Vols - comment les éviter?

Bonjour, je suis Eva du Super Cafoutch à Marseille.
Question: est-ce que vous avez déjà été confrontés à des vols par des personnes extérieures et/ou des coopérateurs? Malheureusement nous avons été victimes de vols même si nous ne pouvons pas encore chiffré exactement le volume mais le constat est sans appel.
Quel mesures avez vous prises? Merci de vos conseils et expériences!!

Hello Eva,

Pour La Cagette, oui et non.
Oui :

  • Il y a eu un suspicion de vol il y a quelques années et nous avons déclenché notre commission vol (c’était un·e coop qui s’était un peu servi·e dans la caisse). La personne a fini par rembourser
  • On a eu une personne non coop qui venait souvent parce qu’elle « avait perdu ses clés » et en profitait pour aller piquer un peu d’alcool fort. On s’est rendus compte qu’on n’avait pas le droit de mettre de photo pour l’afficher et donc ce qu’on a fait, c’est que si les coops en service identifiaient une personnes suspecte, iels devaient se rapprocher du/de la salarié·e en magasin. On a un sujet sur l’accueil à l’entrée du magasin (pour mieux accueillir les personnes, mais aussi mieux filtrer les non-coops) : c’est un projet de l’année.

De manière générale sur la gestion des produits :

  • On a mis nos alcools forts derrière la caisse plutôt qu’au fond d’un rayon car il y avait souvent des « erreurs de stocks en notre défaveur »
  • On a mis les huiles essentielles sous armoire à clé et il faut demander la clé à la caisse pour la même raison
  • Lorsqu’on a des fruit/légume en provenance de plusieurs producteur·trices on harmonise avec un prix unique (ex : des courgettes qui viennent de 2 exploitations différentes avec 2 prix différents), car sinon on a toujours des erreurs de stocks produit + cher manquant / produit moins cher en surplus
  • On a ce problème encore avec le vrac sur le bio/non bio

Non pour le vol car on s’est aussi aperçu·es qu’on avait de grosses erreurs sur les passages en caisse et donc on a fait un gros travail là-dessus (grosses erreurs étant : un produit ne passe pas en caisse et tous les produits derrière ne sont pas comptabilisés non plus, code barre qui ne marche pas, oubli de passer des produits etc.). En fiabilisant nos logiciels de caisse et nos procédures, on a énormément gagné en fiabilité et ça a fait baissé nos erreurs (et donc monté notre marge réelle).
Même chose pour notre logiciel + nos procédures de réception.

Aujourd’hui, il y a sûrement un peu de vol à La Cagette, mais ce n’est vraiment pas grand chose. Cette année notre marge réelle est entre 19 et 20% (pour une marge initiale à 23%), et nous en sommes très content·es.
On n’a aussi pas envie de basculer dans une logique de suspicion et surveillance qui contrevient à nos valeurs d’ouverture et d’auto-gestion et donc on préfère un peu de vol et être accueillant·e plutôt que 0 vol et beaucoup de flicages (ce choix est fortement lié à la sociologie montpelliéraine).

2 « J'aime »

Comment avez-vous constaté du vol ?
Pour notre part, nous n’avons jamais constaté même si on suppose que ça arrive.

A La Chouette nous avons fréquemment de gros écarts entre les stocks dans Odoo et les stocks réels. Certains, la minorité, qu’on explique, d’autres où l’on imagine les erreurs possibles et d’autres qui nous laissent dubitatifs. Bien sûr on pense parfois à des vols mais certains écarts sont trop grands pour que ce soit ça.
Donc j’aimerais bien savoir ce que signifie « En fiabilisant nos logiciels de caisse et nos procédures ».
Quant à la marge, on en parlait justement tout à l’heure. Une marge initiale 23 %, ça veut dire l’application d’un coeff à 23 % ou c’est encore autre chose ?

Bonjour

Idem au Chaudron coop, où je constate chaque semaine des écarts entre le stock Odoo et les rayons, quelque soit le prix et la nature du produit « disparu ». Cela nous amène à penser qu’il s’agit généralement d’erreur lors du passage en caisse. Cette année, l’inventaire général nous a révélé une perte de marge de 2 points sur une marge initiale de 20%.
C’est un sujet qui revient régulièrement dans nos réunions mais pour lequel nous avons du mal à trouver des solutions, hormis mieux former les caissiers. A coté de chez nous, se trouve une coop dans laquelle seules les personnes formées ont le droit de faire la caisse mais c’est impossible à mettre en place au Chaudron faute d’équipes stables. Ce qui est un autre sérieux problème.
Bonnes journées
Sophie

1 « J'aime »

Certes il y a des erreurs de caisse ou d’inventaire mais quand les « évaporations » touchent principalement du champagne, des alcools forts, de la poutargue etc. on commence à se méfier. Nous avons aussi vu des personnes extérieures mettre p.ex. du saumon fumé sous leur veste et de se barrer.
Il suffit que la personne à l’accueil soit distraite (plusieurs gens qui demandent des renseignements, des inscriptions à faire…) et quelqu’un peut se glisser facilement à l’intérieur. On avait aussi le cas d’une personne qui dit qu’elle venait pour une réunion (non existante) et de disparaitre dans le magasin. Marseille est peut-être un peu plus difficile que d’autres villes…
De toute façon merci d’avoir partagé vos expériences avec nous!

