Le bénévolat dans une SAS à statuts coopératifs

Bonjour à toustes !
Avez-vous déjà été sollicités par des personnes souhaitant s’investir comme bénévoles (donc ne souscrivant pas de parts sociales) ?
Peut-on, dans ce cas, nous mettre en cause pour concurrence déloyale ? Si oui, quelles pourraient être les conséquences pour le supermarché ?
Merci d’avance pour vos réponses :slightly_smiling_face:

Pour préciser ta question : bénévole et client ? De ma compréhension la notion de concurrence déloyale est liée à l’engagement bénévole, pas à la prise de parts sociales. C’est plus par rapport à l’équité vis à vis des autres que ca me semble délicat. Vous n’avez pas de souscription très réduite pour les publics précaires (si c’est la question financière qui est le frein à la souscription) ?A priori au Cafoutch si la question se posait la réponse pourrait être assez simple : bénévole à l’asso des amis du supercafoutch, mais pas sociétaire.

Bonjour,
je trouve d’une part curieuse ce genre de proposition dans le sens où l’on met en place un mode de fonctionnement, et des personnes proposent de faire autrement, c’est-à-dire au fond de ne pas vraiment rejoindre le projet, pourquoi ?
Nous avons eu quelques propositions de ce genre à La Cagette dans ses débuts, que nous avons toujours refusées d’une part pour cette raison (on participe ou pas, mais les règles sont les mêmes pour tout le monde), mais aussi pour la question de l’assurance qui ne couvre que nos coops. Nous avons bien sûr une tolérance pour les visiteur·ses, mais en aucun cas nous ne serions pas couverts si une personne n’étant pas coop se blessait en faisant quoi que ce soit d’autre que visiter. Même réponse que Gwen ci-dessus : à l’asso pas de soucis mais uniquement pour des actions entrant dans le cadre de l’asso.

1 « J'aime »

Bonjour.
Ce sujet est traité dans un autre fil. Je pense que tu peux supprimer celui-là.

Non on ne supprime pas :slight_smile: on donne des liens !