PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire)

bonjour à vous coops d’ailleurs mais coops de coeur,

nous débutons la conception de notre PMS, j’imagine que certains ont bien avancé et j’aimerais profiter d’eux, enfin de leurs expériences, réflexions, enthousiasmes, colères, rires, … sur le sujet.

nous sommes partis pour nous inspirer du GBPH "distribution de produits alimentaires

par les organismes caritatifs" pour son rapport au bénévolat et à nos compétences « variables ».

à vos avis amis

Hoho, un voisin ! Salut camarade nancéien, noble ambition que celle de la rédaction du PMS, encore un document « obligatoire » que beaucoup d’entreprises s’abstiennent d’établir, mais bref nous les coops sommes exemplaires nesspas ! En fait il existe déjà dans ce forum un sujet qui répond très honorablement à cette question, en plus de te fournir un exemple tutafé pertinent (j’ai le droit de le dire, c’est nous qu’on l’a fait à la Cagette :smiley: )

Je t’encourage donc à utiliser la fonction « rechercher » en haut à droite, en tapant les termes pertinents, allez par exemple « maitrise sanitaire » ! Les trésors de la procédure nettoyage s’offriront alors à toi :wink:

salut à toi Julien de la Cagette, voilà un contact heureux ! Par contre, maitrise, sanitaire, hygiène, sécurité, haccp, PMS, rien ne me renvoie … heu ben où que ce soit ailleurs qu’à cette conversation déjà passionnante. Suspense, émotion, que me réservera-t-elle encore ?

Étonnant, moi ça marche !

Bonjour, il y a aussi le GBPH du commerce de détail.

Bonjour Julien
Je ne trouve pas le PMS même en tapant maitrise sanitaire dans le moteur

Mais keskispasdonc… voici en images ce que je fais et que j’obtiens :
image

(je clique sur la loupe en haut à droite, je tape « pms » et je fais « entrée » au clavier)

image

J’obtiens une page de résultats de recherche, le premier est le présent thread, le deuxième est celui où tu trouveras (il me semble) des liens vers les pages du wiki contenant des PMS. Il faut cliquer sur l’intitulé du sujet (ici « qualité santé sécurité environnement »). Comme dans google quoi ! Il y a quelque chose qui ne marche pas ?

Bonjour le réseau des coops,
Je réactive ce sujet car, après qlq années d’ouverture, Breizhicoop (Rennes) change de local le mois prochain (migration à 1km) et c’est pour elle le moment de re-concevoir dans sa globalité son PMS (sa version initiale étant incomplète).
Je suis salariée de la coop depuis 3 ans et suis référente sur l’hygiène. La formation HACCP que j’ai suivi était très succincte, m’a permis d’élaborer l’architecture d’un PMS mais est insuffisante pour cerner ce qui est attendu, notamment derrière les notions des 7 principes de la méthode HACCP et des 5M (pour le milieu par ex. approvisionnement en eau et fiche technique des produits d’entretien).
J’ai trouvé sur le cloud de l’intercoop qlq éléments du PMS déposés par la Cagette il y a 2 ans qui m’éclairent partiellement.
Certain.es d’entre vous seraient-ils.elles prêt.es à partager leurs avancées et contenus ?
Peut-être Scopéli, La Louve, Supercafoutch, Chaudron coop, …
Merci à vous,
Juliette pour Breizhicoop

Je ranime ce sujet car je n’ai pas trouvé grand chose sur le Forum
La Caravane n’a pas fait de déclaration d’activité (formulaire 13984) en 2020 lorsque nous avons ouvert notre épicerie.
Une des cases de ce formulaire concerne l’engagement à mettre en place un plan de maîtrise sanitaire.
Beaucoup de choses se trouvent sur internet. Nouu voyons en gros sur quels points nous devons le rédiger mais nous n’avons pas trouvé de Grillle de PMS sur le forum.
Nous avons aussi en notre possession un document de la Cagette intitulé 000-Que faire en cas de contrôle de la DDPP qui donne certains points à aborder mais nous aimerions bien disposer de vson plan de maîtrise sanitaire dont il est fait mention.
Est-il possible de nous l’envoyer sur contact@lacaravanecoop.fr ?
Sur quel guide des bonnes pratiques d’hygiène vous êtes-vous appuyé (Guides de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) | Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt)
Nous n’avons pas la même réalité (surface, nombre de coops/clients, nbre de salariés) que les coops qui sont en supermarché (la Caravane c’est 183 m2 et un peu moins de 500 membres mais nous avons beaucoup de points communs, cela peut donc aider.
J’ai récupéré sur le forum le rapport d’inspection de la DDPP qu’a posté la coop t’as meilleur temps qui est dans une dimension similaire à la notre en terme de coops mais sur une surface du double de la notre et je viens aussi de leur demander leur PMS.
Merci de votre retour
Bernard

Salut Bernard,

J’ai posté notre Plan de Maîtrise Sanitaire sur le cloud intercoop. Voilà le lien !

Par contre, ça fait quelques années qu’on l’a crée et on ne sait pas te dire d’où on le tient…
N’hésites pas si tu as d’autres questions;
Bonne aprem

Merci Antonin, est-il possible d’avoir aussi les procédures connexes qui apparaissent sous forme de liens : générale, vitres…?
Désolé et merci d’avance

Bernard

J’ai mis les procédures dans ce dossier : Lien vers le dossier « Procédure de Nettoyage »
Malheureusement la mise en page a été complètement abîmée lors de la copie.
J’ai pas le temps de la refaire mais je suis sur que vous y arriverez facilement !