Le choix de l'outil de gestion des coopératives

Salut,
C’est une super idée !
Est-ce possible de le documenter sur le wiki ? Sinon ça va se perdre dans le flot du forum :slight_smile:

Oui, pour l’instant nous diffusons aux intéressés au fur et à mesure via notre plate-forme https://cooperatic.fr .
Nous sommes en train de recruter pour l’essaimage et la diffusion des informations nécessaires pour se lancer notamment.
Cela prend du temps, l’aide est la bienvenue :slightly_smiling_face:

En rėpondant à un autre fil de discussion, je me suis rendu compte que nous n’avions pas abordė un point crucial par rapport aux avantages/inconvénients d’Odoo et des autres solutions logicielles existente.

Du point de vue juridique nous devons être capable de prouver que nous ne vendons qu’à nos coopėrateur.rice.s. C’est un point vital pour les Coopératives puisque le fait que nous ayons le droit de recourir au bėnėvolat dans une structure commerciale n’est toléré que d’aprés le raisonnement selon lequel nous ne sommes pas en concurence avec les autres boutiques : le magasin est réservé aux membres, qui participent dans l’entreprise dont ils sont les seuls bénéficiaires et les seuls propriétaires. Si nous ne sommes pas en mesure de prouver que nous le magasin ne vend qu’a ses membres, nous rentrons dans le régime de concurence normal des sociétés commerciales et il nous est donc interdit de recourir au bénévolat. Le risque n’est pas du tout hypothétique puisqu’il est certains que le jour oú des commercants du voisinage se plaindront auprès de la DDPP, de la concurence que nous leur faisons finira par arriver.
A ce moment là, il sera nécessaire de prouver que nous avons un système de filtrage et de caisse fiable qui ne laisse acheter que nos membres.
De ce point de vue, il me semble qu’Odoo food coop est la seule solution informatique (à ce jour) qui couple Caisse, gestion de la participation des membres, qui permette de filtrer nominativement en caisse et de fournir une preuve comptable des achats indoviduels à la sortie.

Il me semble que la solution développée par l’Elefan ne se préoccupe pas (pas encore ?) de ce point. C’ est certainement moins risquė pour elleux qui sont sous forme associative mais c’est un point a prendre sérieusement en compte pour les coops qui se lancent car en cas de controle Urssaf (suite a une dénonciation d’un commercant du voisinage ou autre…).
Je pense notamment a Brézicoop qui ont choisit une forme coopérative mais qui utilisent le logiciel de l’Elefan…

Dans l’attente de vos réponses, je vous salue bien bas !

Salut
Oui c’est juste, je pense qu’il faut être vigilent.

Il y a plusieurs façon de s’assurer que les achats soient bien réservé aux membres.
A Grenoble notre idée est d’obliger la lecture de la carte membre dès l’entrée du lieu.
Une autre idée pourrait être le scan automatique de la carte membre en caisse, comme sur odoo, avec une base de membres gérée aussi dans le logiciel de caisse (toute les solutions que je connais le permettent).

1 « J'aime »

L’avantage d’Odoo (et aussi son inconvénient, j’y reviendrais plus bas) est qu’il permet au caissier de ne pas se prendre la tête :
Soit la personne est membre et à jour de sa participation, soit elle n’apparait pas dans la liste des acheteurs autorisés et ne peut pas passer a la caisse.
Au delà de l’aspect légal, nous devons aussi vérifier que les membres font bien leurs 3h/cycle. Donc le filtrage en caisse prend 15 secondes, le temps de bipper la carte de membre ou de taper son nom. Sur le plan pratique, une fois mis en place, Odoo est donc idéal.

L’inconvénient de ce système est qu’il couple plusieurs fonctionalités relativement complexes :

  • gestion de caisse /stock…etc
  • gestion membre / planninf / presences…

Cela donne un ERP qui est lourd, complexe et couteux a faire evoluer. C’est lå tout le problème. Difficile de faire évoluer les regles de participation quand on le souhaite.

pour la coop des dômes nous utilisons l’elefan avec des difficultés -manque d’informaticien- a l’adapter a nos pratiques 2h30/mois créneau libre,des achats tests autorisés a des non membres quartier prioritaire et personnellement la rigidité-rigueur de la louve ne me conviendrait pas.mais le contexte parisien et clermontois n’est pas comparable-j’ai vécu 15a a paris-
discussion intéressante et nécessaire

Oui c’est clair ! Je pense que les choses ne se résument pas à une bête opposition « jacobins contre montagnards », c’est plutôt une relation dialectique intéressante entre des modèles intégrés/centralisés/hiérarchisés et des modèles distribués/horizontaux, il faut les faire dialoguer ! Je regrette, comme tout le monde, l’absence d’Intercoop cette année, mais on peut peut-être trouver d’autres façons d’échanger ? Je vais de ce pas répondre sur le post en question.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai créé un nouveau fil de discussion pour essayer de faire un « état des lieux » des supermarchés et de leurs solutions d’outils.

