Salut Didier,
Nous avons bien reçu le message et nous allons en discuter en coordo pour voir si on a les moyens d’envoyer des gens.
Bonne journée !
Salut Didier,
Nous avons bien reçu le message et nous allons en discuter en coordo pour voir si on a les moyens d’envoyer des gens.
Bonne journée !
Hello Didier,
Y’aura des marseillais, c’est sur ! Sorry de pas avoir réagi plus tôt.
Côté Supercafoutch, on continue à vouloir se mouiller sur les orgas d’intercoop, mais les forces vives semblent trop faibles pour cette année. On commence à se projeter sur l’été 2026… On a le temps de voir venir, et rien n’est promis, mais l’intention est bien là. Biz, et merci Didier pour 2025
Bonjour
Oui, on peut faire comme ça mais :
L inconvénient c est que personne n’est préparé. Je crains qu on parle dans le vide, sur des sujets qui ne sont pas étudiés, par des personnes qui n ont pas les infos.
Je suis partisan d’avoir une liste des ateliers afin d’envoyer à l intercoop des personnes qui connaissent Un ou plusieurs sujets. Tout le monde y gagne
Hello,
Pas chaude de préparer la liste des sujets à l’avance, ça va alourdir de manière conséquente la préparation et la coordination.
D’expérience, les forums ouverts fonctionnent très bien dans ces moments-là, les personnes pouvant proposer des sujets et choisissant d’aller aux ateliers qui leur parlent.
Cependant, si c’est important pour vous, vous pouvez tout à fait réfléchir de votre côté aux sujets sur lesquels vous aimeriez avoir des échanges avec les autres coops et proposer ces sujets le jour J.
Bonjour,
A ce jour, ont répondu qu’ils seraient présents (dans la mesure du possible et du lieu retenu) :
Super cafoutch
T as meilleur temps
La carline
La chouette coop
La cagette
La fourmilière
Scopeli
La grande Épicerie générale
Coop des luys
Les oies sauvages
Les 400 coops
Coop 14
La mouette
Cooplicot
Pop la coop
Coquelicot
Soit 16 coopératives et près de 60 personnes.
Merci de répondre à mos mails aussi vite que possible ou m écrire à didier.pierson@poplasso.org pour confirmer ou non votre présence.
A bientôt
Didier
Bonjour,
Nous serions maintenant 19 coop sur 101 à souhaiter participer à l intercoop 2025.
20% en première intention c est bien mais on peut faire mieux.
pourriez vous relayer le message ? Si vous avez dans vos contacts des personnes qui sont coopérateur dans une autre coop que la vôtre, merci de leur demander de me contacter.
Merci
Didier
Pop la coop
didier.pierson@poplasso.org
Yes, on va faire ça j’envoie céans un petit message aux Basques du « Pass Koop » on ne sait jamais !
Bonjour
Je fais partie de SCOPELI à Rezé. En 2024, j’ai réalisé un documentaire sonore sur ce formidable supermarché.
Les rencontres intercoop me semblent un sujet très intéressant. Je souhaite travailler à l’écriture d’un documentaire (vidéo) sur cet évènement. Ce sera sans doute court pour 2025 mais à voir pour 2026.
Est-ce qu’une telle démarche vous semble envisageable? Seriez-vous d’accord pour le principe?
Les étapes sont longues pour l’écriture d’un dossier et la recherche de financement pour ce genre de projet mais il faut au moins tenter si cela vous convient.
Merci pour vos retours!
Sophie VERROEST
Salut, Raphael de l’Elefan à Grenoble, j’ai relayé le message !
(sauf si tu as déjà reçu une réponse négative de notre part - et alors peut-être lister les coop qui ont dit non pour éviter cela ?)
Bonjour Sophie,
Oui, ton projet est très intéressant. Intéressant et ambitieux. De l audace, de l audace, de l audace disait le poète.
Dis nous ce dont tu as besoin pour t aider.
A bientôt
Didier
OK. Je voudrais bien partager mon fichier mais je ne sais pas où le mettre ? Si quelqu’un peut m aider, ce serait top . Je vais le modifier un peu pour rajouter des colonnes comme hébergement et le nombre. On fera un appel aux popeurs lors de notre AG pour savoir qui souhaitent héberger des coopérateurs d ailleurs.
Autre chose : la mairie de Mareil Marly, un village à côté de Marly le roi où se situe pop la coop peut nous prêter une grande salle qu on pourrait couper en deux. Une salle travail, une salle restauration pour faire des pauses et rencontrer des fournisseurs de la pop. Certains ne travaillent qu en ile de France, d’ autres sur toute la France.
