Vue d'ensemble des outils et logiciels de gestion du supermarché

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, je suis sociétaire au supermarché coopératif et participatif « les grains de sel » (Paris XIIIème) et nous sommes un petit groupe en interne (quelques techniciens, des salariés du supermarché et d’autres curieux) en pleine réflexion sur les outils informatiques. Le supermarché étant très jeune nous avons plein de questions, plein de mises au point comme vous pouvez vous en douter ! Notre souhait étant de concilier à la fois l’efficacité des outils informatiques (càd, « le(s) meilleur(s) logiciel(s) de gestion »), mais aussi (et surtout ?) ne pas oublier la partie humaine et ainsi maximiser l’émancipation de nos coopérateurs face à ces outils.

Dans ce but, recueillir vos avis et retours sur vos expériences qui sont bien plus longues que la notre pourrait beaucoup nous aider (et d’autres nouveaux supermarchés) à faire des choix et partir dans la bonne (« bonne » pour nous) direction. C’est pourquoi j’aimerai élaborer un sorte de tableau récapitulatif des outils que vous utilisez, avec peut-être (soyons fous) votre appréciation générale et leur efficacité dans votre communauté. L’idée serait d’avoir un état des lieux visible par tous (un peu comme l’idée de la carte des scoops)

Voici un début de tableau fait avec mes recherches à droite, à gauche sur le forum et le wiki j’ai limité à 3 les niveaux d’appréciation et d’efficacité (:slight_smile: :expressionless: :frowning:) mais soyez créatifs si vous en voyez d’autres.

:warning: corrigez moi si je dis des bêtises, le tableau suivant n’est construit qu’à partir de mes recherches :warning:
(+ participation de Clément pour La Chouette, Julien et Antonin pour La Cagette, Pierre, Benjamin pour L’Elefan, Dominique pour GEM la coop’, Arnaud pour La Fourmilière, Matthieu pour Demain, Vincent pour 400Coop, Martouf pour Chez-Emmy, Virginie pour BEES coop, Robin pour Coop IT Easy, Christophe pour POP la Coop)

Communauté Ville Taille supermarché Gestion des membres Appr. humaine Efficacité Gestion des caisses Appr. humaine Efficacité Gestion des références/stocks Appr. humaine Efficacité
La Louve Paris 1 450 m² LouveMemberSpace (connecté à Odoo AFC et un LDAP) Odoo (AFC) Odoo (AFC)
La Cagette Montpellier 400 m² Odoo (AFC) + Applis Cooperatic :slight_smile: :slight_smile: Odoo (AFC) :slight_smile: :slight_smile: Odoo (AFC) + Applis Cooperatic :slight_smile: :slight_smile:
Super Cafoutch Marseille ? Odoo (AFC) + Applis Cooperatic :slight_smile: :slight_smile: Odoo (AFC) :expressionless: Odoo (AFC) + Applis Cooperatic :slight_smile: :slight_smile:
Les Grains de Sel (fermé) Paris 620 m² Odoo (AFC) + Applis Cooperatic :slight_smile: :slight_smile: Odoo (AFC) :slight_smile: :expressionless: Odoo (AFC) + Applis Cooperatic :expressionless: :expressionless:
SuperQuinQuin Lille ? Odoo (AFC) ? Odoo (AFC) ? Odoo (AFC) ?
La Chouette Toulouse 200 m² AdminChouettos (connecté à Odoo et autres outils. Mais susceptible d’évoluer) Odoo (AFC) Odoo (AFC)
Supercoop Bordeaux ? Odoo (AFC) Odoo (AFC) Odoo (AFC) ?
Demain Lyon 160 m Excel / oct20 module shift dispo sur Odoo) Odoo (Coop IT Easy) Odoo (Coop IT Easy)
BEES coop Bruxelles, Belgique 600 m² Odoo (Coop IT Easy) Odoo (Coop IT Easy) Odoo (Coop IT Easy)
Bloum Forest, Belgique ? Odoo (Coop IT Easy) Odoo (Coop IT Easy) Odoo (Coop IT Easy)
Vervîcoop Verviers, Belgique ? Odoo (Coop IT Easy) Odoo (Coop IT Easy) Odoo (Coop IT Easy)
Oufticoop Liège, Belgique ? Odoo (Coop IT Easy) Odoo (Coop IT Easy) Odoo (Coop IT Easy)
Coopeco Charleroi, Belgique ? x Odoo (Coop IT Easy) Odoo (Coop IT Easy)
Le Nid Genève, Suisse ? Odoo (Coop IT Easy) Odoo (Coop IT Easy) Odoo (Coop IT Easy)
La Fève (SPP) Genève, Suisse ? Odoo (Coop IT Easy) Odoo (Coop IT Easy) Odoo (Coop IT Easy)
Scopéli Nantes ? Odoo (AFC) ? Odoo (AFC) ? Odoo (AFC) ?
L’Elefan Grenoble ? Gestion-compte-Elefan Kaso ?
Breizhicoop Rennes ? Gestion-compte-Elefan ? ?
POP La Coop Marly-le-Roi ? Gestion-compte-Elefan :slight_smile: :slight_smile: StorePOS (AEMSOFT) :slight_smile: :expressionless: StorePOS (AEMSOFT) :expressionless: :frowning:
Coop des Dômes Clermont-Ferrand ? Gestion-compte-Elefan Odoo (Vracoop) Odoo (Vracoop)?
Les 400 Coop Paris ? Gestion-compte-Elefan Kaso Kaso
Coop des Vénètes Vannes ? Gestion-compte-Elefan ? ?
Grande Epicerie Générale Nancy ? Gestion-compte-Elefan ? ?
La Roch’coop La Rochelle ? Gestion-compte-Elefan ? ?
NiceCoop Nice ? Gestion-compte-Elefan ? ?
La French Coop Asnières-sur-Seine ? Gestion-compte-Elefan ? ?
La Fourmilière Saint-Etienne ? fork de Gestion-compte-Elefan Kaso Kaso
GEM la coop’ Avignon Supérette Assoconnect (service externe) Monépi (service externe) Monépi (service externe)
Chez Emmy St-Blaise, Suisse 80 m² Epicerio + googleDocs pour afficher les créneaux horaires. :slight_smile: :slight_smile: Epicerio :slight_smile: :slight_smile: Epicerio :slight_smile: :slight_smile:
Coopalim Strasbourg 40 m2 googlesheet Merkal Merkal
Ti Coop Brest 120m² Appli créneaux dédié :neutral_face: :slightly_smiling_face: Vracoop (Odoo) :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face: Dolibarr :frowning_face: :frowning_face:
La Caravane Montreuil ? Odoo (AFC) Odoo (AFC) : Odoo (AFC)