La discussion ici est intéressante mais ne donne pas de point de vue d’ensemble (que les nouveaux supermarchés peuvent rechercher par exemple).

Ça vous dit de s’essayer à l’exercice d’un tableau ?

Odoo simplifie bien les choses.
On compte aussi gérer notre compta nous même grâce au logiciel que nous choisirons. Vous dites que votre cabinet expertise comptable est Odoo compatible : faites-vous appel à « vrai expert comptable » notamment pour ce qui est de la fiscalité entreprise. Il me semble que c’est obligatoire, nan ?
Par curiosité quel est votre interlocuteur Odoo ?
merci pour votre éclaircissement

Bonjour à tous,

J’ai bien lu tout ce fil de discussion sur le choix de l’ERP outil de gestion des coopérative. Cet outil doit être adapté en fonction de notre modèle coopérative / association / nb de souscripteurs / lieu / taille …

Nous passerons officiellement COOPERATIVE VALCOOP (enregistrement au RC dans peu de temps au CCI du 77). Nous sommes basés dans le 77 Val Maubué. Nous venons d’acquérir un local dans un ancien magasin de 250m² et 100m² de réserve., Nous espérons être au moins 250 souscripteurs / coopérateurs.
j’ai repéré deux outils : Vracoop et Odoo. Vracoop est un logiciel de caisse avec une balance intégré, ceux qui l’utilisent combien en avez-vous pris ?
Outil caisse c’est déjà bien. On serait que des bénévoles, peut être à terme d’ici 4 - 5 ans un ou deux salariés. je cherche un outil de gestion coopérative comprenant aussi gestion des bénévoles, des plannings de compta générale (après on aura un expert comptable aussi
Pour un démarrage, quel est l’outil que vous nous conseillez ?
Odoo je connais des gens en Belgique mais pas en France.

1 « J'aime »

Salutti, alors loin de moi l’intention de complexifier encore le débat mais, me documentant pour un nouveau projet, j’ai découvert ces deux softs :


(qui équipe des coops allemandes , mais je n’en sais pas plus)

(développé autour de « chez Emmy » en Suisse)

Je n’en dis pas plus !

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je fais partie du cercle informatique et outils de la coopérative que nous sommes en train de créer sur Colombes (92). Beaucoup d’information dans les différents messages et échanges autour de l’outil de gestion. Apparemment Odoo est le seul a gérer les contraintes juridiques, fiscales…des coop, il est déjà très utilisé par vous tous avec beaucoup de développement et de partage permettant d’avancer plus vite, cela nous semble donc une bonne option. On ne veut pas réinventer. Pour l’instant dans notre cercle nous n’avons pas de profil technique ou développeur donc pas simple de comprendre les tutos ou fichiers à dispo. Est-ce qu’il serait possible d’échanger avec quelqu’un ayant mis en place Odoo pour mieux comprendre comment démarrer, qui intégrer au cercle, la nécessité / l’intérêt ou non de faire appel à une des asso ou sociétés de services que vous citez…?

Bonjour,

Je glisse un mot ici sur l’approche de la BEES (Bruxelles) qui est aussi sur Odoo. La BEES s’est lancée à peu près en même temps que la Louve mais très vite, l’équipe de développaires bénévoles est partie sur une solution différente de la Louve pour des considérations techniques et de gouvernance. Cette solution s’appelle Obeesdoo.

De cette cellule de bénévoles est née la coopérative Coop IT Easy (dont je fais partie) qui est devenue le prestataire informatique de la BEES et de 10 autres supermarchés et épiceries coopératives* en Belgique, France et Suisse. La solution informatique évolue au grès des demandes financées par les supermarchés. Par exemple, si le Nid (Genève) a besoin d’un développement, elle le finance et nous le déployons ensuite chez les autres supermarchés. Nous fournissons hébergement, développement, formation et support aux supermarchés avec lesquels nous travaillons.

