Précommandes

Bonjour,
je recherche pour le supermarché coopératif de Poitiers un système qui pemettrait de gérer efficacement des précommandes, soit saisonnières, pour un catalogue de Noel par exemple, soit régulières, pour les produits qui sont fournis en grosse quantité. Outre les systèmes type framaforms, connaissez-vous un outil qui permette de compiler efficacement toutes les commandes en évitant les erreurs?
merci d’avance!

Salut, en gratuit cagette.net, ou un bon vieux fichier excel ? Sinon en payant Odoo, on peut t’indiquer un excellent prestataire :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Élise,

En effet, je ne dirais pas mieux que Julien :

  • soit via un framaform (et donc un tableur en résultat)
  • soit avec un logiciel qui permet de gérer les références de ta coop (attention il y a beaucoup d’alternatives : Vue d'ensemble des outils et logiciels de gestion du supermarché), certains offrent une interface ouverte aux membres qui permet de faire des commandes.

Si certains qui ont déjà un système fonctionnel en place peuvent partager leur mode opératoire ça serait chouette !

1 « J'aime »

Bonjour,
Suite à l’évolution de cagette.net nous cherchons une autre solution de précommande. Nous avons installé Odoo sur notre serveur pour tester l’outil, mais je ne vois pas comment s’en servir pour faire des précommandes. Est-ce avec le module de e-commerce? Peut-on le configurer pour payer les précommandes dans le point de vente?
Merci d’avance!

1 « J'aime »

Salut Elo, houlà attention, quand on parle d’Odoo ici, on parle d’une version bien spécifique, à savoir le Odoo « awesome food coops », qui est issu d’un long processus de développement commencé par la Louve et comporte bien plus de possibilités et paramétrages par défaut que le Odoo « de base » que tu trouves sur le site officiel d’Odoo !

Il est possible de l’installer et paramétrer tout.e seul.e pour une utilisation en précommande/GA si tu as de solides connaissances en informatique et/ou beaucoup d’obstination (je l’ai fait il y a six ans ça m’a pris quelques nuits mais on y est arrivés à la fin), mais je ne te le recommanderais pas.

Une célèbre coop du Sud de la France et une célèbre SSII coopérative (inutile d’insister je ne citerai aucun nom :wink: ) ont mis au point, à l’ère du covid, une « boutique en ligne » basée sur cet Odoo qui fonctionne très bien pour la préparation et récupération de paniers, du « click and collect » quoi. Ce n’est pas cher pour ce que c’est mais ce n’est pas gratuit…

Si tu as absolument zéro sous et te trouves prêt.e à te boucher le nez et à utiliser les gafameries, tu peux éventuellement faire un formulaire gogol, de ce type (shame on me c’était nowell j’avais pas l’temps…)

EDIT c’est pas un formulaire à moi puisqu’il date de Noël 2020 :sweat_smile: pardon les collègues…

1 « J'aime »

Merci pour ces informations. En effet framaforms.org peut tout à faire convenir.

1 « J'aime »

Salut Julien,

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre fournisseur de viande ?
Le notre souhaite avoir des précommande au plus tard au 1er Décembre…
Bonne journée

Kim

Salut Kim, comme dit le formulaire que j’ai posté a été mis au point par mes collègues rémanents à Montpel ! Je ne travaille plus à la Cagette depuis mars 2020 et c’était pour Noël 2020 :slight_smile: après le fournisseur je le connais bien on a bossé ensemble (et parfois bien galéré il faut le dire) quelques années, mais ce fut pour le mieux je pense puisque cette belle précde s’organisa ! Je ne suis pas sûr de qui s’en est occupé par contre, @maxime_lacagette ce serait toi le miladiophile d’il y a un an ?

Ah c’est Miladiou, oui Maxime m’en a parlé, on travaille un peu avec eux mais pour Noel la date de livraison est très avancée, du coup la DLC ne tient pas jusqu’à Noel et les coops doivent congeler les viandes. Du coup on a abandonné l’idée de proposer leurs viandes à Noel

Dommage ! (Le message doit comprendre au moins 20 caractères)

Salut !
Alors avec Miladiou on peut précommander jusqu’au 9 décembre. Il faut congeler la viande car elle est livrée le 15 décembre. Néanmoins, on a eu de supers retours l’année dernière sur la qualité. On travaille de mieux en mieux avec Miladiou, c’est un très bon regroupement de producteur.rices.
On travaille aussi avec Guillaume Delcros en Lozere pour le poulet toute l’année et les volailles de Noel (Chapon, Dinde…). Très bonne qualité également et il livre le 23 donc les volailles seront fraiches !
On teste les huitres, le saumon fumé localement et les buches de noêl glacés cette année !
On a un formulaire de précommandes pas mal foutu si ça vous intéresse. Hop il est là sur le drive partagé intercoop : [INTERCOOP] La Cagette - Précommandes Viandes Noel 2021 - Google Forms

A plus,
Maxime

1 « J'aime »

Bonjour,
Chez nous également nous nous sommes essayer à la précommande sous la forme suivante :

  • Sondage « Framaform » pour les fêtes de fin d’année (avec délais fermés)
  • Mail simple « d’intention d’achat » pour les « gros » achats de produits vracs (sacs entiers)

Les constats pour l’instant c’est que ça demande encore beaucoup de gestion, particulièrement car ce n’est pas connecté au logiciel d’approvisionnement + caisse derrière (Vracoop - Odoo chez nous)
Gestion supplémentaire constatée pour : le suivi des stocks, l’ajout de la préco dans notre commande normale, la « préparation, conservation des précos » pour pas que ce soit vendu par erreur, puis la vérification du passage en caisse et la relance derrière si la personne n’est finalement pas passée retirer sa préco.

Autre point relié : À un moment il était question de proposer une réduction en cas d’achats de sacs ou colis entiers, mais c’est justement envisageable que si la précommande ne demande pas trop de suivi/gestion supplémentaire.

S’il y a d’autres retours d’expériences je suis preneuse :slight_smile:
Noor