:warning: corrigez moi si je dis des bêtises, le tableau suivant n’est construit qu’à partir de mes recherches :warning:
(+ participation de Clément pour La Chouette, Julien pour La Cagette, Pierre, Benjamin & Raphael pour L’Elefan, Dominique pour GEM la coop’, Arnaud pour La Fourmilière, Matthieu pour Demain, Vincent pour 400Coop, Martouf pour Chez-Emmy, Virginie pour BEES coop, Robin pour Coop IT Easy? Christophe pour POP la Coop)

Index des logiciels :

  • Odoo + AFC (AwesomeFoodCoops)
  • Odoo + CIE (Coop ITEasy) + Obeesdoo
  • Applis Cooperatic branchées à Odoo (borne d’accueil/saisie des présences, espace membre, échange de services en ligne, réception marchandises, aide à la commande, inventaires, commande paniers en ligne, etc…)
  • LouveMemberSpace
  • AdminChouettos
  • Gestion-compte-Elefan
  • Kaso
  • assoconnect.com (service externe)
  • monepi.fr (service externe)
  • epicerio.ch (service externe) Pour la gestion des membres, accès, crédit d’achat à dispo, liste de contacts. Epicerio est une app web accessible depuis un smartphone et/ou ordinateur. Les coopérateurs scannent eux-mêmes des QRcodes avec leur smartphone ou entrent un code (genre VRA20) puis “passent à la caisse” en appuyant un bouton de l’app. Le compte du coopérateur est automatiquement débité et le stock mis à jour. Les coopérateurs chargent leur compte à l’épicerie par virement bancaire.
  • Merkal
  • StorePOS d’AEMSOFT
5 « J'aime »

Merci pour ce tableau récap, j’ai un peu complété.

A noter que Vracoop est basé sur Odoo il me semble.

Super merci beaucoup pour la contribution !

Petite question, je vois que tu as laissé le point d’interrogation dans la colonne « Gestion des références/stocks », comment est-ce que vous faites à La chouette pour gérer ça ?

Merci !

On a fait une petite appli d’inventaire, mais le stock reste comptabilisé dans Odoo

Très intéressant.
Supercoop à Bordeaux utilise aussi Odoo + AFC, mais je ne vois pas comment modifier le tableau…

Yop,

À l elefan , nous utilisons Kaso comme logiciel de caisse.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci @pierre_marcasserie et @benjamin_lelefan, j’ai rajouté vos réponses dans le tableau.