En 2020, les supermarchés utilisant Obeesdoo ont mutualisé leurs ressources pour financer la migration de la V9 à la V12. Le financement de la migration du code a été réparti en fonction des modules utilisés. Les supermarchés ont aussi contribué solidairement à la migration de la première base de donnée qui a essuyé les pots cassés.

Fort de cette expérience, nous espérons mutualiser de plus en plus les développements conséquents dans le futur.

* Nous implémentons également Odoo pour d’autres acteurs de l’économie sociale et nous hébergeons et développons la solution proposée par Vracoop.

1 « J'aime »

Pour info, Cooperatic, l’association qui gère l’informatique pour pas mal de coops (La Cagette, Grain de Sel, SuperCafoutch, Graoucoop et d’autres… ) mets des vidéos de présentation des outils informatiques qu’ils développent sur cette chaine :
Lien vers La Chaine Vidéo Coopératic

Vous y trouverez la présentation des outils suivants :

Et prochainement la présentation de l’outil de commande que nous sommes en train de développer.
On n’arrête pas le progrès !

1 « J'aime »

Salut,

Pour info, ces derniers mois nous avons mis en prod quelques nouveaux développements à La Cagette gràce à la collaboration avec Coopératic :

  • Outil d’aide à la commande
  • accepter les titres resto (on attend juste la validation de la CNTR)
  • Un métabase pour analyser nos données d’achats, ventes, ruptures, pertes, participation des coops…

C’est génial, on n’arrête pas le progrès !

2 « J'aime »

Salut Antonin !

Merci pour le partage des nouveautés des applis Cooperatic. Je me demande si tu ne devrais pas faire ça dans un nouveau sujet dédié sur le forum (ici le sujet est « le choix de l’outil de gestion »).

Ça permettrait de clarifier la portée des fonctionnalités des applis Cooperatic, et de donner des news sur les nouveautés. En gros, si tu fais un changelog régulier de ce qu’ils font ça serait super bénéfique pour tout le monde et bien identifié dans un sujet du forum distinct.

Qu’en penses-tu ?

Salut, deux ans sans post dans ce thread sur les ERP, c’est que tout va bien alors ! Cherchant des ressources sur la programmation des modèles d’étiquette dans Odoo, je tombe sur le travail du GRAP :

qui font… des développements spécifiques à partir d’Odoo v12 :smiley: y’a 2-3 ressources intéressantes dans leur livre !

2 « J'aime »

Et d’autres nouvelles intéressantes (de mon point de vue) : CoopITEasy revendique essayer de se tourner un maximum vers du code communautaire le plus possible (communauté Odoo et communauté Grap). C’est une bonne chose pour s’éviter trop de développement personnalisé (et donc trop souvent élitiste / ingerable sans un gros effort de dev/maintenance « à-la-feu-cooperatic »)

En tout cas ce sont les mots de Virginie partagé ici :

Absolument ! Coop IT Easy revendique de travailler avec la communauté de l’OCA (Odoo Community Association) dont fait partie le Grap depuis des années en réalité. Nous sommes tous membres payants de l’association, mon collègue Robin est PSC de la localisation belge (PSC = mainteneur officiel du code), je suis membre du Conseil d’Administration de puis 3 ans déjà au sein de l’OCA. Donc notre engagement envers la communauté est sérieux :slight_smile:

Et honnêtement, aucun intégrateur Odoo travaillant sur Odoo Community Edition ne peut s’en sortir sans compter sur la communauté (pour partager du code et des fonctionnalité, mais aussi assurer les migrations de bases de données vers les nouvelles versions… !).

Pour ce qui est de la relation avec le Grap, nous sommes devenus amis avec Sylvain, Quentin et Sandie, l’équipe informatique du Grap. On se voit chaque année en Belgique ou à Lyon et on essaie de mutualiser un maximum (au sein de l’OCA ou dans des repos de code « à côté » mais toujours dans la philosophie OCA).
Par exemple, le module des étiquettes en rayon pour nos clients se base (pour la majorité de nos clients) sur du code créé par Sylvain au départ. La doc :

En espérant pouvoir mutualiser toujours plus en 2024 !

1 « J'aime »

pour notre part nous utilisons dernière version depuis peu-avec un seul balance et la caisse de secours comme 2eme caisse sans balance connectée et sans espèce.
pour la gestion des membres c’est celle de l’elfant de Grenoble en libre .il nous faudrait quelques informaticiens pour faire des ajustements spécifiques.C’est un choix a faire le plus tôt possible car une fois lancé il est difficile de changer