Quelle(s) balance(s) pour nos supermarchés

Vous êtes partis sur les mêmes modèles qu’à La Louve ?

Non. Les balances achetées pour faire les pesées en caisse ont été choisies au regard des spécifications et du prix.
Nous n’avions pas les moyens d’acheter des balances étiqueteuses de type Bizerba, ni d’en prendre des connectables alors que nous ne pourrions pas les utiliser légalement.

Pourrions-nous décrire ici la chaîne de liaison Odoo -> extraction de fichier dans un répertoire -> soft Bizerba sur poste Windows -> balances ?

Bon… on y est enfin : vous trouverez ci-joint un devis pour une balance étiqueteuse.

Pas de surprise : c’est la balance de La Louve.

Après négociation :

• nous bénéficions des tarifs de La Louve (merci à eux) qui sont valables pour toutes les coops
  • nous avons réduit le montant des prestations d’installation de 4 à 0 jour. Bon faudra qu’on bosse un peu quand même.

Le coût d’investissement porte sur la balance (2000) + le logiciel (par balance (350) + le carnet métrologie (50)
Les coûts récurrents sont de 50 € / an (et par balance) pour la vignette.

Le délai d’approvisionnement est de 6 à 8 semaines. L’équipe info de La Chouette aura besoin de temps pour faire tomber tout ça en marche. Ca dépendra de ce que nous pourrons récupérer de la Louve (on est confiant). Si on est les premiers à le refaire, on documentera.

Nous n’avons pas étudié de solutions alternatives :

• La Louve l’avait fait
  • Nous sommes si petits que nous intéressons très peu les fournisseurs d’hypermarchés
  • Développer notre propre solution d’interface serait long, coûteux et risqué en terme de faisabilité.
    Offre BIZERBA_Of_A320000001314_0.pdf (49,2 Ko)

Et hop, nous avons lancé la commande.
à suivre (6-8 semaines de délai d’appro quand même…)

Bon, en attendant la balance…

• il faut quoi comme serveur ? (un simple PC sous… Linux ?)
  • comment s’installe le soft / qui fournit le soft ?
  • que reste-t’il à faire comme config une fois le soft installé ?
  • comment est-ce qu’on paramètre les étiquettes ?

Bonjour Olivier,

On comptait sur vous pour avancer sur ce sujet :), du coup nous n’avons pas encore lancé la commande de balance, mais il faut que je m’en occupe…
Que penses-tu d’organiser un petit groupe de travail avec Zied (appel téléphonique) pour avoir les détails techniques et les éléments de la part de la Louve afin de monter la chaîne de liaison rapidement a réception du matériel?

Amicalement,
./Fred

Salut,
Pour le serveur un PC local suffit (pas forcement dedié aux balances)
il faut que tu installes Teamviewer sur le PC afin que Bizerba puisse intervenir à distance et s’occuper de la configuration.

Pour nous, un technicien était venu au magasin pour faire l’installation et la formation.
Concernant les étiquettes, ils utilisent un logiciel maison, nous nous etions mis d’accord sur les infos a afficher et ils nous avaient envoyés des propositions de design

Comme proposé par Fred on peut faire un Skype sur le sujet (je suis en vacances jusqu’au 28 et pas du tout dispo la semaine prochaine) … c’est un peu short mais si tu veux on peut faire un call ce week end ?
a+

Salut à tous et merci de vos propositions.
On est en pleine bourre car en migration Odoo. Inventaire, tests unitaires, tests utilisateurs, …

On attend la balance pour la semaine prochaine donc je reviens vers vous sous peu.

En réponse à un courriel à Benoît (Super QuinQuin) je décris un peu où nous en sommes dans la perspective de la mutualisation. En attendant d’avoir structuré le wiki, échanger sur le forum permet de laisser une trace.

Nous sommes en production depuis janvier 2016 en mode groupement d’achat puis épicerie depuis janvier 2017. Nos projets en cours portent à la fois sur les parties comptas (nouvel exercice), achats (module coefficients), mais aussi distribution (TPE, balance).

Au niveau Odoo, nous venons de faire une migration liée à la nécessité d’avoir une instance pour notre nouvelle forme juridique (SAS Coop). Nous en avons profité pour repartir avec une configuration au “standard Louve” (ou standard food coop). On a documenté tout ça (je le mettrai en ligne).

Nous allons recevoir une balance Bizerba SC II 100 (cette semaine, commandée il y a près de 2 mois).

Au niveau configuration Odoo, nous avons installé le module Bizerba.

Les questions que je me pose :

• quelle référence pour les étiquettes et où les acheter à un prix plus concurrentiel que celui proposé par Bizerba ?
  • quelle chaîne de liaison entre Odoo et la balance en passant par le PC ? En particulier : quelle est la config PC nécessaire.
  • est-ce que Bizerba fait l’installation ou est-ce à nous de le faire ?
  • quid du format d’étiquette.
    … et probablement plein d’autres que je ne me pose pas…

Merci Benoît de ton aide.
(Zied : j’essaye d’avancer avec Benoît, de documenter, … et je reviens vers toi si on tombe sur un os).

Balance reçue.

Benoit… si tu as des infos nous sommes preneurs !