@ThibThib-Cagetto-Ergo-Sum peut sûrement te raconter ses aventures avec le voisin du bout de la rue, très semblables à ce que tu décris, il était amateur de bouteilles d’alcool fort gratuites ! Moi ça m’est arrivé de faire l’agent de sécurité et de forcer un non-coop qui s’était incrusté à vider ses poches bien remplies, avec palpation et tout et tout, dans la plus totale illégalité d’ailleurs…

Bon pour les vols il n’y a évidemment pas de solution facile sinon tout le monde l’appliquerait ! Une barrière à l’entrée et/ou la présence physique de deux personnes formées à l’accueil limitent les incursions, sans les empêcher complètement ; la culture du « je vide complètement mon sac ou cabas et le montre à la personne qui tient la caisse » permet de limiter les oublis, volontaires ou non, au fond des sacs, mais il est préférable de la mettre en place dès le début ; la mise sous clés ou le passage en OTC des articles les plus volés (lames de rasoir, piles, mignonnettes d’alcool, HE etc) freine un peu les ventes mais aussi les disparitions inopinées ; l’arme fatale, c’est peut-être, hélas, comme dans le film Food Coop, un système de vidéosurveillance et une personne en charge de le piloter…

Je serais d’ailleurs curieux d’un retour sur l’expérience récente de la Louve à ce sujet, je crois savoir qu’ils avaient de fortes suspicions sur un.e ou deux de leurs coops qui auraient volé pour plusieurs milliers d’euros, et la dernière personne de chez nous qui y a été en visite, alors qu’elle sortait sans achat, s’est vue très courtoisement priée de bien vérifier qu’il ne restait rien au fond de son sac ! @Nadia qu’as-tu observé ? :wink:

Il y a un thread à ce sujet ici :slight_smile:

Bonjour, bonjour,

Je ne vois pas trop ce que je peux ajouter à tes propos Ô grand Graou. Des solutions (nulles) existent et tu les a bien énoncées.
Pour ma part la meilleure solution est d’avoir quelqu’un.e à l’accueil en permanence… Mais bon pas facile à mettre place, soit pas manque de coop, soit par manque d’attrait pour le poste (il est clair qu’on passe la plupart de son temps a pas faire grand chose de pssionant à ce poste)

En effet, nous avons une personne non coop assez fan de subtances diverses et variées,notemment la Vodka de luxe.
Le modus operandi etait assez bien étudié. Il attendait qu’un.e coop arrive à la borne accueil et il se faisait passer pour un de ses proches afin de rentrer (genre je suis le conjoint, l’ami ou le frère du coop). Après en rayon il faisait semblant de téléphoner pour ne pas qu’on le dérange. Il planquait sa bouteille et hop il sortait en attendant un moment propice.
Des fois, il prétextait rejoindre sa soeur qui était en service…

On l’a chopé un jour et on lui a fait comprendre en imitant la voix francaise de Sylvester Stallone qu’il était grillé. On l’a menacé d’appeler les flics et que l’on était prêt à en venir aux mains. Cette dernière partie n’est pas terrible je vous l’accorde mais sur le moment il nous avait volé pour plus 600€ et par la même occasion tous mes efforts sur le rayons Boissons.

J’espère que ma petite histoire vous a plu et je me tiens à votre dispo si plus de question sur le sujet.

zoub zoub

3 « J'aime »

Pour la Fourmilière, problématiques et réponses similaires :

  • Écarts d’inventaire constatés (et marge réelle qui avait vraiment chuté) d’où suspicion de vol, mais pas que : on n’imagine pas quelqu’un sortir avec une meule complète de fromage dans la poche.
    Donc oui il y a de très fortes suspicion de vol (produits chers qui disparaissent plus que d’autres produits, grosse pièce de viande mise en rayon le matin, plus là à midi mais jamais passée par la case caisse) mais aussi il y avait de trop nombreuses erreurs / problèmes de caisse/pointage des réceptions de commande. Un énorme travail a été fait pour mettre en place des processus et sensibiliser pour éviter ces problématiques. Ça a résolu la majorité des pb de marge.

Concernant les vols :

  • huiles essentielles sous clef avec demande de clé a la caisse
  • alcools forts uniquement en précommande
  • gestion des rayons / positionnement des caisses pour avoir une visibilité max sur le magasin (pas possible de tout résoudre)
  • sacs laissés à l’entrée. Pb : on a toujours des sacs tissus/ papier pour réutiliser les contenant, et il faut bien les avoir en magasin
    Mais on est loin d’avoir résolu le problème. Pour l’instant on n’a pris personne la main dans le sac. Je pense qu’on n’a pas de personnes extérieures qui entrent discretos dans le magasin, mais comme on n’a pas identifié la source, je me trompe peut être.
    Quelqu’un pourra toujours mettre discretos quelque chose dans la poche, on n’a pas de solution.

Concernant les pb d’erreurs et pas de vol :

  • erreur de code barre : le produit ne passe pas au bon prix (typiquement dans le cas de viande ou fromage, étiquetté par le fournisseur ou les coopérateurs). Solution : vérifier toujours avant la mise en rayon
  • fruits et légumes de variétés différentes ou bio/non bio qui passe au mauvais prix. Solution : tout mettre au même prix (mais ce n’est pas une solution pour le bio/non bio)
  • pb du code barre qui ne passe pas en caisse, du coup tous les produits suivant ne sont pas enregistrés en caisse si la personne n’a pas vu que ça avait bloqué la caisse. Solutionné avec un bip fort d’erreur qui attire l’attention
  • commandes réceptionnées incomplètes mais produits manquant non remontées a ceux qui traitent les BL, donc produit marqué reçu alors que non. Partiellement solutionné avec une process plus rigoureux
    Etc.
2 « J'aime »

Merci - on a tous un peu les mêmes problèmes

1 « J'aime »