Ouverture aux personnes en précarité

Merci Alain
Pour l’adhésion cela signifie que l’adhésion est libre à partir de 5 euros ?
Comment fonctionnez vous en monnaie locale ?
D’avance merci

Bonjour à tous,
Merci pour ce fil de discussion intéressant. Je m’adresse à vous au nom du « comité solidarité » de La Cagette de Montpellier.
Nous avons 2 projets de réflexions actuellement :

  • La part sociale suspendue/ nb de part social adapté à la situation de la personne
  • La double tarification des produits => Pour se sujet, on en est vraiment au tout début, ça semble très complexe

Sans partir dans des débats sur le bien fondé de ces dispositifs pour répondre à l’objectif de rendre plus accessible le supermarché coopératif aux plus petits revenus, je souhaiterais avoir des retours d’expériences assez détaillés (si possible un échange téléphonique) pour savoir si des dispositifs dans cet esprit ont été mis en place, comment et avec quelles modalités de fonctionnement.

J’ai par exemple vu que cette idée d’échelonner le nombre de parts sociales en fonction de la situation a été mis en place dans plusieurs supermarchés coopératifs (Chambéry, Nancy, Lyon…).

Merci d’avance et bonne journée

Salut Cas :wink: , pour moi la double tarification correspond à un autre modèle économique qui est celui des épiceries solidaires. Se lancer là-dedans, c’est se mettre dans la main des services sociaux (qui à un moment ou un autre doivent être sollicités pour objectiver les critères d’accès à un tarif préférentiel) ou des pouvoirs publics (dont le soutien phynancier serait probablement à solliciter pour maintenir l’activité, parce que perso je ne connais aucune épicerie solidaire qui soit excédentaire sur son activité propre, cela dit je serais heureux de me tromper !). Donc je ne dis pas forcément qu’en faisant de la double tarification on vendrait la coop au CCAS, à la Mairie ou au Département, mais j’affirme qu’on perdrait certainement en indépendance.

Pour la réduction du prix des parts sociales on a déjà un système assez ouvert à Montpel non ? Avec le « la part sociale vaut 10 euros, tout le monde doit en acheter au moins 10, si tu n’est pas en position de le faire maintenant on te laisse t’organiser comme tu veux pour le faire à mesure du temps, on t’enverra juste chaque année un sympathique mail de rappel de l’utilité pour touts.tes de faire ça ». Ou on a changé de doctrine ?

Après oui les système suspendus sont intéressants dans un tas de situations ; et je découvre à Metz un truc que je n’avais jamais vu dans le Clapas, à savoir le mécénat ! Il existe une foule de gens qui sont ravis de donner ou prêter de l’argent à des projets qu’ils identifient comme utiles, je pense notamment aux fonds de dotation territoriaux, ça pourrait être intéressant de flécher des fonds vers un complément d’achat de parts sociales ? Bon j’en sais rien je suis plutôt nul en finances mais j’ai le sentiment de nombreuses opportunités de financement pour nos projets en ce moment, si un.e gourou.te des sousous pouvait confirmer…

Bref je ne réponds pas beaucoup à ta question pardon, pour Alpar et Demain je n’ai pas de contact perso, pour la GEG @christelle.chevalley a peut-être des billes ?

Merci Julien pour ta réponse.

En effet, la double tarification pose un certains nombre de questions mais qu’il est intéressant de se poser. La Mairie est prête aujourd’hui à financer un demi poste + le surcoût engendré par la double tarification. Pour autant, et de par mon expérience du service social, on ne va pas se faire « aspirer » par des services sociaux puisque, même avec plusieurs tarification, on ne concurrencera les tarifs proposés dans le circuit de l’aide alimentaire. L’idée est peut être plutôt de permettre aux personnes étant dans une « petite » précarité de se sentir concerné par les activités et les produits proposés par La Cagette.
De plus, seule la partie surcoût et potentiellement poste serait financé, à voir si ça joue beaucoup sur l’indépendance de La Cagette (je n’en suis pas sur).

En ce qui concerne les parts sociales, c’est un débat mais je pense qu’il persiste un flou sur combien il faut mettre et à quelle vitesse qui peut effrayer les petits revenus (étudiants notamment) qui ne seraient pas encore convaincu par le projet parce que pas dans le circuit de ce type de projet.

Dans tous les cas, le comité solidarité a cette année souhaité se pencher sur ces 2 questions pour tenter de développer l’accessibilité de La Cagette aux plus petits revenus (sans nécessairement parler de personnes suivies par des services sociaux) afin d’objectiver et de mettre en avant de façon très concrète les avantages et les inconvénients. Mais bien entendu, il ne s’agit pas de bouleverser l’équilibre et le fonctionnement de La coopérative, surtout pour ceux qui la gèrent au quotidien.

En tout cas, ce sont des sujets qui, je pense, méritent d’être étayé, d’où ma demande aux autres supermarchés coopératifs pour avoir leur avis sur des pratiques de ce type qu’ils auraient mis en œuvre.

Merci et à plus !

1 « J'aime »

Bonjour à Tous !

Excellent sujet qui nous passionnent également à la Coop sur Mer à Toulon !
Concernant les parts sociales nous faisons comme à la Louve : 10e pour les moins de 26ans et pour ceux qui bénéficient des minimax sociaux (on ne garde aucun document mais ils doivent montrer leur justificatif au BDM)
Pour autant on constate que l’outil No 1 pour être un lieu de mixité sociale reste les produits et les prix. Et même avec une marge de 24% (et on espère bientôt 20%), le prix des produits Agidra ou les F&L (bio ou local) n’est pas forcement moins cher que dans des supermarchés de type « hard discount ». Nous ne trouvons d’ailleurs pas de viande ou volailles en frais 1er prix.
Il me semble que notre modèle s’adresse davantage à des étudiants et des personnes avec des revenus modestes et qui souhaitent avoir accès à des produits de qualités.
Nous n’avons ouvert notre supermarché que depuis 5 mois et j’espère que cela pourra évoluer par la suite afin d’être une solution pour ceux qui vivent en précarité.