Zied / Simon / Aurélien : si de votre côté…

Au sujet des étiquettes, quel format utilisez-vous ? A priori ça se commande sur des sites comme MDOUEST

Ca y est, nous avons un chaîne de liaison opérationnelle Odoo -> Balance.
Nous documentons en interne et prenons le double engagement :

1. de produire une documentation sur le wiki du forum… et de demander aux suivants de compléter/maintenir cette base commune
  2. d’aider les prochaines foodcoops qui traiteront de cette question - non sans leur demander au préalable d’avoir pris compte la documentation produite. En retour, nous leur demanderons de s’engager dans le relais (sur ce point ou un suivant) vis à vis des foodcoops suivantes.

(nous tenterons d’être force de proposition sur le support communautaire - support fonctionnel par la communauté tel que décrit par Simon).

Il nous reste un truc à comprendre : pourquoi les paramètres “balance” (association code PLU - balance) ne sont pas sur la vue article mais sur la vue variantes.

Nous ne gérons pas les variantes mais la logique veut que tu aies ça sur les variantes qui peuvent avoir des prix différents

Quelqu’un s’est il renseigné sur la législation nous concernant au sujet des poids et mesures ?
Ne peut-on pas se passer de balances certifiés vu que nous ne vendons qu’à des membres ?
Il serait intéressant d’être certain de ne pas s’auto-limiter pour rien.

Salut,
On a développé à la Cagette une interface de pesée/ impression de code barres des poids variables (fruits, legs, vrac, viande…) en magasin pour la Cagette de Montpellier.
L’application est évidemment interfacée avec Odoo (ou autre ERP) et est mise à jour automatiquement à chaque mise à jour Odoo (manuel et/ou automatique).
La solution est stable depuis quelques mois et a l’avantage de ne pas être chère du tout.
La Cagette a déjà imprimé 500 000 étiquettes de codes barres sur 3 postes en utilisant ce système.

Lien vers la démo video

C’est donc très peu cher.

Équipements : la config de la Cagette 2019
1 pc (pas très puissant)
1 écran 22 pouces

1 balance : marque “Gram”, Modèle Xfoc RS (avec port RS 232)
Fournisseur : pesage MB
Prix : (+/- 200€ HT) .

1 imprimante code barre : marque “SATO”, Modèle WS408
Fournisseur : Traza
Prix : (+/-316€ HT)

connectique Ordi > Balance : RS 232
connection réseau : ethernet ou wifi

Solution logicielle :
Access (Pack office 2016)
Prix : +/- 5€ sur ebay

Fournitures :
Rouleaux d’étiquettes autocollantes : format 3.5cm x 2.5cm
Fournisseur : Traza
Prix : 2,50€/rouleau (2500 étiquettes par rouleau…)

Posez vos questions.
Si vous êtes intéressés, on peut poster des videos sur l’interface avec Odoo ou autre.

A +

Étiquetage des produits sans code barre

Et sans porter atteinte à l’anonymat de notre hackeur/développeur/bienfaiteur, je précise que ça marche TRÈS BIEN

Hello à tous,

Nous cherchons une solution informatique pour gestion des membres, des caisses, des produits et fournisseurs. Nous sommes une coopérative VALCOOP basée à Noisiel, nous serons 250 d’ici septembre.
Je voudrais savoir quelle version de Odoo utilisez-vous ? et quelles sont les prix et détails de l’utilisation de cet ERP ?
merci à vous pour vos réponses,
Julie

Salut Julie,

Ta question ne correspond pas exactement à ce fil de discussion sur les balances connectées. Elle rejoint plutôt ce fil de discussion :

La lecture du forum est compliquée sur ce sujet. Il est difficile de se faire un avis clair car il existe plusieurs solutions informatiques avec des fonctionalités et des prix différents. Hors ces “solutions” sont proposées par des prestataires qui sont historiquement liés à des projets de supermarchés coop :
Druidoo = la Louve
Coopiteasy = Bees coop
Le Filament = la Chouette coop
Coopératic = La Cagette de Montpellier
Sans oublier la solution de l’Elefan qui est gratuite.
Comme les personnes qui répondent aux questions sur ce forum sont la plupart du temps issues de l’une ou l’autre de ces coops, elles ne peuvent pas favoriser ouvertement l’une ou l’autre des solutions car ce serait, d’une certaine façon, “un conflit d’interêt”.
L’objet de ce forum n’étant pas de faire de la pub mais d’échanger de l’info. Cela rend la lecture du forum parfois compliquée pour les “nouveaux venus”… Du coup la solution que je te conseille est de contacter les differents prestataires et de faire un comparatif toi même. Une fois ce comparatif fait, ça serait super que tu le poste sur le forum pour aider les suivant.e.s.
C’est le travail qu’a déjà fait la Chouette sur ce post

(On attends leurs résultats!)
C’est aussi le sens du tableau qu’a commencé à faire Le Grain De Sel sur ce post :
Vue d’ensemble des outils et logiciels de gestion du supermarché

bonjour Antonin,

Merci pour cette réponse détaillée. oops pour mon message. je sais que j’en ai mis un du même genre sur forum “Choix des outils et logiciels de gestion”.
Je suis en cours de faire un comparatif avec différents logiciels y compris ceux gratuits. Je ferai avec les prestataires.
Ah mais bien sûr je le mettrai sur le forum.
Une question “Qu’est-ce coopératic” ?

Julie

intéressant merci. j’en prends note.