Le coût de la location de la salle pour les 26 et 27 septembre est ~1000€. Elle est située a 50 mètres de la gare de Mareil Marly. Sur la ligne du tram 13 qui va de saint Cyr à st germain en laye. On peut donc se rendre à Mareil Marly par st germain avec le RER A ou par la gare Montparnasse direction saint Cyr.
A vous lire,
Didier
Oui Sophie, bien sûr ! Si Marseille accueille l’édition 2026 comme je l’espère, on verra comment t’aider.
pourquoi pas mais la pratique du Forum ouvert a fonctionné (même tres bien ) a Montpellier ( 2 fois) Charleville, Paris… Ca a l’avantage de n’exclure aucun sujet. et pour l’organisation c’est plus lèger. Bon voilà mais comme on dit "C’est celui qui si colle… qui fait comme y veut A plus
Gogogo Did’, voici un lien vers le nextcloud principalement utilisé par les utilisateur.ices du forum pour partager des fichiers, si tu es connecté au forum tu devrais y avoir les droits d’écriture :
https://nuage.interfoodcoop.net/apps/files/files
Alternativement il y a une solution propriétaire si cela te convient mieux :
Bon et sinon il y a aussi un bouton « partager un fichier » comme celui-ci
quand tu écris ton message ! Essaye un peu tout ça et dis-nous si ça le fait (et si on peut aider pour l’intercoop, techniquement, politiquement et moralement…)
Et ptite question, ça fait pas mal de sous quand même, on partagerait ce coût entre coops participant.es ? Si y’en a 50 ça ne fait que 20€ par coop bon restent en effet les épineuses questions d’hébergement (avez-vous 200 membres avec une chambre d’ami.es :D) et de bouffe (on n’a pas toujours un Charlevillois sous la main pour te préparer un superbe buffet à un coût minimum…)
On peut sans doute faire un tarif différent selon la taille des coops, non ? Je trouverais normal que (par exemple) le Cafoutch paie plus qu’une épicerie solidaire qui se lance…
Cool, avec ce lien j’ai effectivement les droits, je vais pouvoir enrichir un peu ce drive avec des infos du Cafoutch. Mais question, du coup : qu’est-ce qu’on met dans la partie privée, qu’est ce qu’on met dans la partie publique ? C’est toi qui te retrouves (même malgré toi !) référent de ce drive, @julien_graoucoop, ou il y a un endroit ou on en parle ?
Wello Gwen, euuh « ce lien », tu parles du premier ou du second ? Pour le Nextcloud, c’est essentiellement @paul_lgds qui s’est occupé, en 2020 et les années d’après, de nous installer un tas d’outils coopératifs & libres, qu’il en soit une fois encore remercié !
Il avait d’ailleurs fait un topo très complet mais uniquement à destination de la poignée de modos « staff » du site, je prends l’initiative de le changer de catégorie pour le rendre accessible à tous.tes, car je n’identifie pas de problème de sécurité ou de confidentialité pour l’accès aux outils partagés (je déferai si ça pose un problème) :
Pour le Gogol-Drive (outil habituel des cagettois) c’étaient plus @Antonin-Molino-Caget et @Yannick_LaCagette qui étaient à la manœuvre il me semble, en amont et en aval de nos différentes intercoops.
Je laisse les divers interpellés te donner céans plus de précisions et te souhaite bonne lecture et bon partage !
Salut @Gwen_Supercafoutch,
Je suis un peu éloigné du réseau Intercoop depuis quelques années, donc j’ai peut être rater des changements. Mais voila ce que je sais:
Le dossier « Intercoop public » - que je viens de renommer « Intercoop public (pour documents publics) » -pour plus de clarté est comme son nom l’indique: visible par tout le monde, même aux personnes qui n’ont pas de compte sur le forum. Tant que tes documents n’ont rien de sensible tu peux l’utiliser, potentiellement plus de monde y aura accès.
Le dossier « intercoop privé » a été créé pour pouvoir partager des documents plus sensible ou confidentiel, qu’on préfère pas partager à tout le monde. Pas de règles précise, chaque projet décide ce qui est sensible ou pas.
Ah oui le Dossier google drive n’est plus utilisé je crois (tout a été transféré sur le Nextcloud en 2020) Et d’ailleurs pourquoi on le supprimerais pas?