@pierre_marcasserie vous utilisez donc Odoo + AFC pour tous ? (gestion des membres, gestion des caisses et gestion des références/stocks) ?

A Avignon nous utilisons Monepi, logiciel complet et surtout gratuit.
Bonne journée

La Fourmilière de St Etienne utilise kaso et une fork de l’elefan

Les abeilles de la vallée risquent d’utiliser monepi

Nous en sommes encore au groupement d’achat et espérons passer en mode magasin cet été. C’est dire que nous en sommes encore aux balbutiements.
J’ai analysé la solution Odoo qui est bluffante mais demanderait trop d’investissement en temps par rapport à nos capacités et à nos besoins actuels, même si je suis conscient de la nécessité d’y passer si nous rencontrons le succès.
Quant à AFC, la participation demandée n’est pas négligeable…
Pour l’instant, nous allons continuer de tester Dolibarr qui est une petite solution imparfaite mais adaptée à notre dimension.
Charleville-Mézières est une petite ville en milieu rural et il faut rester modeste et prudent. (Je suis bruxellois d’origine, je peux mesurer les différences.)
Comme le disais Nicolas du Superquinquin, il faut adapter le modèle PSFC dans des petites villes.
En résumé, je dirais que Odoo est « overkill » pour les petits projets naissants.
Et je serais heureux de savoir ce que d’autres en pensent :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ce tableau,
A Lyon nous utilisons Odoo sur la V12 avec Coop It Easy
Pour le moment, la gestion des membres est géré par excel en attente de dév sur odoo
Notre superficie est de 160m
Belle fin de semaine à vous !

1 « J'aime »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses que j’ai retranscrits dans le tableau.

HELLO
aux 4OOCOOP on utilise Kaso et le logiciel de L’éléfan (Grenobles) pour la gestion des membres

Et ça se passe comment avec Kaso?

Hello, c’est un logiciel de caisse avec toutes les fonctionnalités d’une caisse de supermarché. Kaso Vendent Espace3000, des imprimantes, scanners code barre… . J’ai demandé un devis pour Valcoop chez eux et tu peux leur demander une présentation du produit : on l’a fait en visio cette semaine.

ok merci pour ces messages intéressants. Valcoop passe en mode magasin dès septembre 2020. Quels sont les choix d’hébergement sur Odoo ? sur AFC / CoopItEasy ? en mode SAAS (logiciel en tant que service, ou software as a service (SaaS), est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d’utilisation pour une version, mais utilisent librement le service en ligne ou, plus généralement, payent un abonnement) ou chez nous sur notre cloud ?

1 « J'aime »

Pour les supermarchés utilisant Kasosoft - Espace3000, quels sont vos retours d’expérience ?
merci
Bien à vous

Voici quelques infos depuis la Suisse.

Chez-Emmy, notre épicerie fait 84m2 + un garage.

Nous utilisons le soft « epicerio » pour la majorité des aspects techniques. https://epicerio.ch

Donc si je prends les colonnes du tableau:

  • Chez-Emmy
  • 80m2
  • Epicerio pour la gestion des membres, accès, crédit d’achat à dispo, liste de contacts. + googleDocs pour afficher les créneaux horaires.
  • :slightly_smiling_face:
  • :slightly_smiling_face:
  • Pour la caisse… heu… on en a pas ! Epicerio est une app web accessible depuis un smartphone et/ou ordinateur. Les coopérateurs scannent eux-mêmes des QRcodes avec leur smartphone ou entrent un code (genre VRA20) puis « passent à la caisse » en appuyant un bouton de l’app. Le compte du coopérateur est automatiquement débité et le stock mis à jour. Les coopérateurs chargent leur compte à l’épicerie par virement bancaire.
  • :slightly_smiling_face:
  • :slightly_smiling_face:
  • epicerio gère le stock et les références.
  • :slightly_smiling_face:
  • :slightly_smiling_face:

De plus, epicerio gère aussi les accès à la porte d’entrée. Un clic… et c’est ouvert.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les information sur Epicerio. Il semblerait que je ne puisse plus éditer le message original de ce thread du forum. J’imagine qu’il y a une durée maximale d’édition. Si un administrateur passe par là et souhaite modifier le tableau avec les informations de Martouf, ça serait chouette !

1 « J'aime »

J’ai basculé le premier message en « mode wiki » ce qui doit permettre l’édition plus facilement.

Mais effectivement il faudra peut être migrer le tableau sur le wiki officiel !

1 « J'aime »