1 « J'aime »

Bonjour,

je relance le sujet pour voir si certains ont avancé sur cette thématique. Je suis chargée de mission Lutte contre la précarité alimentaire pour l’asso Les Amis de la Coop sur Mer à Toulon, et l’une de mes missions est justement de réfléchir à comment intégrer un public plus précaire à la vie de des supermarchés coopératifs (le notre, mais aussi pouvoir vous fournir une base de réfléxions et de pistes afin que d’autres puissent suivre).
Comme le disait @kim_coopsurmer, on a déjà les parts sociales à 10€ pour les -26ans et bénéficiaires de minimas sociaux et on essaie aujourd’hui (notamment avec la hausse des prix généralisée…) de proposer une gamme de produits pour « tous » les budgets.
De mon côté je me renseigne actuellement sur le fonctionnement des épiceries solidaires mixtes (qui accueillent un public aidé en épiceries solidaires, mais est également ouvert à tous, certaines sont même participatives ), qui proposent de plus en plus de produits locaux et de qualité
Je serais partante pour échanger par téléphone si certains veulent partager les réflexions, tentatives, obstacles que vous avez pu rencontrer jusqu’à maintenant !
Merci!

Bonjour Emmanuelle,

Puisque La Cagette a pu bénéficier d’excellents conseils quand il en chercher, on se dit que c’est sympa de rendre la pareil quand on peut !

De notre côté, un comité a été réactivé il y a environ 1 an et a d’abord travaillé à clarifier dans tous les supports de communication et dans le discours général le fait qu’une part sociale était suffisante pour devenir coopérateur (au lieu d’un objectif progressive de 10 parts), auquel nous avons ajouté la possibilité de bénéficier de « parts sociales solidaires », alimenté par des dons de coopérateurs, pour ceux qui en auraient besoin pour devenir coopérateur.

Ceci n’étant qu’un point de départ, nous sommes dans une deuxième phase dans laquelle nous nous appuyons entièrement sur la mise en place d’un dispositif de « caisse commune » dans le cadre de l’expérimentation Territoire à Vivre sur Montpellier : https://tav-montpellier.xyz/?PagePrincipale
L’idée étant globalement dans cette expérimentation qui n’est pas portée par La Cagette (je te laisse consulter la page internet) que des citoyens vont participer à une expérimentation et recevoir une monnaie pour payer dans un circuit de 5 structures alimentaires conventionnées pour l’instant (épiceries sociales et solidaires, marché paysan et notre supermarché coopératif La Cagette). La caisse est subventionnée et est également alimentée par des citoyens qui choisissent d’avoir une contribution excédentaire (mettre 120€ dans la caisse et recevoir 80€ par exemple). Le projet ne sera lancé que début Février et un comité citoyen, composé des utilisateurs de la monnaie dont environ la moitié est en situation de précarité, est chargé de prendre les décisions concernant le fonctionnement de la caisse (comment décider qui reçoit plus qu’il ne met dans la caisse, par exemple je reçois 120€ alors que j’ai mis 80€, quels sont les critères pour conventionner de nouvelles structures alimentaires, etc.).

La Cagette travaille donc actuellement a l’intégration de ce projet dans son fonctionnement courant, c’est-à-dire : prévoir des réunions d’accueil spécifiques pour les citoyens qui participent à l’expérimentation de caisse commune, prévoir que la participation au comité citoyen compte pour un service, organiser des visites, mettre en place des super-binômes pour accompagner sur les services à la cagette ou pour répondre aux questions.
Se posent évidemment des questions liées à la compta.

Pour toute les questions, hors compta, tu peux m’appeler : 06 42 33 79 89. Si tu as des questions compta, je peux transmettre.

En même temps, nous avons la chance d’avoir une expérimentation de la sorte conduite sur le territoire, nous nous étions avant cela posé la question de la double tarification. C’est toujours envisageable mais ça pose des difficultés technique et surtout comment compenser le surcoût engendré ? Faut-il faire une demande de subvention ? etc. Donc ça demande en soit un partie ou un poste d’ingénierie consacré à ça. Question de priorité, mais ça a du sens à mon avis.

Bonne soirée.

Bonjour Lucas,

Nous sommes également en réflexion à la Chouette Coop et je voulais savoir si l’expérimentation dans le cadre de Territoire à Vivre à Montpellier avait démarré et, si c’est le cas, quels sont les premiers retours.

Merci beaucoup,

Bonjour @marine_ChouetteCoop ,

L’expérimentation a bien commencé depuis qques mois et a pas mal été relayée par la presse y compris étrangère.
Voici le post sur le sujet que j’ai publié en mai dernier : Où en sont les expériences de création d'une Sécurité Sociale Alimentaire? Enseignements expérimentation 'Territoires à Vivre'(Montpel,Lyon,Tlse,Mars)
Tu y trouveras des webinaires des 1er retours d’expérience.

Par ailleurs @Antonin-Molino-Caget de la Cagette, membre du collectif de Montpellier a publié les premiers résultats pour la Cagette de l’expérimentation de la Caisse Commune Alimentaire.

Nadia

3 « J'aime »