’Intercoop 2025 soit une réussite. Scopéli (44) se porte bien et Scopéli est ravi.e de participer à ces 2 jours. Ce qui nous donnera l’occasion de rencontrer je l’espère un maximum de coopérat.rices.

J’informe les participantes que Scopéli a été victime la semaine dernière d’une « usurpation d’identité numérique ». Késako ? Une personne a effectué de la saisie dans le fichier partagé Google Sheet : dans le répertoire « Participants » (3 personnes sont visées) et dans le répertoire « Liste des coopératives » (le lien permettant d’accéder à notre site Internet a été remplacé par un lien vers un article publié en ligne le 22/05/25 auquel notre collectif a fait le choix de ne pas répondre).
Les infos saisies par Scopéli ont donc été purement et simplement remplacées par un tiers.
Nous dénonçons avec force cette manipulation et cette campagne de désinformation, qui s’est propagée à la vitesse des infos circulant sur les réseaux sociaux. Les accusations portées par l’usurpat.rice sont sans fondement.

Nous demandons aux organisateurs de l’Intercoop 2025 de tout faire svp pour identifier le plus rapidement possible svp ce (ou cette) courageu.se : il.elle dispose d’un compte Google et d’un droit en édition dans le document. Scopéli se tiendra évidemment à la disposition des personnes qui souhaitent échanger sur le sujet les 27 et 28/09/25. A bientôt.

Gilles Sauvage, co-président de Scopéli mandat 2025-2028

Lien vers le site Service-Public relatif à « Usurpation d’identité » :

Salut,
Est-ce qu’on prévoirait-y-pas le samedi début d’aprem un tour de salle, ou chaque coop se présente en 3 minutes, sur un format un peu resserré, avec les 4-5 infos clés - à préparer un peu, donc ?

1 « J'aime »

Bonjour Gwen,
A ce jour, 21 coopératives viennent à cette intercoop. 3 minutes chacune ça veut dire 60 minutes pour se présenter. Nous devons aussi définir ensemble les thèmes à aborder. C est encore au moins 30 minutes. Pour être sûr de tenir ces 3 minutes, je propose à toutes les coopératives de rédiger un power point de 3 minutes et de le tester à l oral pour être sûr de tenir le temps.
Merci de m envoyer le PPT par mail. Je vais relayer ce message à toutes les personnes inscrites.
Cordialement
Didier Pierson

Re bonjour,
Le fichier d inscription sera fermé vendredi soir. Nous avons besoin de confirmer le nombre de participants à nos fournisseurs, de trouver des chambres pour tout le monde et tout cela sans stress, serein.
Vous pouvez encore vous inscrire d ici là. Vous êtes les bienvenus.
A bientôt
Cordialement
Didier Pierson

On peut même faire plus court avec quelques indicateurs clefs qui tiennent sur 2 ou trois dias comme par exemple :

• Statut
  • Date de création
  • Raison d’être
  • Taille du magasin
  • Nombre de sociétaires
  • Nombre de membres actifs
  • Nombre de salarié·es
  • Mode de gouvernance
  • CA et répartition des achats entre direct et grossistes
  • Nombre de fournisseur·ses en direct
  • Nombre de fournisseur·ses grossistes/intermédiaires
  • Taux de marge
  • Panier moyen
  • Politique de choix de produits
  • Best sellers…
1 « J'aime »

Cher.e.s organisateurice.s de l’intercoop, @Didier , notre interlocuteur sur le forum, et tous les autres que nous ne connaissons pas encore. Tout d’abord merci d’accueillir l’intercoop cette année, et de nous permettre de continuer à nous rencontrer et échanger entre supermarchés coopératifs. Un sujet qui nous semble important agite les participant·es de l’intercoop 2025. Il s’agit de la venue à l’intercoop d’un auteur présumé de violences sexistes et sexuelles (VSS). Sur le fil de discussion “Intercoop 25 - Que se passe-t-il à Scopéli?” Les discussions s’enchaînent depuis le 1er septembre, sans aucune réaction de l’équipe organisatrice. Nous savons que ces sujets sont difficiles à aborder, et nous savons, pour avoir organisé l’intercoop à plusieurs reprises, que vous êtes certainement sur le pont avec milles autres choses à gérer. Néanmoins, il nous semble important d’avoir votre positionnement sur la question, ou que vous nous partagiez où vous en êtes de la réflexion en interne si la question n’a pas encore été tranchée dans votre collectif. Il ne s’agit pas de vous mettre au pied du mur, mais de s’assurer que chacun et chacune puisse profiter pleinement de cette intercoop en toute sérénité.

Faustine pour La Cagette

1 « J'aime »