Vrac... oui mais quel est le contexte

Une autre lecture intéressante : celle d’un document proposé par Vrac Coop. Cf http://vracoop.fr/wp-content/uploads/2017/01/Livre-blanc-Gérer-un-espace-de-distribution-vrac-en-2017.pdf


Je partage mes notes de lecture :

Pour situer, c’est un document produit par un acteur du marché, engagé dans le vrac, qui propose une solution de logiciel de caisse pour les boutiques 100 % vrac (et bio).

RéseauVrac : l’adhésion coûte 120€ /an mais… qu’apporte cette adhésion au-delà de la représentation de la filière et d’une opportunité en terme de marketing [p7]

Pour une surface de 50 à 80m2 et 4m de vitrine et une réserve, investissement constaté de 70k€ tout compris hors droit au bail éventuel [14] – note information non sourcée
Selon l’étude vrac Ademe 2016 [p15]
Pour un commerce vrac de 60 m², occupant 1,5 personnes à temps plein
Répartition des investissements initiaux pour la création d’un commerce vrac : 40 % aménagement, 40 % équipement (trémies, bacs), 15 % premier stock, 5 % communication

Forte demande. Selon une enquête de bio-linéaire (!) « 86 % des consommateurs sont favorables à ce type de distribution » [p15] – attention à la source !

Traçabilité : Dans l’idéal enregistrer informatiquement les numéros de lots entrants et actuellement en rayon avec leur dates d’ouverture.A minima tenir un cahier de traçabilité en indiquant les mouvements de stock, avec leur numéro et date d’ouverture des lots, gardez les étiquettes une fois le lot terminé. [p23]

Fréquence des achats. On constate une moyenne de commandes tous les 15 jours à toutes les 6 semaines selon le type de produits [p23]

Nettoyage. Selon l’étude de l’Ademe 2016 : « Les rayonnages des produits vendus en vrac ont besoin d’être plus souvent nettoyés (chutes de produits, poussières lors du service, …) que des rayonnages classiques. Pour mettre en confiance les clients et garantir une hygiène irréprochable, les lieux doivent être tenus propres et sains. Chaque gérant met en place un protocole de nettoyage des silos et du lieu de vente. Les équipements dédiés au vrac ont par ailleurs été conçus pour aider à garder les rayons le plus propre possible.» [p23]

Privilégier les contenants Fifo [p24]

Le vrac bio nécessite beaucoup de vigilance pour éviter la prolifération de parasites. Pour cela je conseille une température ambiante inférieure à 22° dans le magasin et à 12° en réserve, associé à un nettoyage constant des silos et de l’espace. [p24]

Le bilan écologique du vrac reste mitigé par rapport au pré-emballé (!). Proposer du vrac reste un acte militant ou une réponse à une demande [p31]